Vanquish 58 : la beauté fatale !

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Premiers milles pour le navire amiral du chantier hollandais. Le nouveau Vanquish 58 fait ses débuts à Cannes au moment même où le constructeur annonce la livraison de quatre modèles de ce type aux Etats-Unis, en mer Baltique et en Méditerranée. Ligne furtive, coque en aluminium, aménagements sur mesure et puissantes motorisations sont au programme. Cela vaut le détour !

Le VQ58 se décline en plusieurs versions, avec ou sans hard-top et en plusieurs coloris comme ici dans cette version "Gulf Racing".
Premiers milles pour le navire amiral du chantier hollandais. Le nouveau Vanquish 58 fait ses débuts à Cannes au moment même où le constructeur annonce la livraison de quatre modèles de ce type aux Etats-Unis, en mer Baltique et en Méditerranée. Ligne furtive, coque en aluminium, aménagements sur mesure et puissantes motorisations sont au programme. Cela vaut le détour !

Déjà quatre unités du nouveau VQ 58 ont été livrés (ou le seront bientôt) par le chantier des Pays-Bas. Quatre modèles bien différents avec notamment une version open, une version à timonerie, un modèle T-top et un hard-top entièrement fermé. Conçu en partenariat avec le designer Guido de Groot, le nouveau VQ58 embarque une coque en aluminium, une étrave droite et un design au parfum sportif. Il vient complèter une gamme emblématique qui comporte dorénavant huit modèles de 16 à 58 pieds et remporte un franc succès de St Tropez à Miami en passant par Monaco, Ibiza ou Mikonos ! Sur l’une des versions, le propriétaire a opté pour une coque bleue clair type "Gulf Racing" avec sellerie orange façon Hermès et un bleu foncé avec sellerie presque blanche. A bord, le constructeur propose aussi un aménagement et une décoration à la carte  dans le carré principal, la cabine propriétaire, la cabine VIP pour deux personnes ou les deux salles de bains tout équipées. 

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L'intérieur se veut minimaliste mais avec un esprit sportif et décalé comme toujours chez Vanquish Yachts.

Deux ou trois cabines et un intérieur personnalisable

En option, le VQ 58 existe avec trois cabines en mode "day-boat" afin d’embarquer plus de monde pour le week-end. Les propriétaires peuvent également choisir d’avoir un ou deux garages à annexe ou toys nautiques, situés à l’arrière et/ou sur le flanc du bateau à moteur. Vanquish propose d’embarquer le tout nouveau tender VQ11, sorte d’engin hybride entre un bateau et un scooter des mers.

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Etrave droite et profil racé. Rien à dire, le nouveau Vanquish affiche un look d'enfer !

Près de 50 nœuds en pointe avec des hélices de surface

En version standard, le VQ58 est livré avec deux moteurs Cummins de 2 x 600 chevaux dotés de pods Zeus (système de joysticks). En option, le bateau est proposé avec deux moteurs Volvo IPS950 ou en version sport avec deux moteurs V8 MAN de 1 200 chevaux chacun reliés à des hélices de surface. Dans ce cas, la vitesse maximale du VQ58 passe de 38 à près de 50 nœuds, selon les premières estimations du chantier. Une version qui intéresse en priorité le marché nord-américain !

Fiche technique

Longueur : 17,95 m

Largeur : 5,05 m

Tirant d’eau : 0,90 m / 2,95 m (selon version)

Réservoir carburant : 1 500 l

Réservoir eau : 400 l

Vitesse maximum : 38/50 nœuds (selon version)

Constructeur : Vanquish Yachts (Pays-Bas)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…