Au Vieux Port de Saint-Raphaël « Il y a du monde sur les pontons, on sent que ça redémarre, c'est bien pour le moral de tout le monde. »

Economie

Entretien avec Mathieu Bertora, responsable du Vieux Port de Saint-Raphaël et Directeur Technique de l'ensemble des sites de la Régie des Ports Raphaëlois (le Vieux Port, Santa Lucia, Boulouris, Agay et les Ancres à vis) qui nous parle des mesures mises en place dans les ports et surtout de la reprise de l'activité, avec de bons indicateurs pour la saison estivale.

Vieux Port, Saint-Raphaël ©Frédéric Hédelin
Entretien avec Mathieu Bertora, responsable du Vieux Port de Saint-Raphaël et Directeur Technique de l'ensemble des sites de la Régie des Ports Raphaëlois (le Vieux Port, Santa Lucia, Boulouris, Agay et les Ancres à vis) qui nous parle des mesures mises en place dans les ports et surtout de la reprise de l'activité, avec de bons indicateurs pour la saison estivale.

Quelle a été l'organisation durant le confinement ? « Durant le confinement, la Régie des Ports Raphaëlois a assuré la surveillance des plans d’eau. La capitainerie de la régie était ouverte. Nous avons donc assuré la gestion du plan d’eau et la surveillance des bateaux. Les agents intervenaient si besoin par exemple pour une problématique d’amarrage, tout en contactant ensuite ou au préalable selon la situation les propriétaires pour leur dire que leur bateau avait été mis en sécurité et qu’ils soient rassurés. Des photos ont également été envoyées pour rassurer des propriétaires étrangers par exemple. »

Quelles nouvelles mesures avez-vous mis en place ? « Nous avons rédigé un protocole sanitaire interne à notre fonctionnement, avec la Fédération Française des Ports de Plaisance et l’UPACA qui nous ont envoyé des supports. Nous avons présenté le document en réunion des délégués du personnel début mai. Ensuite, nous avons acheté des panneaux polycarbonates pour protéger les usagers et nos secrétaires d’accueil. Nous avons bien entendu acheté masques, gants, gel… Les membres du personnel de la Régie des Ports sont tous équipés. Bien sûr nous réalisons un nettoyage quotidien des locaux. Le marquage au sol a été fait dans toutes les capitaineries avec distributeurs de gel hydro-alcoolique pour les clients, les affichages réglementaires mais également des arrêtés préfectoraux qui autorisent la reprise de la navigation de plaisance avec les distances maximum de déplacement des bateaux (54 milles autour du port d’attache) et la capacité maximum à bord (10 passagers). Enfin, nous avons modifié notre système de réservation pour les bateaux qui souhaitent venir en escale. Dans la fiche de demande, pour tous les ports de la Régie, nous avons rajouté des éléments comme le port de provenance, le nombre de personnes à bord…

 

Sinon, nous avons travaillé comme chaque début de saison, nous avons préparé nos structures et terminé les travaux (travaux de voirie pour le port d’Agay, réparations de pontons, remplacement de mouillages au port de Santa Lucia...). Nous sommes prêts pour la saison dans les cinq structures que gère la Régie des Ports. »

Constatez-vous une reprise de l'activité ces derniers jours ? « Après une période d’annulation et de reports, nous avons une recrudescence d’activité de Français qui souhaitent réserver pour la période estivale, ce qui est un bon indicateur. Certains professionnels comme les loueurs, commencent à bien remplir leur période estivale pour des locations de trois jours, une semaine alors qu’elle s’était bien vidée au préalable. C’est plutôt positif ! »

Les chantiers ont pu reprendre leurs activités rapidement, pendant le confinement ? « Oui, les chantiers ont pu reprendre plus tôt car les professionnels du nautisme qui avaient en charge la garde et la préparation de certains bateaux avant saison ont eu des autorisations de la préfecture maritime et du sémaphore pour naviguer et se déplacer pour emmener les bateaux au chantier. La reprise de l’activité des chantiers a été relativement rapide. Ils ont fermé une quinzaine de jours environ. »

Comment voyez-vous la saison estivale ? « Le retour « à la normale » de nos plaisanciers s’amorce progressivement. Après les inconnues, ce sont les escales de passage, c’est-à-dire les nuitées. Auront-elles lieu ? Dans quelles proportions ? Et ensuite, c’est la partie concernant la reprise des professionnels, que ce soient les loueurs de bateaux,  les créateurs d‘évènementiel avec des sorties à la journée à bord de grosses embarcations… tous vont certainement rencontrer des difficultés.

La reprise des transports maritimes raphaëlois au Vieux Port ne devrait pas tarder. Ils peuvent naviguer avec des quotas de 50% de la capacité de leurs bateaux. Il faut maintenant que la demande revienne… »

Comment d'escales de passage accueillent chaque année les ports raphaëlois en moyenne ? « Au Vieux Port, il faut compter environ 1 000 escales (de passage) par saison et à Santa Lucia, 8 600. Quant à la structure des Ancres à vis, c’est environ 2 000 passages. Cela ne tient pas compte des bateaux qui viennent à la semaine, mais uniquement des nuitées. Mais les réservations à la semaine et au-delà redémarrent et les réservations s’accélèrent en ce moment ! »

Ce sont des habitués qui réservent pour cet été ou des vacanciers ? « Après une autorisation de la préfecture de naviguer le 15 mai, les demandes de réservations sont arrivées pour une semaine, deux semaines… et ce ne sont pas que des personnes qui se déplacent uniquement en bateau. Ce sont des personnes qui louent un appartement, qui vont à l’hôtel et qui vont consommer. Il y a à la fois des vacanciers et des personnes qui renouvellent, des habitués qui louent un logement en même temps. C’est une demande variée et c’est un bon indicateur de la reprise économique locale qu’on espère sur le long terme. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…