Un trawler innovant de 60 pieds pour Pardo

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Le chantier italien travaille d'arrache-pied pour produire le futur Pardo 60 Endurance, nouveau navire amiral de la série. Un trawler moderne et rapide qui reprend l'esprit de la gamme à succès déjà composée des Pardo 38, 43 et 50. On pourrait le découvrir sur les principaux salons nautiques internationaux 2021 comme Cannes ou Gênes...

Le style Pardo évolue avec ce motor-yacht moderne de 60 pieds aux allures de trawler, idéal pour la croisière. ©Cantiere del Pardo
Le chantier italien travaille d'arrache-pied pour produire le futur Pardo 60 Endurance, nouveau navire amiral de la série. Un trawler moderne et rapide qui reprend l'esprit de la gamme à succès déjà composée des Pardo 38, 43 et 50. On pourrait le découvrir sur les principaux salons nautiques internationaux 2021 comme Cannes ou Gênes...

Surfant sur la réussite de sa marque, Cantiere del Pardo a révélé au salon de Düsseldorf en janvier dernier son nouveau projet dans le domaine du bateau à moteur : le Pardo 60 Endurance. Crée il y a 45 ans mais plutôt orienté sur la voile avec ses fameux Grand Soleil, le chantier italien a lancé sa gamme de day-boats Pardo en 2017. Succès immédiat ! A peine trois ans plus tard, plus de 130 bateaux ont été vendus et plus de 75 unités naviguent déjà à travers la planète dont en France, Italie, Espagne ou aux Etats-Unis. "Aujourd'hui, l'export représente plus de 70% de nos ventes" reconnaît Fabio Planamente, PDG du chantier.

Une transmission IPS et 25 noeuds en pointe

Complétant une gamme qui comprend déjà les Pardo 38, Pardo 43 et Pardo 50, le chantier italien passe au niveau supérieur avec son futur Pardo 60 Endurance. Son design tranche sensiblement avec l'esprit plus "day-boat" et "walkaround" des autres Pardo. Imaginé par David Leone pour la partie architecture navale et par Nauta Design pour le design intérieur en relation avec l'équipe de Cantiere del Pardo, ce motor-yacht de 18 mètres est un trawler doté d'une coque à déplacement capable de naviguer à 10-12 noeuds en croisière contre 25 noeuds en vitesse maximum grâce à sa transmission en IPS 700 (800 en option). 

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Le futur Pardo 60 Endurance disposera d'ouvertures latérales pour élargir le cockpit arrière au mouillage. © Cantiere del Pardo

Trois cabines et trois salles de bain  

A bord du Pardo 60, le plan de pont se montre moderne et innovant. Le cockpit arrière pourra s'élargir au mouillage et offrir une nouvelle zone de relaxation. Situés à l'arrière du 60 Endurance, la cuisine et le bar possèdent des baies vitrées qui peuvent s'ouvrir. La salle à manger et le salon sont positionnés plus vers la proue sur une zone surélevée pour profiter de la vue panoramique.

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Spacieuse et dotée de nombreux rangements, la cabine du propriétaire sera décorée à base de teck et de tons clairs. © Cantiere del Pardo

En contrebas, le motor-yacht offre trois cabines "premium" et trois salles de bains y compris celle du propriétaire. La cabine principale se distingue par de grandes surfaces et une bonne luminosité intérieure grâce notamment aux ouvertures et à la décoration à base de couleurs claires et de teck...

Notre avis : ce 60 pieds est une évolution intéressante des Pardo en touchant un nouveau type de clientèle fan de trawlers rapides, modernes et habitables pour la croisière en famille. En revanche, il s'éloigne un peu du concept "day-boat", chic et branché, qui fait le succès actuel du chantier italien. C'est à double-tranchant... 

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Dans le carré principal du Pardo 60, la cuisine est décalée complètement vers l'arrière. © Cantiere del Pardo

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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