Sanlorenzo SX112 : un nouveau modèle futuriste en préparation

Yachting
Mercredi 3 juin 2020 à 6h50

Le prestigieux chantier italien élargit sa gamme de motor-yachts de type "explorer" avec un nouveau modèle de 34 mètres. Le SX112 a été imaginé par Bernardo Zuccon pour les lignes extérieures et Piero Lissoni pour les intérieurs. Un design à couper le souffle.

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Le prestigieux chantier italien élargit sa gamme de motor-yachts de type "explorer" avec un nouveau modèle de 34 mètres. Le SX112 a été imaginé par Bernardo Zuccon pour les lignes extérieures et Piero Lissoni pour les intérieurs. Un design à couper le souffle.

Dans le top mondial des constructeurs de motor-yacht, Sanlorenzo élargit sa série SX avec un futur navire amiral de 34 mètres. Lancée en 2017 à l'initiative de Massimo Perotti, PDG de la société italienne, cette luxueuse gamme comprend déjà les SX88 et  SX76. Avec le SX112, le chantier reprend le même esprit à savoir un subtil mélange de style entre un yacht à flyingbridge et un bateau dit "explorer". Le motor-yacht a été imaginé par Bernardo Zuccon du Studio Zuccon International Project, pour les lignes extérieures, et Piero Lissoni, directeur artistique de la société depuis 2018, pour les parties intérieures. "Le défi continue, en développant de nouveaux contenus et de nouveaux scénarios d'habitat" explique l'équipe de Sanlorenzo. "Nous nous tournons à nouveau vers l'horizon et au-delà, façonnant un nouvel imaginaire pour donner naissance à des solutions d'habitat originales" conclue le chantier italien.

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Le SX112 est l'aboutissement d'un projet global débuté avec le SX88 puis le SX76. "C'est une nouvelle façon de vivre sur la mer : les barrières à bord sont éliminées et le motor-yacht s'ouvre sur l'extérieur, en étroite relation avec l'univers marin. Le point central du yacht de 34 mètres est la vaste zone arrière qui apporte de nnouveaux espaces grâce au travail de l'architecte Luca Santella. Ce dernier a également conçu la ligne innovante de crossover SX.

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Le  SX112 dispose aussi d'un carré intérieur XXL directement relie à l'extérieur, permettant au propriétaire du yacht de profiter de ces espaces d'une manière inédite, notamment grâce au système de terrasses rétractables. "Zuccon s'est concentré sur le renforcement du sentiment familial de la gamme, en mettant en évidence l'équilibre des volumes et les formes fluides qui semblent faire référence aux grands mammifères marins" explique  Sanlorenzo.

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Dans la ligne du concept SX de type Explorer, le pont principal du motor-yacht a été organisé comme un espace ouvert. Une solution innovante introduite par Sanlorenzo pour la première fois sur le SX88, afin de maximiser le rapport avec les espaces extérieurs. La timonerie est placée vers l'avant et du coup libère la de l'espace de vie sur le pont principal. Pas de cloisons entre le séjour et le coin repas. Au chapitre des originalités, un escalier hélicoïdal interne (idée de Piero Lissoni) s'étend sur trois niveaux pour relier les ponts entre eux. A la hauteur du pont principal, "il est enfermé dans un volume oval transparent comme un précieux caisson, ce qui met en valeur l'escalier tout en lui donnant l'impression d'être suspendu dans les airs" raconte le designer. Le futur SX112 est un projet très créatif et moderne qui devrait voir le jour d'ici 2021-2022 (?) et donner à Sanlorenzo un nouvel élan dans le yachting mondial. 

Fiche technique

Longueur hors-tout : 34,16 m

Largeur : 8 m     

Tirant d'eau : 1,85 m

Réservoir carburant : 18 000 l

Réservoir eau : 2 200 l

Moteurs :  4 x Volvo IPS3 1350S - 1000 ch

Vitesse maxi : 23 noeuds

Vitesse de croisière : 20 noeuds

Vitesse économique : 12  noeuds

Constructeur : Sanlorenzo (Italie)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.