
ENATA FOILER
Après plusieurs années d'études et le rachat d'une start-up suisse, le chantier Enata Marine des Émirats arabes unis a mis au point cette unité à moteur à propulsion hybride diesel-électrique, équipée d'hydrofoils en fibre de carbone rétractables. Le Foiler navigue à 1,50 mètres au-dessus de l'eau et peut monter jusqu'à 2 mètres. Il mesure 31 pieds et dispose d’une propulsion hybride venue de l’automobile. Il s’agit de deux moteurs BMW de 320 ch chacun, liés à deux générateurs et à deux hélices électriques. Avec des foils opérationnels à partir de 18 nœuds, le bateau atteint les 40 nœuds en vitesse maximum. À une vitesse de croisière de 30 noeuds, le Foiler offre une autonomie de 130 milles. Grâce aux foils, la consommation de carburant est diminuée de 20%.
Fiche technique
Longueur : 9,45 m
Largeur : 3,30 m (sans foils)
Puissance : 2 x 320 ch diesel BMW
Constructeur : Enata Marine (Émirats arabes unis)
Prix : plus de 1 000 000 €

IGUANA COMMUTER
Après le succès de son premier bateau amphibie, l'Iguana 29, le chantier français propose un day-boat de 31 pieds monté lui aussi sur chenilles. Doté d’une coque en fibre de carbone, le Commuter se distingue par un cockpit fermé et une cabine. Il existe en deux aménagements de pont pour plusieurs types d'utilisation : sorties à la journée ou annexe de superyacht. Motorisé par un ou plusieurs hors-bords, il est capable d’atteindre les 42 nœuds sur l’eau en pointe. Il est aussi équipé de diverses technologies embarquées : ancre électrique, écran tactile pour contrôler tous les équipements, GPS avec sondeur et caméra sous-marine.
Fiche technique
Longueur : 9,20 m
Largeur : 3,12 m
Puissance : 350 ch standard / 400 ch ou 2 x 200 ch
Constructeur : Iguana Yachts (France)
Prix : environ 600 000 € (version « Classic ») / environ 650 000 € (version « Exclusive »)

WETTON 56
Signé par un jeune chantier tricolore, ce semi-rigide compact relie la terre et la mer en seulement trois minutes. C’est le premier bateau à assistance de mise à l'eau du marché. La remorque, intégrée directement à l’embarcation, est entièrement escamotable. Le Wetton se dirige sur route avec simplicité grâce à quelques commandes sur le tableau de bord, telle une voiture téléguidée. Une fois sur l'eau, il suffit de rentrer le train d'atterrissage hydraulique !
Fiche technique
Longueur en mer : 5,50 m
Longueur sur route : 5,95 m
Largeur : 2,35 m
Puissance : 115 ch
Constructeur : Wettoncraft (France)
Prix : environ 90 000 €

OVERBOAT
Premier bateau électrique à foils autorégulés, ce catamaran léger, futuriste et monoplace a été conçu par une start-up de Montpellier. Avec ses foils rétractables inspirés du kitesurf, son faible encombrement et son poids relativement léger, l’Overboat s'adapte à de nombreux usages, tout en respectant l'environnement marin. Ses foils permettent en appui, d’obtenir une parfaite stabilité avec une sécurité accrue, grâce à son hélice carénée. Le moteur électrique développe une puissance de trois kilowatts, pour décoller à 7,5 nœuds et atteindre 15 nœuds en pointe. Son autonomie est de deux heures à 10 nœuds soit 20 milles.
Fiche technique
Longueur : NC
Largeur : NC
Puissance : 3 kW
Constructeur : Neocean (France)
Prix : environ 33 600 €

BIRD-E-MARINE LUPO
Construite entièrement en carbone, cette machine au look néo-rétro dispose d’une motorisation électrique de 4,5 kW et de foils pour une vitesse proche des 50 km/h en pointe. À proximité du guidon, on trouve un tableau de bord électronique offrant de nombreuses informations techniques comme l’autonomie, la vitesse, la hauteur entre le plan d’eau et l’engin ou encore le degré d’inclinaison de la machine. Le bloc hors-bord électrique se rabat vers l’avant pour laisser place à une assise plus grande, dans le but de pouvoir embarquer un passager. Homologué comme « hydroptère », le Lupo (loupen italien) existera en deux versions : une « location » et une autre en carbone, entièrement personnalisable et en série limitée, soit 250 exemplaires à travers le monde.
Fiche technique
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,20 m
Puissance : 4,5 kW
Constructeur : Bird-E-Marine (France)
Prix : environ 70 000 € (version carbone)

SEALEGS ELECTRIC E4
Spécialiste du domaine depuis 2001, le constructeur néo-zélandais passe à l’électrique avec un véhicule amphibie de sept mètres, propulsé par un moteur hors-bord pour une vitesse de 40 nœuds en mer, contre 10 nœuds (18,50 km/h) sur route. Il faut entre quatre et cinq heures pour recharger l’engin sur secteur et un système de panneau solaire est proposé en option. Sur route, le Sealegs est propulsé par deux ou quatre roues motrices (en option).
Fiche technique
Longueur : 7,30 m
Largeur : 2,71 m
Puissance : 150 ch
Constructeur : Sealegs (Nouvelle-Zélande)
Prix : NC

SEALVER Z7
Créé en 2006, Sealver est un constructeur français de coques rigides et pneumatiques propulsées par une motomarine. Cette année, le chantier lance une nouvelle gamme Z avec deux modèles de six et sept mètres. Ce dernier est un semi-rigide transportable, équipé d’une grosse console centrale et de nombreux rangements. Originalité : le bateau peut être motorisé via un kit par un jet-ski de 300 chevaux maximum ou par un hors-bord de 150 à 250 chevaux.
Fiche technique
Longueur : 7,40 m
Largeur : 3,20 m
Puissance : 300 ch (jet) / 250 ch (hors-bord)
Constructeur : Sealver (France)
Prix : à partir de 39 900 € (sans moteur)

ICON CRAFT 24
Fabriqué en aluminium, ce day-boat de conception française offre la possibilité d’embarquer un jet-ski ou un « toy », avec une double motorisation hors-bord Evinrude G2 de 2 x 200 ch. Ce bateau dispose de bordés arrières papillon qui portent la surface du cockpit à 10 m2, offrant ainsi une immense plateforme de bain. Autres avantages : de vastes espaces de rangement et plusieurs personnalisations possibles.
Fiche technique
Longueur : 7,30 m
Largeur : 2,40/3,52 m
Puissance : 2 x 200 ch
Constructeur : Icon Craft (France)
Prix : environ 107 800 € (sans moteur)

SEAIR
Implanté à Lorient (56), SEAir est un bureau d’études dédié à la fonction « vol » des bateaux à voile ou à moteur d’aujourd’hui et de demain. Après un premier succès dans le domaine de la voile, la start-up bretonne s’est attaquée à l’univers du motonautisme. Elle s’est associée au géant mondial Zodiac, pour donner naissance à un semi-rigide doté de foils rétractables et réglables. Ce Zodiac Pro de 5,50 mètres baptisé « Flying Rib » est motorisé par un hors-bord Yamaha de 70 chevaux. En quelques secondes, le semi-rigide atteint les 15 nœuds, vitesse minimum pour décoller via les foils rétractables en carbone.
Fiche technique
Longueur : 5,20 m
Largeur : 2,50 m (avec foils)
Puissance : 115 ch
Constructeurs : Zodiac Nautic- SEAir (France)
Prix : environ 68 000 €
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