Bavaria C38, nouveauté 2021 très attendue

Voiliers

Après le Bavaria C42, le Bavaria C38 est la dernière nouveauté du chantier. Des éléments de conception remarquables, tels que la proue en forme de V et les bouchains à l'arrière, garantissent une navigation sûre, rapide et de l'espace à bord.

©Bavaria Yachts
Après le Bavaria C42, le Bavaria C38 est la dernière nouveauté du chantier. Des éléments de conception remarquables, tels que la proue en forme de V et les bouchains à l'arrière, garantissent une navigation sûre, rapide et de l'espace à bord.

Des caractéristiques de navigation parfaites, un maniement simple, une utilisation maximale de l'intérieur sous le pont et le plus haut niveau de confort : voilà les principaux atouts du Bavaria C38. Tout comme pour le Bavaria C42, plus grand, la proue en forme de V du Bavaria et les bouchains distinctifs à l'arrière sont deux éléments de conception essentiels du nouveau C38.

"Les bouchains augmentent la stabilité lorsqu'il navigue à un angle d'inclinaison compris entre 15 et 20 degrés. Lors de la conception du fond de la coque, l'effet dynamique des bouchains peut également être utilisé pour assurer un drainage plus rapide de l'eau de la coque. Les voiliers modernes ont souvent une poupe très large et donc beaucoup de volume à l'arrière de la coque. Lorsque le voilier a plus de vent et que la gîte augmente, la coque se déséquilibre. La poupe sort davantage de l'eau et la proue est poussée plus loin dans l'eau. En conséquence, la pression sur le gouvernail augmente. Un V-Bow avec plus de volume compense cet effet et le bateau est plus facile à diriger", explique Maurizio Cossutti, concepteur du yacht.

Près de 80 mètres carrés de surface de voile sur la grand-voile (46m2) et le génois de 109% (35m2) assurent une propulsion optimale par le vent. Le foc auto-vireur standard (30m2) garantit une manipulation simple lors des virements de bord. Les voiles de code 0 (70m2) et de gennaker (130m2) complètent le plan de voilure sportif du C38.

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© Bavaria Yachts

Sous le pont, la proue en V et les bouchains à la poupe ont ouvert de toutes nouvelles possibilités pour l'équipe de développement des Bavaria Yachts. "La proue en forme de V nous donne aussi plus d'espace dans la cabine avant sous le pont. Les bouchains nous permettent de placer les grandes cabines arrière un peu plus loin vers l'arrière. Ces deux aspects profitent au salon, permettant à sept personnes de profiter confortablement de leur dîner à la table du salon", explique Pascal Kuhn, responsable du nouveau développement des voiliers et des bateaux à moteur chez Bavaria.

Et il y a vraiment beaucoup d'espace sous le pont dans les cabines. Dans la cabine du propriétaire, à l'avant, le lit double mesure un sensationnel 1,73 x 2 mètres. Les couchettes dans les cabines arrière mesurent 1,50 x 2 mètres, ce qui doit également être proche d'un record pour cette taille de bateau.

Pour les configurations individuelles du C38, le chantier propose des aménagements avec 2 ou 3 cabines. Outre la salle de bain généreuse avec une douche au milieu du navire à tribord, une salle de bain supplémentaire pour le propriétaire dans la cabine avant peut être demandée. Le grand et lumineux salon avec le garde-manger en forme de L, son canapé en forme de U, le banc de salon et la table à cartes offrent un véritable espace de vie à tout l'équipage.

Le Bavaria C38 est prêt à naviguer pour 128 900 € hors TVA.

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© Bavaria Yachts

Fiche technique :

Longueur hors tout : 11,38 m

Largeur hors tout : 3,98 m

Tirant d'eau standard : 2,05 m

Déplacement lège standard : 9 070 kg

Capacité carburant : 210 l

Capacité eau : 210 l

Surface de voile : 79,3 m2

Chantier : Bavaria Yachts (Allemagne)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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