Grand Banks 85 : aménagements et design intérieurs révélés

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Après le succès de l'essai en mer initial du premier Grand Banks 85, la société a finalisé les détails intérieurs de ce bateau de croisière longue distance.

Après le succès de l'essai en mer initial du premier Grand Banks 85, la société a finalisé les détails intérieurs de ce bateau de croisière longue distance.

Une largeur de 22 pieds permet à Grand Banks d'offrir une gamme de configurations internes et de commodités pour les invités et l'équipage. Pour les croisières de longue distance, une attention particulière a été accordée à la fois à la sociabilité et à l'intimité. "Nous nous sommes concentrés sur ce qui fait la supériorité d'un bateau de croisière au long cours lorsqu'il est en route pour de longs trajets", a déclaré Mark Richards, PDG. Cela signifie qu'il faut comprendre le rythme qui se produit pendant le passage et créer divers espaces où l'on peut se séparer des autres en dehors du quart. Certaines personnes à bord sont concentrées sur le fonctionnement du bateau, d'autres se détendent et d'autres encore dorment. Cette approche répond à de nombreuses exigences en matière de conception."

Les ponts sont aménagés pour les repas et les divertissements en plein air. Un salon extrêmement confortable dans le salon principal optimise l'espace entre le pont principal et le pont arrière, en utilisant toute la largeur du navire. Les lignes de vue à 360° sont une marque de fabrique de Grand Banks, et les grandes fenêtres combinées avec une fenêtre arrière à ouverture électrique permettent aux invités de voir leur environnement depuis presque n'importe quelle position dans le salon principal ou la salle à manger du GB85. Bien que la coque n° 1 présente la version Skylounge, le GB85 est également disponible dans une configuration Open Bridge, qui offre un espace de pilotage plus bas.

C'est sous le pont que l'on profite pleinement de la largeur de 22 pieds. "Nous reconnaissons que nous avons des clients potentiels du GB85 qui sont de véritables propriétaires exploitants", a déclaré Richards. "Pourtant, certains peuvent vouloir un équipage occasionnel. Nous nous sommes donc assurés que nous disposions de logements très confortables pour l'équipage, qui peuvent également être utilisés comme un autre espace pour les enfants ou les beaux-parents."

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La cabine principale est positionnée de manière à maximiser la largeur totale du bateau. Le lit king size est positionné de manière à permettre une vue sur le mouillage. A l'arrière du bateau se trouve le logement de l'équipage, accessible à la fois par le cockpit et par le tableau arrière/lazarette, qui s'étend sur toute la largeur du yacht.

L'ensemble du pont et de la superstructure du GB85 est construit à 100 % en fibre de carbone, infusée sous vide avec de la résine vinylester, afin de garantir que la combinaison idéale de résistance, de réduction de poids et de durabilité soit réalisée sur chaque navire. "L'objectif de cette conception était de naviguer à 21 nœuds sur 900 1 000 miles nautiques dans un confort suprême, sans avoir besoin de faire le plein. Nous sommes extrêmement fiers des résultats obtenus par l'équipe et nous sommes impatients de montrer au monde entier ce que cet incroyable nouveau yacht peut faire." résume Richards.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…