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Pouvez-vous nous présenter Normandie Maritime ? « Normandie Maritime est une association qui fédère l’ensemble des entreprises qui travaillent autour des activités du maritime en Normandie. Nous avons plus d’une centaine de membres qui ont rejoint notre association et nous avons vocation à fédérer et à communiquer autour des savoir-faire de nos entreprises qui oeuvrent dans les domaines du maritime, aussi bien la construction et réparation navale que les services maritimes (projets d’énergies marines renouvelables) et enfin le nautisme. Nous avons au sein de notre administration les grands ports, notamment Haropa Ports et Ports de Normandie qui sont présents sur notre territoire. Nous travaillons avec les ports pour les accompagner et les sensibiliser au port de plaisance de demain par exemple, pour mettre en place de nouveaux services pour une nouvelle typologie de clientèle, pour renouveler un peu les ports et leur modèle économique. Nous sommes également présents au salon du Nautic chaque année avec les professionnels avec des institutionnels, des loueurs… »
Quelles sont vos actions actuellement ? « Dès le départ, nous avons mis en place une enquête auprès de nos membres pour connaître les implications que cela allait avoir sur leurs activités. Elle a été réalisée au tout début de la crise et malheureusement, je pense que cela a empiré depuis, notamment pour ceux qui sont en relation habituellement avec du grand public puisqu’ils ont du fermé leur structure et n’ont plus d’activités. Certains ont repris le travail pour la gestion des commandes ou de la prospection téléphonique mais cela reste malheureusement très insuffisant… Au tout départ, ces derniers nous disaient qu’en plus de devoir fermer, ils avaient des trésoreries très tendues qui allaient les fragiliser. Le fait d’avoir maintenu le confinement jusqu’au 11 mai et de prévoir un déconfinement progressif, cela inquiète d’autant plus les professionnels qui nous disent : l’année 2020 sera une année zéro.
Nous avons organisé un webinar il y a deux semaines afin qu’ils puissent échanger les uns les autres (majoritairement les entreprises du nautisme sont situées dans le Cotentin mais aussi au Havre et à Rouen), nous faire part de leurs difficultés quotidiennes, nous informer si les dispositifs se sont mis facilement en place comme le fond de solidarité, et nous les avons également incité à partager leurs bonnes pratiques en termes d’organisation du travail, de conseils comme les bonnes pratiques pour décontaminer un bateau, etc.
Nous avons également contacté le Comité Régional du Tourisme normand afin de, pourquoi pas, imaginer un label pour rassurer les touristes et leur garantir une prestation sérieuse, des conditions sanitaires respectées… à élargir à tous les professionnels du tourisme comme les hôtels, les restaurants, et pas seulement ceux du nautisme. Cela doit être travaillé collectivement et réfléchi au plus large niveau touristique.
Enfin, il y a quelques années, la Fédération nautique normande, une ancienne structure dédiée au nautisme aujourd’hui absorbée par Normandie Maritime, avait travaillé sur des packages pour permettre à un touriste de faire de la voile puis de visiter le Mont Saint-Michel par exemple. Nous avons la matière, qui pourrait être retravaillée pour redynamiser l’activité.
Bien sûr pour toutes ces idées, nous ne parlons pas de 2020 mais de 2021… »
On peut imaginer que la Normandie sera une destination touristique de proximité phare pour les franciliens notamment... « C’est en effet le pari que nous faisons avec Normandie Attractivité et le CRT. Ces derniers travaillent actuellement sur des communications pour attirer un maximum de franciliens, et relancer un peu l’économie. »
L'activité va pouvoir reprendre progressivement jusqu'au 11 mai pour les professionnels, c'est déjà le cas en Normandie ? « Quelques ports recommencent à faire du grutage pour sortir les bateaux de l’eau et les préparer pour la reprise et ces derniers ont contacté Normandie Maritime pour nous informer du manque de place de grutage sur ces ports. Notre rôle ensuite est de contacter les exploitants portuaires pour ouvrir des places. Nous sommes aussi porte-parole dès lors qu’il y a une problématique pour les professionnels. C’est le moment ou jamais, avant le déconfinement et l’arrivée des touristes d’effectuer les derniers travaux sur les bateaux. »
Comment imaginez-vous la saison estivale ? « Je pense que déjà les Normands auront besoin de revoir leur mer et pour les autres, qui ont été confinés dans un espace plutôt restreint, il y a un manque de liberté et la mer est le symbole de la liberté. J’aurai tendance à penser que les gens vont avoir envie d’aller sur la mer pour vivre une belle expérience et un retour à la liberté. »