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Le rendez-vous était pris depuis deux semaines, au choix en Anglais ou en Français avec deux créneaux horaires possibles pour chaque idiome. Nous nous étions inscrits en ligne et difficile de manquer le jour et l’heure tant nous avons reçu d’emails de rappel. Le jour J à l’heure H nous nous connectons grâce au lien fourni, avec l’identifiant et le mot de passe donnés lors de l’inscription. Premier avantage pour la marque présentant son modèle, elle a vos coordonnées et pourra vous recontacter. Nous imaginons également que cela lui permet de dimensionner techniquement sa présentation, car si 5000 personnes se connectent alors que seulement 500 étaient attendu, le crash informatique guette. L’impression serait alors désastreuse.
Mais après bientôt 18 mois de crise sanitaire, les plus grosses erreurs ont déjà été commises, alors tout fonctionne. La connexion se passe même tellement bien que nous profitons de deux minutes de compte à rebours en musique avant que le show commence effectivement. Vrai ou faux direct, peu importe à vrai dire, la présentation commence avec nos deux interlocuteurs, Erwan Vuillefroy et Benjamin Lachaise. Un peu à la manière d’un journal télévisé ils envoient les sujets. Tout d’abord un reportage ‘corporate’ dans lequel Romain Motteau, le Directeur Général, qui permet de positionner le New 51 dans la stratégie plus globale de Fountaine Pajot.
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Un plan stratégique à la fois ambitieux économiquement à court terme (2024) et sur le sujet de la transition écologique à plus long terme (2030). Un second documentaire avec Vincent Laigo Directeur Technique, Olivier et Isabelle Racoupeau, respectivement architecte naval et responsable du design intérieur du New 51, permet de partager les secrets du ‘making of’ de la future nouveauté. Car le New 51 ne touchera l’eau qu’en janvier 2022 pour une présentation au public au printemps de la même année.
Nous comprenons donc bien qu’à travers ces présentations, et en l’absence de salon ‘physique’, les chantiers cherchent à maintenir le niveau d’intérêt du grand public en général et des potentiels clients en particulier, mais force est de reconnaître que ces nouveaux modes de présentation sont fort attractives. La qualité et le réalisme des rendus image et vidéo sont vraiment impressionnants. On se prend parfois à hésiter entre image issue d’archives ou sorties de l’ordinateur d’un multicoque qui n’est pas encore sorti. Surtout on se rend parfaitement compte des espaces et de l’ergonomie qui seront proposés. Les multiples effets de réalité augmentée permettent de bien appréhender les principales dimensions et caractéristiques dans leur environnement, les différents espaces… L’apport d’intervenants extérieurs est un vrai plus par rapport à la période précédente pour nous éclairer sur le fil rouge qui a guidé les équipes dans la conception du modèle, sur les raisons de tel choix, pour mettre en exergue les points les plus différenciants.
Au final, si le jeu des questions / réponses paraît quelque peu artificiel, en un temps raisonnable - 30 minutes – nous avons vraiment eu le sentiment d’en savoir beaucoup plus sur ce catamaran que ce que nous en apprenait une plaquette ou quelque interlocuteur si compétent fut il ou elle, en attendant que la nouveauté soit effectivement présentée. Car une fois à flot, rien ne remplacera une visite in situ et même, idéalement, un essai. Mais si cette situation sanitaire sans précédent a permis aux professionnels de développer de tels outils, nous espérons qu’ils continueront à les utiliser une fois ces difficultés surmontées en complément de la réalité, car du fond de notre canapé, le niveau et la qualité des informations révélées sur cette nouveauté ont bien attisé notre curiosité.
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Les avantages
Choix de la langue et du moment
Apports extérieur (DG, archi, designer…)
Images de synthèse bluffantes
Les inconvénients
Complète la réalité mais ne remplace pas
Anglais correct pour un Français mais quid d’un anglophone ?
Réponse « voir votre agent » un peu trop systématique