Sealine va lancer son plus grand modèle hors-bord

Bateaux à moteur
Par Thomas Darbois

La propulsion hors-bord gagne du terrain, y compris sur les vedettes de croisière. Après son modèle C330, le chantier du groupe allemand Hanse lancera en 2020 le Sealine C390. Un bateau à moteur rapide et familial offrant deux voire trois cabines. Etonnant.

Sur le tableau arrière, deux moteurs hors-bord Suzuki de 350 chevaux chacun. ©Hanse Group
La propulsion hors-bord gagne du terrain, y compris sur les vedettes de croisière. Après son modèle C330, le chantier du groupe allemand Hanse lancera en 2020 le Sealine C390. Un bateau à moteur rapide et familial offrant deux voire trois cabines. Etonnant.

Constructeur britannique repris il y a plusieurs années par le groupe allemand Hanse, Sealine se développe avec l'arrivée de nouveaux modèles toujours sur le créneau des vedettes de croisière entre 33 et 53 pieds. Surfant sur la mode du hors-bord, le chantier lancera en 2020 le Sealine C390, dans la lignée du C330 présenté l'année dernière au salon nautique de Düsseldorf. Côté motorisation, il accueille deux hors-bord Suzuki de 350 chevaux chacun, laissant augurer de belles performances. 

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Le carré du Sealine est très lumineux avec un système d'ouvertures électriques. © Hanse Group

Une troisième cabine en option

Cette unité de 12,42 mètres reprend l'esprit du C330 avec à bord une grande modularité et beaucoup d'espaces de vie pour en faire un véritable bateau familial de croisière. Le C390 est livré avec deux cabines mais peut, en option, accueillir une troisième cabine. La master ou cabine du propriétaire est située à l'avant et dispose de larges ouvertures pour un maximum de clareté. Deux salles d'eau sont prévues avec leurs douches séparées. Le salon du Sealine se prolonge complètement vers l'arrière et offre un maximum d'espace aux invités. En option, on retrouve des portes latérales électriques ou un système de toit ouvrant. 

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Design moderne, couleur de gel-coat originale et de larges ouvertures sur la coque. © Hanse Group

Fiche technique 

Longueur hors-tout : 12,42 m

Tirant d'eau : 1,01m

Largeur : 3,86m

Cabines : 2/3

Réservoir carburant : 2 x 570 l

Réservoir eau : 400 l

Catégorie CE : B

Constructeur : Hanse Groupe (Allemagne)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…