
Quelle a été l'organisation durant le confinement ? « Durant le confinement, la Régie des Ports Raphaëlois a assuré la surveillance des plans d’eau. La capitainerie de la régie était ouverte. Nous avons donc assuré la gestion du plan d’eau et la surveillance des bateaux. Les agents intervenaient si besoin par exemple pour une problématique d’amarrage, tout en contactant ensuite ou au préalable selon la situation les propriétaires pour leur dire que leur bateau avait été mis en sécurité et qu’ils soient rassurés. Des photos ont également été envoyées pour rassurer des propriétaires étrangers par exemple. »
Quelles nouvelles mesures avez-vous mis en place ? « Nous avons rédigé un protocole sanitaire interne à notre fonctionnement, avec la Fédération Française des Ports de Plaisance et l’UPACA qui nous ont envoyé des supports. Nous avons présenté le document en réunion des délégués du personnel début mai. Ensuite, nous avons acheté des panneaux polycarbonates pour protéger les usagers et nos secrétaires d’accueil. Nous avons bien entendu acheté masques, gants, gel… Les membres du personnel de la Régie des Ports sont tous équipés. Bien sûr nous réalisons un nettoyage quotidien des locaux. Le marquage au sol a été fait dans toutes les capitaineries avec distributeurs de gel hydro-alcoolique pour les clients, les affichages réglementaires mais également des arrêtés préfectoraux qui autorisent la reprise de la navigation de plaisance avec les distances maximum de déplacement des bateaux (54 milles autour du port d’attache) et la capacité maximum à bord (10 passagers). Enfin, nous avons modifié notre système de réservation pour les bateaux qui souhaitent venir en escale. Dans la fiche de demande, pour tous les ports de la Régie, nous avons rajouté des éléments comme le port de provenance, le nombre de personnes à bord…
Sinon, nous avons travaillé comme chaque début de saison, nous avons préparé nos structures et terminé les travaux (travaux de voirie pour le port d’Agay, réparations de pontons, remplacement de mouillages au port de Santa Lucia...). Nous sommes prêts pour la saison dans les cinq structures que gère la Régie des Ports. »
Constatez-vous une reprise de l'activité ces derniers jours ? « Après une période d’annulation et de reports, nous avons une recrudescence d’activité de Français qui souhaitent réserver pour la période estivale, ce qui est un bon indicateur. Certains professionnels comme les loueurs, commencent à bien remplir leur période estivale pour des locations de trois jours, une semaine alors qu’elle s’était bien vidée au préalable. C’est plutôt positif ! »
Les chantiers ont pu reprendre leurs activités rapidement, pendant le confinement ? « Oui, les chantiers ont pu reprendre plus tôt car les professionnels du nautisme qui avaient en charge la garde et la préparation de certains bateaux avant saison ont eu des autorisations de la préfecture maritime et du sémaphore pour naviguer et se déplacer pour emmener les bateaux au chantier. La reprise de l’activité des chantiers a été relativement rapide. Ils ont fermé une quinzaine de jours environ. »
Comment voyez-vous la saison estivale ? « Le retour « à la normale » de nos plaisanciers s’amorce progressivement. Après les inconnues, ce sont les escales de passage, c’est-à-dire les nuitées. Auront-elles lieu ? Dans quelles proportions ? Et ensuite, c’est la partie concernant la reprise des professionnels, que ce soient les loueurs de bateaux, les créateurs d‘évènementiel avec des sorties à la journée à bord de grosses embarcations… tous vont certainement rencontrer des difficultés.
La reprise des transports maritimes raphaëlois au Vieux Port ne devrait pas tarder. Ils peuvent naviguer avec des quotas de 50% de la capacité de leurs bateaux. Il faut maintenant que la demande revienne… »
Comment d'escales de passage accueillent chaque année les ports raphaëlois en moyenne ? « Au Vieux Port, il faut compter environ 1 000 escales (de passage) par saison et à Santa Lucia, 8 600. Quant à la structure des Ancres à vis, c’est environ 2 000 passages. Cela ne tient pas compte des bateaux qui viennent à la semaine, mais uniquement des nuitées. Mais les réservations à la semaine et au-delà redémarrent et les réservations s’accélèrent en ce moment ! »
Ce sont des habitués qui réservent pour cet été ou des vacanciers ? « Après une autorisation de la préfecture de naviguer le 15 mai, les demandes de réservations sont arrivées pour une semaine, deux semaines… et ce ne sont pas que des personnes qui se déplacent uniquement en bateau. Ce sont des personnes qui louent un appartement, qui vont à l’hôtel et qui vont consommer. Il y a à la fois des vacanciers et des personnes qui renouvellent, des habitués qui louent un logement en même temps. C’est une demande variée et c’est un bon indicateur de la reprise économique locale qu’on espère sur le long terme. »