Quelles nouveautés multicoques pour 2021-2022 ?

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le marché du multicoque a le vent en poupe depuis quelques années ! La preuve avec notre sélection de nouveautés très attendues.

Leopard 42
Le marché du multicoque a le vent en poupe depuis quelques années ! La preuve avec notre sélection de nouveautés très attendues.

Leopard 42

Plus qu’un simple remplaçant du Leopard 40, ce catamaran se veut beaucoup plus spacieux et de qualité supérieure, avec un extérieur mieux défi ni, une zone de détente supplémentaire et des cabines plus grandes, plus confortables, plus lumineuses et bénéfi ciant d’une meilleure intimité. Le design intérieur du Leopard 42 a adopté le style développé pour le Leopard 53 Powercat. La conception innovante de la structure interne du Leopard 42 en fait un voilier hauturier solide, capable de naviguer sur toutes les mers du globe, tout en ayant un beau plan ouvert avec de grandes fenêtres tout autour et des portes s’ouvrant vers l’arrière et vers l’avant.

Constructeur : Leopard Catamarans

Lagoon 55

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Lagoon 55© Nicolas Claris

Le Lagoon 55 est une nouveauté qui fait appel à une dénomination historique, puisqu’il est l’un des tous premiers modèles produits par la marque en 1987. Comme il y a 34 ans, les plans sont signés VPLP. L’intérieur est signé Nauta Design. Le Lagoon 55 s’intercale entre le 50, souvent considéré comme la taille maximale pour un usage privé, et le SIXTY 5 à bord duquel il est difficilement envisageable de se passer d’un équipage. C’est une taille charnière pour laquelle le chantier propose donc de nombreuses versions d’aménagement, de quatre, cinq ou six cabines, afin de répondre aux différents programmes possibles. L’autre particularité à l’intérieur de ce nouveau 55 est son ouverture sur l’extérieur. Via sa baie vitrée extra large, la partie abritée de la nacelle se fond de plain-pied avec le grand cockpit (25 m²). Enfin à l’étage supérieur, c’est l’incontournable flybridge qui a vu sa surface augmenter par rapport à son prédécesseur.

Constructeur : Lagoon Catamaran

Windelo 50 Adventure

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Windelo 50 Adventure

Dessiné et conçu en partenariat avec Christophe Barreau et Frédéric Neuman, le Windelo 50 est le premier bateau lancé par Windelo, un 54 Yachting est en cours de construction. Ce catamaran performant de grande croisière est équipé d’un système de propulsion électrique incluant une capacité d’hydro-génération, des panneaux solaires, et pouvant fonctionner sous générateurs quand nécessaire. Le Windelo 50 existe en deux autres versions : Yachting et Sport. L’Adventure 50 est destiné à l’exploration et l’aventure.

Constructeur : Windelo Catamaran

Fountaine Pajot New 51

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Fountaine Pajot New 51

Le Saba 50 s’apprête à prendre sa retraite avec l’arrivée sur le marché en 2022 du New 51, un catamaran de croisière durable et confortable, précise Fountaine Pajot. Son grand flybridge, convivial avec son salon et ses bains de soleil, est habillé de panneaux solaires « flush » totalement intégrés dans la ligne, capables d’accueillir 2 000 watts d’énergie renouvelable. Grande nouveauté pour ce catamaran de croisière de 51 pieds : son ouverture complète entre le carré et le cockpit. Enfin, le New 51 propose quatre versions d’aménagement.

Constructeur : Fountaine Pajot

Sunreef 80 Eco

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Sunreef 80 Eco

Le Sunreef 80 Eco est un catamaran haut de gamme à la pointe de la technologie verte, associant autonomie et grand confort, et taillé pour de longues navigations hauturières. Un système de panneaux solaires permet d’intégrer des cellules photovoltaïques ultralégères sur les bordés des coques, la superstructure, le bimini ainsi que le mât carbone du yacht. Le yacht disposera en tout de 150 m² de panneaux solaires pour produire jusqu’à 34 kWp. Il sera également équipé de deux moteurs électriques de 180 kW chacun. Le Sunreef 80 Eco sera entièrement personnalisable.

Constructeur : Sunreef Yachts

Catamaran électrique à foils MerConcept

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Catamaran électrique à foils MerConcept© MerConcept

L’entreprise de François Gabart a dévoilé il y a quelques mois son tout premier bateau de plaisance : un catamaran électrique à foils, propulsé par deux moteurs électriques, équipé d’un foil principal et de deux plans porteurs. Doté d’une autonomie de 90 milles nautiques à une vitesse de croisière de 22 noeuds pour un équipage de huit personnes, ce yacht est doté de deux flotteurs en carbone largement inspirés du trimaran M101, actuellement assemblé dans le hangar de MerConcept à Concarneau.

Constructeur : MerConcept

Catana Ocean Class

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Catana Ocean Class

Doté de l’ADN des Catana, l’Ocean Class propose un concept novateur d’espace de vie sur un catamaran de grand voyage de cette taille. La nacelle décloisonnée permet d’offrir grâce à trois larges baies coulissantes à ouverture intégrale, un grand espace salon, carré, cuisine, navigation, pouvant au choix être totalement protégé ou entièrement ouvert sur l’extérieur. Le Catana Ocean Class sera disponible en version propriétaire avec trois cabines, deux salles d’eau et une cabine skipper en option, ou en version quatre cabines, quatre salles d’eau.

Constructeur : Catana Catamaran

Outremer 55

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Outremer 55© Jérémy Picci / Outremer Yachting

L’Outremer 55 a été mis à l’eau avec succès en novembre dernier. Ce catamaran léger, sportif mais aussi haut de gamme dans ses aménagements intérieurs vient prendre place dans la gamme entre le 51 et le 5X. Deux nouveautés clés sur l’Outremer 55 : les deux postes de barre sont basculables dans le cockpit ou excentrés sur le pont, ce qui offre une protection optimale par tout temps et, à l’intérieur, la grande cuisine en îlot possède une extension dépliable avec une excellente visibilité sur l’avant, permettant de contrôler la route en cuisinant, tout en continuant à discuter avec les autres passagers.

Constructeur : Outremer Yachting

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…