
Conçu par le Princess Design Studio en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le Y72 incarne la qualité et le design tels qu'ils ont été vus sur les plus grands yachts de la gamme.
Le Y72, qui s'inspire de son grand frère le Y85, est disponible dans une sélection de différentes options de finitions de bois, avec un teck étendu en standard. Antony Sheriff, président exécutif et directeur général de Princess Yachts, a déclaré : "Je suis immensément fier du Y72, qui représente la "nouvelle génération" de yachts de luxe Princess. Il a tout pour plaire : des performances de 34 nœuds, des espaces de vie spacieux et magnifiquement agencés, et un aménagement luxueux qui souligne l'extraordinaire qualité de la construction artisanale et les détails de conception impeccables créés par nos 3 000 artisans de Plymouth. Par-dessus tout, son design extérieur est d'une simplicité frappante et d'une élégance sculpturale unique sur le marché. Plutôt que de l'encombrer de dizaines d'éléments de design bidimensionnels agressifs, nous nous sommes concentrés sur des formes tridimensionnelles méticuleusement surfacées et sculptées qui sont étonnantes à voir en vrai. Il s'agit incontestablement d'une Princess, mais à un autre niveau."

Immédiatement reconnaissable en tant que membre de la classe Y, le Princess Y72 présente le le dernier cri en matière de design extérieur et de finitions intérieures. Avec ses formes extérieures magnifiquement sculptées, il est équipé de vastes fenêtres de coque sur toute la longueur, que l'on retrouve également sur le Y95.
Le Y72 est conçu pour la vie en plein air, avec un grand flybridge. Son agencement est comparable à celui des plus grands yachts de la classe Y, offrant deux sièges et un bain de soleil arrière, deux coins salon et un bain de soleil à l'arrière. Le bain de soleil arrière peut également être remplacé par trois chaises longues ou une grue optionnelle pour soulever et ranger une annexe.

Le cockpit est relié au salon principal par une porte patio coulissante s'ouvrant à tribord, avec une fenêtre à charnière au-dessus du bar de la cuisine arrière, ce qui permet d'intégrer les deux espaces et de laisser entrer l'extérieur. En entrant, vous êtes accueilli par la salle à manger et la cuisine ouverte bien équipée, y compris un îlot bar avec des tabourets en option. A l'avant se trouve le coin salon en U. Un canapé supplémentaire est placé à bâbord. Le double poste de barre est complété par un canapé en L surélevé à l'avant, créant un excellent point de vue.
À l'avant, sur le pont inférieur, six invités peuvent profiter de trois cabines baignées de lumière grâce au vitrage de la coque sur toute sa longueur. Un escalier dédié mène du pont principal à la cabine du propriétaire au milieu du navire, via un hall privé relié au salon. Une cabine supplémentaire avec deux lits simples est positionnée à l'arrière pour l'équipage ou les invités occasionnels.

Le Princess Y72 est équipé de puissants moteurs MAN V12 jumelés, en version 1400 ou 1650 ch, cette dernière permettant au Y72 d'atteindre 34 nœuds.
