Pershing 7X : plus léger et moins gourmand ?

Yachting
Par Figaronautisme.com

On ne change pas une formule qui gagne. Le dernier né de la gamme Pershing qui a été présenté en avant-première à Düsseldorf perpétue le style de la marque du Groupe Ferretti avec toujours un design ultra-sportif et de bonnes performances. Seuls changements : un poids plus léger et une consommation revue à la baisse.

On ne change pas une formule qui gagne. Le dernier né de la gamme Pershing qui a été présenté en avant-première à Düsseldorf perpétue le style de la marque du Groupe Ferretti avec toujours un design ultra-sportif et de bonnes performances. Seuls changements : un poids plus léger et une consommation revue à la baisse.

Mesurant 21,40 mètres de long (environ 70 pieds) pour 5,32 mètres de large, le nouveau Pershing 7X a été présenté en avant-première mondiale, sur le stand du Groupe Ferretti, au dernier salon de Düsseldorf. Comme les autres motor-yachts de la gamme X, c'est le résultat d'un partenariat entre le studio de design Fulvio De Simoni et la stratégie produit du groupe Ferretti supervisée par l’ingénieur Piero Ferrari. Fabriqué à base de fibre de carbone, le Pershing 7X va encore plus loin en visant une diminution de son poids total. Voilà pourquoi les ingénieurs ont opté pour des matériaux d'ameublement et des alliages plus légers ou encore l'installation de batteries au lithium. Ces solutions ont permis de réduire le poids total soit  un déplacement de "seulement" 35 tonnes, entraînant une diminution significative des consommations par rapport aux modèles précédents à vitesses égales.

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© Ferretti Group

Une cabine propriétaire au centre du 7X

Le Pershing, qui dans son design rappelle fortement une voiture de course, arbore une nouvelle couleur pour la coque et la superstructure : l'Alusilver. C'est une variante personnalisée de gris rappelant des métaux bien connus. Le noir mat est également présent sur certaines parties comme l'instrumentation de navigation, les bouches d'aération et les moulures arrière. A bord du 7X, trois cabines sont prévues dont la suite du propriétaire au centre du yacht et qui a été complètement redessinée. Celle-ci est illuminée par de nouveaux hublots rectangulaires avec des cadres en acier. La suite VIP est située au fond avec un lit double et offre une liberté de mouvement. A tribord, la suite "invités" propose des lits jumeaux. Toutes les cabines disposent d'une salle de bain avec une douche séparée. La partie équipage est située à l'arrière du yacht, à l'avant de la salle des machines et avec un accès direct. Enfin, notez que la hauteur sous barrots dans toutes les cabines dépasse les 2 mètres... 

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Des hélices de surface et plus de 50 noeuds en pointe

Le sport-yacht est motorisé avec deux moteurs diesel MAN V12 de 1 800 chevaux, couplés avec des hélices de surface. Un retour en force du système ! Ainsi, le Pershing peut atteindre une vitesse de pointe de 50 nœuds et 42 nœuds en croisière. Son autonomie maximum est d'environ 300 milles nautiques.  Enfin, deux stabilisateurs gyroscopiques Seakeeper NG6 sont installés sur cette première unité pour assurer un confort maximum au mouillage. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…