Le premier catamaran solaire électrique SILENT 60 avec aile de kite a été lancé

Yachting

SILENT-YACHTS vient de mettre à l'eau un nouveau catamaran solaire électrique encore plus "vert" : ce nouveau modèle est équipé d'une aile de kite pour encore plus de puissance et de respect de l'environnement.

©Jorgen Udvang
SILENT-YACHTS vient de mettre à l'eau un nouveau catamaran solaire électrique encore plus "vert" : ce nouveau modèle est équipé d'une aile de kite pour encore plus de puissance et de respect de l'environnement.

SILENT-YACHTS a augmenté sa flotte de catamarans océaniques solaires électriques en introduisant le nouveau SILENT 60 qui a été lancé récemment dans l'usine de production de Silent-Yachts en Thaïlande, dirigée par l'entrepreneur suisse Philippe Guénat. Il s'agit de la première unité de ce modèle, tandis que huit autres coques sont actuellement en construction et que 17 sont commandées au total. Ce qui le rend encore plus écologique, c'est qu'il a été construit avec une aile de kite, un système spécial qui, contrairement aux voiliers conventionnels, ne nécessite pas de grand mât d'autant plus que la voile de kite génère beaucoup plus de puissance par mètre carré qu'une voile conventionnelle. SILENT-YACHTS propose ce système de voile en option pour tous ses modèles.

"Le système de kite semble être l'accord parfait pour les jours de vent avec le système de propulsion électrique de SILENT-YACHTS", a déclaré le propriétaire allemand du premier SILENT 60. "Je suis un enthousiaste des nouvelles technologies qui aident, petit à petit, à surmonter les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui."

Plus vert qu'avant

La SILENT 60 est équipée d'une aile de kite compacte et légère de Wingit, qui ne nécessite pas de grand mât pour hisser l'aile et qui est également facile à utiliser. Une aile de kite qui fonctionne à de telles hauteurs génère jusqu'à 10 fois plus de puissance par mètre carré qu'une voile conventionnelle.

Alors, comment fonctionne le système d'aile de kite ? Dans la partie avant de la SILENT 60, il y a une boîte dédiée qui contient l'aile (la voile fait 13 m2) et tous ses composants (treuils, mât, cordes, etc.). L'ensemble du système est également stocké ici, lorsqu'il n'est pas utilisé.

Pour lancer le kite, il suffit d'installer un petit mât, qui ne fait que deux pieds de haut, avec quatre haubans (des "cordes" en Kevlar de 6 mm) qui doivent être fixés à quatre pad-eyes pliables (cela prend quelques secondes). Après avoir sorti le kite, on le gonfle à l'aide d'une pompe électrique qui se trouve également dans la boîte, on allume le treuil, on jette le kite par-dessus bord où il dérivera au gré du vent, puis on peut le faire décoller de l'eau en tirant sur les cordes. Une fois en l'air, le pilotage automatique peut prendre le relais - la corde de traction est relâchée jusqu'à ce qu'il soit à plus de 120 mètres au-dessus du bateau et qu'il commence à peindre un énorme "8" dans le ciel.

Pour le faire redescendre, c'est le processus inverse. Le contrôle automatique place le kite à une position juste au-dessus du bateau où il exerce le moins de traction sur la corde, puis le propriétaire ou un membre de l'équipage le descend à l'aide d'un treuil électrique, en tirant sur la bonne corde pour qu'il s'effondre au-dessus du pont avant. Il est ensuite rangé dans sa boîte.

Les avantages de l'aile de kite

Il y a trois avantages majeurs de l'aile de kite pour le yacht. Premièrement, une propulsion supplémentaire. L'aile peut tirer le SILENT 60 de 30 tonnes à environ 4-5 nœuds et réduit la consommation des moteurs électriques, augmentant ainsi l'autonomie. Le catamaran solaire électrique, déjà vert, devient ainsi plus vert et plus respectueux de l'environnement. Deuxièmement, l'urgence. Si une ligne de pêche flottante s'emmêle dans les hélices, un kite peut servir de propulsion de réserve pour permettre au bateau d'atteindre un endroit protégé où la corde peut être coupée et l'hélice libérée.

Une nouvelle forme de coque haute performance

Le SILENT 60 possède également une nouvelle forme de coque haute performance avec une ligne de flottaison plus longue et une proue inversée. Les détails caractéristiques de son design extérieur sont de longues bandes de fenêtres sur la paroi latérale de la coque et une plus grande surface de fenêtres dans l'ensemble.

"Je tiens à féliciter toute notre équipe pour ce projet réussi", a déclaré Michael Köhler. "Le SILENT 60 est le premier exemple d'une nouvelle génération de catamarans solaires électriques que nous produisons et beaucoup d'autres suivront. Nous sommes heureux de fournir des solutions durables et sans émissions aux amateurs de yachting qui veulent rendre le monde meilleur."

Nautisme Article
© Jorgen Udvang

Un aménagement flexible

Le bateau peut être manié par deux personnes avec facilité et offre beaucoup d'espace pour les familles et l'équipage. Pour les aventuriers, des jouets nautiques supplémentaires, des SUP, des kayaks et des vélos électriques peuvent être stockés dans le pont.

Le SILENT 60 offre un aménagement flexible. Le premier dispose de quatre cabines d'invités sur le pont inférieur, dont une spacieuse suite parentale. Il y a de nombreux espaces sociaux à bord, un salon principal aéré, un cockpit arrière, un confortable siège avant et un flybridge. Le yacht dispose d'une plus grande hauteur sous plafond partout (jusqu'à 230 cm dans le salon) et de panneaux solaires plus puissants (42 pièces pour 17 kWp contre 30 pour 10,8 kWp sur le SILENT 55).

Le nouveau modèle a un tirant d'eau de moins d'un mètre, ce qui lui permet d'atteindre des baies moins profondes, ce qui peut être crucial pour des régions comme les Caraïbes et l'Asie du Sud-Est. Le SILENT 60 dispose de deux plates-formes de bain à l'arrière qui peuvent être allongées de 90 cm à la demande du propriétaire. Dans ce cas, le bateau peut transporter une paire de jet-skis électriques. Une plate-forme hydraulique relevable, située entre les deux plates-formes de baignade, peut également être agrandie de 3,7 x 1,7 m à 4 x 2,4 m pour transporter une annexe plus grande - jusqu'à 350 kg et 4 mètres de long.

Gamme transocéanique

Le SILENT 60 est conçu pour aller partout comme un véritable yacht de croisière océanique. Il peut parcourir efficacement jusqu'à 100 miles par jour pendant des semaines. En même temps, la disposition des composants lui permet d'alimenter tous les systèmes de bord sans avoir besoin de carburant pour alimenter un générateur. La vitesse de croisière du yacht est de 6 à 8 nœuds mais il peut être rapide lorsque cela est nécessaire et atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds.

Nautisme Article
© Jorgen Udvang

Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,99 m

Largeur hors tout : 8,99 m

Tirant d'eau : 0.93 m

Déplacement léger : 29 tonnes

Eau : 1 000 L

Carburant : 1 600 L

Moteurs (électriques) : jusqu'à 2 x 340 kW

Panneaux solaires : 42 / 17 kWp

Capacité des batteries : 286 kWh

Vitesse de croisière : 6-8 nœuds

Vitesse maximale : 20 nœuds

Certification CE : A

Taille de l'aile : 13 m² (version standard 9 m²) et 150 m de ligne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…