Princess Yachts annonce le lancement de son nouveau Y72

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La Classe Y s'agrandit avec l'arrivée du nouveau Princess Y72 qui rejoint les derniers motor-yachts Y78 et Y85, et le très attendu fleuron de la gamme, le Y95, dont le lancement est prévu plus tard dans l'année.

La Classe Y s'agrandit avec l'arrivée du nouveau Princess Y72 qui rejoint les derniers motor-yachts Y78 et Y85, et le très attendu fleuron de la gamme, le Y95, dont le lancement est prévu plus tard dans l'année.

Conçu par le Princess Design Studio en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le Y72 incarne la qualité et le design tels qu'ils ont été vus sur les plus grands yachts de la gamme.

Le Y72, qui s'inspire de son grand frère le Y85, est disponible dans une sélection de différentes options de finitions de bois, avec un teck étendu en standard. Antony Sheriff, président exécutif et directeur général de Princess Yachts, a déclaré : "Je suis immensément fier du Y72, qui représente la "nouvelle génération" de yachts de luxe Princess. Il a tout pour plaire : des performances de 34 nœuds, des espaces de vie spacieux et magnifiquement agencés, et un aménagement luxueux qui souligne l'extraordinaire qualité de la construction artisanale et les détails de conception impeccables créés par nos 3 000 artisans de Plymouth. Par-dessus tout, son design extérieur est d'une simplicité frappante et d'une élégance sculpturale unique sur le marché. Plutôt que de l'encombrer de dizaines d'éléments de design bidimensionnels agressifs, nous nous sommes concentrés sur des formes tridimensionnelles méticuleusement surfacées et sculptées qui sont étonnantes à voir en vrai. Il s'agit incontestablement d'une Princess, mais à un autre niveau."

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Immédiatement reconnaissable en tant que membre de la classe Y, le Princess Y72 présente le le dernier cri en matière de design extérieur et de finitions intérieures. Avec ses formes extérieures magnifiquement sculptées, il est équipé de vastes fenêtres de coque sur toute la longueur, que l'on retrouve également sur le Y95.

Le Y72 est conçu pour la vie en plein air, avec un grand flybridge. Son agencement est comparable à celui des plus grands yachts de la classe Y, offrant deux sièges et un bain de soleil arrière, deux coins salon et un bain de soleil à l'arrière. Le bain de soleil arrière peut également être remplacé par trois chaises longues ou une grue optionnelle pour soulever et ranger une annexe.

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Le cockpit est relié au salon principal par une porte patio coulissante s'ouvrant à tribord, avec une fenêtre à charnière au-dessus du bar de la cuisine arrière, ce qui permet d'intégrer les deux espaces et de laisser entrer l'extérieur. En entrant, vous êtes accueilli par la salle à manger et la cuisine ouverte bien équipée, y compris un îlot bar avec des tabourets en option. A l'avant se trouve le coin salon en U. Un canapé supplémentaire est placé à bâbord. Le double poste de barre est complété par un canapé en L surélevé à l'avant, créant un excellent point de vue.

À l'avant, sur le pont inférieur, six invités peuvent profiter de trois cabines baignées de lumière grâce au vitrage de la coque sur toute sa longueur. Un escalier dédié mène du pont principal à la cabine du propriétaire au milieu du navire, via un hall privé relié au salon. Une cabine supplémentaire avec deux lits simples est positionnée à l'arrière pour l'équipage ou les invités occasionnels.

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Le Princess Y72 est équipé de puissants moteurs MAN V12 jumelés, en version 1400 ou 1650 ch, cette dernière permettant au Y72 d'atteindre 34 nœuds.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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