Edito : navigation, le flou artistique !

Economie
Vendredi 15 mai 2020 à 16h30

L’article 9 du récent décret du 11 mai 2020 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face au Covid-19 interdit désormais la plaisance et les activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne pourraient être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire. Un véritable retour en arrière qui sème le doute parmi les plaisanciers...

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L’article 9 du récent décret du 11 mai 2020 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face au Covid-19 interdit désormais la plaisance et les activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne pourraient être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire. Un véritable retour en arrière qui sème le doute parmi les plaisanciers...

Impossible d’y échapper. Si vous aimez la mer et les sorties en bateau, vous en avez certainement entendu parler sur notre site et sur les réseaux sociaux. Suite aux déclarations du Premier Ministre Edouard Philippe, le 7 mai dernier, plusieurs annonces officielles redonnaient aux plaisanciers français du « baume au cœur ». On allait, comme avant, pouvoir naviguer en mer et profiter des belles journées du printemps. A la voile comme au moteur, de jour comme de nuit. Seules deux limitations étaient à l’ordre du jour : ne pas s'éloigner à plus de 54 milles marins (pour faire écho aux fameux 100 kilomètres) et ne pas transporter plus de 10 personnes à bord des bateaux de plaisance. Et dans les ports de plaisance du littoral français, les pontons se sont agités de nouveau.

Mais entretemps, la publication officielle du décret du 11 mai prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, a semé le doute en interdisant (via l’article 9) la plaisance et les activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs, qui ne pourraient être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire. « Concrètement, si la navigation de plaisance est aujourd’hui autorisée par les Préfectures maritimes, l’accès au bateau serait lui conditionné à une autorisation locale des préfets de départements, sur demande motivée du Maire, qui permette d’accéder au port de plaisance par exemple. Pourquoi une telle complexité ? » répondait sèchement la Fédération des Industries Nautiques (FIN) dans une lettre ouverte au Premier Ministre. Contacté par nos soins, le Secrétariat Général de la Mer, qui dépend directement des services de Matignon devrait bientôt répondre à nos questions.

Au gré des pontons, ces dispositions jettent un froid parmi les plaisanciers et les professionnels. Ces derniers y voyaient (enfin) une lueur d’espoir dans le démarrage d'une saison nautique déjà bien terne. Certains passionnés ont levé l’ancre dès le 11 mai sans attendre un hypothétique feu vert, d’autres en revanche hésitent encore. Sur un plan strictement réglementaire, les Préfectures maritimes disposent d’une compétence au-delà de la bande des 300 mètres ; la compétence à moins de 300 mètres serait plutôt du ressort des préfets des départements. De fait, la municipalité doit en faire la demande auprès du préfet. C’est le cas récent du maire de La Grande Motte (34) : l'équipe de ce dernier a écrit au préfet de l’Hérault et obtenu l’autorisation de naviguer dans le port de plaisance de sa commune. Pour d’autres zones de navigation, il faudra attendre ou prendre le risque de sortir du port en catimini ? A moins que les autorités locales fassent preuve de souplesse. Car, si « nul n'est censé ignorer la loi », l’Etat se doit de préciser aux millions d’usagers de la mer ce qui est autorisé ou pas. C’est une question de responsabilité et de bon sens !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.