Sanlorenzo SX112 : un nouveau modèle futuriste en préparation

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Le prestigieux chantier italien élargit sa gamme de motor-yachts de type "explorer" avec un nouveau modèle de 34 mètres. Le SX112 a été imaginé par Bernardo Zuccon pour les lignes extérieures et Piero Lissoni pour les intérieurs. Un design à couper le souffle.

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Le prestigieux chantier italien élargit sa gamme de motor-yachts de type "explorer" avec un nouveau modèle de 34 mètres. Le SX112 a été imaginé par Bernardo Zuccon pour les lignes extérieures et Piero Lissoni pour les intérieurs. Un design à couper le souffle.

Dans le top mondial des constructeurs de motor-yacht, Sanlorenzo élargit sa série SX avec un futur navire amiral de 34 mètres. Lancée en 2017 à l'initiative de Massimo Perotti, PDG de la société italienne, cette luxueuse gamme comprend déjà les SX88 et  SX76. Avec le SX112, le chantier reprend le même esprit à savoir un subtil mélange de style entre un yacht à flyingbridge et un bateau dit "explorer". Le motor-yacht a été imaginé par Bernardo Zuccon du Studio Zuccon International Project, pour les lignes extérieures, et Piero Lissoni, directeur artistique de la société depuis 2018, pour les parties intérieures. "Le défi continue, en développant de nouveaux contenus et de nouveaux scénarios d'habitat" explique l'équipe de Sanlorenzo. "Nous nous tournons à nouveau vers l'horizon et au-delà, façonnant un nouvel imaginaire pour donner naissance à des solutions d'habitat originales" conclue le chantier italien.

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Le SX112 est l'aboutissement d'un projet global débuté avec le SX88 puis le SX76. "C'est une nouvelle façon de vivre sur la mer : les barrières à bord sont éliminées et le motor-yacht s'ouvre sur l'extérieur, en étroite relation avec l'univers marin. Le point central du yacht de 34 mètres est la vaste zone arrière qui apporte de nnouveaux espaces grâce au travail de l'architecte Luca Santella. Ce dernier a également conçu la ligne innovante de crossover SX.

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Le  SX112 dispose aussi d'un carré intérieur XXL directement relie à l'extérieur, permettant au propriétaire du yacht de profiter de ces espaces d'une manière inédite, notamment grâce au système de terrasses rétractables. "Zuccon s'est concentré sur le renforcement du sentiment familial de la gamme, en mettant en évidence l'équilibre des volumes et les formes fluides qui semblent faire référence aux grands mammifères marins" explique  Sanlorenzo.

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Dans la ligne du concept SX de type Explorer, le pont principal du motor-yacht a été organisé comme un espace ouvert. Une solution innovante introduite par Sanlorenzo pour la première fois sur le SX88, afin de maximiser le rapport avec les espaces extérieurs. La timonerie est placée vers l'avant et du coup libère la de l'espace de vie sur le pont principal. Pas de cloisons entre le séjour et le coin repas. Au chapitre des originalités, un escalier hélicoïdal interne (idée de Piero Lissoni) s'étend sur trois niveaux pour relier les ponts entre eux. A la hauteur du pont principal, "il est enfermé dans un volume oval transparent comme un précieux caisson, ce qui met en valeur l'escalier tout en lui donnant l'impression d'être suspendu dans les airs" raconte le designer. Le futur SX112 est un projet très créatif et moderne qui devrait voir le jour d'ici 2021-2022 (?) et donner à Sanlorenzo un nouvel élan dans le yachting mondial. 

Fiche technique

Longueur hors-tout : 34,16 m

Largeur : 8 m     

Tirant d'eau : 1,85 m

Réservoir carburant : 18 000 l

Réservoir eau : 2 200 l

Moteurs :  4 x Volvo IPS3 1350S - 1000 ch

Vitesse maxi : 23 noeuds

Vitesse de croisière : 20 noeuds

Vitesse économique : 12  noeuds

Constructeur : Sanlorenzo (Italie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…