Que faut-il embarquer sur un bateau ? Un véritable inventaire à la Prévert !

Equipements
Vendredi 16 avril 2021 à 15h35

On embarque beaucoup de choses sur un bateau. On commence par se munir de l’indispensable : le matériel de sécurité. La liste en est précise et communiquée par les Affaires maritimes. Cette liste évolue : la présence d’un extincteur est aujourd’hui obligatoire sur les embarcations à moteur de 40 ch ou plus et les cartes papiers ne sont plus exigées sur les navires équipés de cartes électroniques, aussi curieux que cela paraisse…  En plus de ce qui est obligatoire, on se procure aussi ce qui est utile : cordages, lunettes de soleil, jumelles, sac étanche, outillage, pare-battages, couteau et tire-bouchon bien sûr, surtout s’il n’y en a pas sur le couteau. Un inventaire à la Prévert… C’est bien tant qu’on reste en mesure de retrouver tout ce qu’on a embarqué. Dans un petit bateau, en général, tout est en vrac dans un coffre. Dans un bateau plus grand, quand il y a plusieurs coffres, des placards et ce qu’on appelle joliment des équipets, en général ils sont tous pleins. De l’indispensable et réglementaire, de l’utile et jusqu’au superflu… Des manilles, tous les bateaux en sont pourvus et de toutes tailles, mais il faut reconnaitre qu’elles ne servent pas bien souvent. Des couteaux, il en faut un par personne, pas plus. Une, allez deux lampes-torches, parce qu’elles ne s’allument pas toujours quand on en a besoin. Une paire de jumelles, une corne de brume, une pompe à carburant, une nourrice au cas où, et un bidon d’huile moteur parce qu’on ne sait jamais… Un moteur pour l’annexe qu’on ne sort qu’à l’occasion et qui sans doute ne démarrera pas le jour où il aurait pu servir, ce qui n’est pas grave car on n’est pas loin et que les avirons sont à poste. Combien de moteurs n’ont jamais démarré que dans le garage…

Maintenant, le rayon alimentation. Il y en beaucoup trop, sauf pour ceux qui se lancent dans de grandes traversées dont on n’a pas une idée précise de la fin. Mais pour les sorties à la journée et les croisières de quelques jours, on en prend en général bien plus qu’il n’en faut. Packs d’eau minérale alors qu’on en trouve dans tous les ports. Caisse de vin rouge, voire caisses de vins rouges, chez ceux qui n’ont pas compris que les taches qu’il laisse sur le gelcoat sont difficiles à ravoir… Caisse de vin blanc si on prend des maquereaux. Caisse de rosé parce que c’est un vin de bateau. Packs de bières pour tous les goûts, jus de fruits de toutes les couleurs. Caisse de champagne parce qu’il se trouve toujours quelque chose à fêter… Plus du pain, des œufs, de l’huile, du beurre surtout, des conserves au premier rang desquelles l’inégalable, l’incontournable, l’incomparable pâté Hénaff, le pâté du mataf… En général, les trois-quarts des provisions reviennent au port parce que sur les autres bateaux, les équipiers ont prévu aussi et n’embarquent pas les mains vides. Au bout du bout, cela fait beaucoup et cela fait du poids, l’ennemi de tous les moyens de transport, surtout ceux qui flottent.

Tout le monde est d’accord sur ce point, mais il y a débat voire dispute quand il faut prendre la décision d’en laisser à terre. Alors le meilleur moyen de s’entendre est d’abord de tout écrire. De noter le moindre objet embarqué et de lui trouver un emplacement définitif. On inscrit par ordre alphabétique tout ce qui entre dans le bateau. Très facile avec un téléphone portable. Si vous notez « jumelles », le mot trouvera sa place tout seul entre « jeu de cartes » et « lampe torche ». En face de chaque objet désigné une place qu’il doit retrouver impérativement chaque fois qu’il en est sorti.

Ainsi à bord où on a peu de moyens parce qu’on vit dans un espace restreint, on trouvera les moyens du bord sans avoir à tout mettre sans-dessus-dessous chaque fois qu’on en a besoin.

On résume. Sur un bateau on embarque et en notant bien où on le range :

- Ce qui est indispensable ;

- Ce qui est utile ;

- Ce qui pourrait être utile.

Et rien d’autre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.