Le superyacht Nord (Project Opus) a quitté le chantier naval de Lürssen

Yachting
Samedi 13 mars 2021 à 10h09

Le mois dernier, le superyacht Nord (anciennement Project Opus) de 141,60 mètres de long a quitté le chantier naval de Lürssen et a entamé son voyage inaugural.

©Carl Groll
Le mois dernier, le superyacht Nord (anciennement Project Opus) de 141,60 mètres de long a quitté le chantier naval de Lürssen et a entamé son voyage inaugural.

Le studio de design italien Nuvolari-Lenard est à l'origine de sa superbe conception extérieure et intérieure. Il a donné au Nord son apparence saisissante avec un design de proue jamais vu auparavant sur un yacht. "Nord a été conçu avec une idée en tête : il doit provoquer de fortes émotions chez chaque observateur, non seulement par sa taille, mais aussi par le design lui-même. Personne ne doit être laissé indifférent", déclare Dan Lennard. "Que vous aimiez ou non le design, il doit vous frapper. Le Nord est avant tout un bateau sérieux, mais il transcende également le langage traditionnel de la conception des yachts. C'est un navire de guerre qui porte un smoking, un explorateur avec l'élégance d'un yacht de gentleman. Nous avons pris une nouvelle direction dans la conception de yachts sérieux".

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"Chez Lürssen, nous pensons que pour construire un yacht, il est essentiel de travailler en équipe, et pour réaliser un projet aussi complet, une excellente équipe est nécessaire", déclare Peter Lürssen, associé directeur. Dans le cas présent, l'équipe était composée de l'équipe de conception de Nuvolari-Lenard, Moran Yacht & Ship qui a supervisé la construction au nom du propriétaire, et, bien sûr, de l'équipe de projet de Lürssen.

Moran Yacht & Ship a apporté son vaste éventail d'expérience et de connaissances. Moran déclare : "Nous aimerions profiter de cette occasion pour féliciter le propriétaire de Nord pour la livraison de son nouveau bateau. De plus, nous voudrions remercier les travailleurs du chantier naval Lürssen, ainsi que l'équipe de conception et de construction pour cette formidable réalisation".

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Fiche technique

Longueur : 141,60 m

Largeur : 19,50 m

Constructeur : Lürssen Yachts

Design intérieur et extérieur : Nuvolari-Lenard

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.