
Surfant sur la réussite de sa marque, Cantiere del Pardo a révélé au salon de Düsseldorf en janvier dernier son nouveau projet dans le domaine du bateau à moteur : le Pardo 60 Endurance. Crée il y a 45 ans mais plutôt orienté sur la voile avec ses fameux Grand Soleil, le chantier italien a lancé sa gamme de day-boats Pardo en 2017. Succès immédiat ! A peine trois ans plus tard, plus de 130 bateaux ont été vendus et plus de 75 unités naviguent déjà à travers la planète dont en France, Italie, Espagne ou aux Etats-Unis. "Aujourd'hui, l'export représente plus de 70% de nos ventes" reconnaît Fabio Planamente, PDG du chantier.
Une transmission IPS et 25 noeuds en pointe
Complétant une gamme qui comprend déjà les Pardo 38, Pardo 43 et Pardo 50, le chantier italien passe au niveau supérieur avec son futur Pardo 60 Endurance. Son design tranche sensiblement avec l'esprit plus "day-boat" et "walkaround" des autres Pardo. Imaginé par David Leone pour la partie architecture navale et par Nauta Design pour le design intérieur en relation avec l'équipe de Cantiere del Pardo, ce motor-yacht de 18 mètres est un trawler doté d'une coque à déplacement capable de naviguer à 10-12 noeuds en croisière contre 25 noeuds en vitesse maximum grâce à sa transmission en IPS 700 (800 en option).

Trois cabines et trois salles de bain
A bord du Pardo 60, le plan de pont se montre moderne et innovant. Le cockpit arrière pourra s'élargir au mouillage et offrir une nouvelle zone de relaxation. Situés à l'arrière du 60 Endurance, la cuisine et le bar possèdent des baies vitrées qui peuvent s'ouvrir. La salle à manger et le salon sont positionnés plus vers la proue sur une zone surélevée pour profiter de la vue panoramique.

En contrebas, le motor-yacht offre trois cabines "premium" et trois salles de bains y compris celle du propriétaire. La cabine principale se distingue par de grandes surfaces et une bonne luminosité intérieure grâce notamment aux ouvertures et à la décoration à base de couleurs claires et de teck...
Notre avis : ce 60 pieds est une évolution intéressante des Pardo en touchant un nouveau type de clientèle fan de trawlers rapides, modernes et habitables pour la croisière en famille. En revanche, il s'éloigne un peu du concept "day-boat", chic et branché, qui fait le succès actuel du chantier italien. C'est à double-tranchant...
