Le nouveau Magonis Wave e-550 «tout électrique» charme les canaux de Venise

Bateaux à moteur
Mercredi 16 juin 2021 à 6h32

Combiner confort, efficacité et respect de l'environnement : tel est le dessein qui a guidé la création du Wave e-550, le premier modèle du chantier naval italo-espagnol Magonis, qui a fait ses débuts mondiaux au salon nautique de Venise 2021.

©Andrea Muscatello
Combiner confort, efficacité et respect de l'environnement : tel est le dessein qui a guidé la création du Wave e-550, le premier modèle du chantier naval italo-espagnol Magonis, qui a fait ses débuts mondiaux au salon nautique de Venise 2021.

Le chantier naval italo-espagnol combine l'exubérance catalane et le design italien dans seulement 5,50 mètres. Le bateau est disponible avec les hors-bords électriques Torqeedo et Mag Power de 4 à 30 kW, au prix de 33 845 euros, TVA comprise.

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Le chantier naval, dont le siège social est à Barcelone et le site de production à Sabaudia, a su tirer parti des différentes influences des deux nations. La créativité et l'exubérance catalanes ont été associées au goût et à la technologie italiens pour donner vie à un bateau qui, en 5,50 mètres de long (4,96 m à la ligne de flottaison) par 1,98 mètre de large, réunit tout le confort pour une agréable journée de croisière. Que ce soit pour naviguer sur le lac de Garde (sans exclusion de routes, même celles du haut du lac qui sont interdites aux bateaux à moteur traditionnels), dans la mer de Capri ou pour un voyage rapide d'Ibiza à Formentera.

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Le tirant d'eau de seulement 0,30 m vous permet de vous aventurer presque jusqu'au rivage dans un silence total, garanti par la propulsion électrique avec 22 nœuds de vitesse maximale et une autonomie de 12 heures en vitesse de croisière. La cylindrée de 335 kg met en évidence la construction par infusion sous vide de la technologie exclusive Light X Pro développée par l'équipe d'ingénieurs et de designers de Magonis.

Quatre systèmes de propulsion électrique pour répondre aux besoins de chaque propriétaire

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Les moteurs, strictement hors-bord, sont confiés à deux spécialistes de la propulsion électrique : le Torqeedo Cruise de 4 à 10 kW (environ l'équivalent de 20 ch), ou les nouveaux Mag Power 18.0 et 30.0, avec respectivement 18 et 30 kW. Le premier (avec une puissance d'environ 40 ch) garantit la vitesse déjà mentionnée de 22 nœuds, le second une vitesse de pointe de 16 nœuds.

Confort à bord et détails "intelligents"

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La disposition des espaces sur le pont est basée sur le plan du bowrider, ce qui donne une zone avant qui peut être transformée en un instant d'une confortable dînette en un bain de soleil tout aussi utilisable. Dans le cockpit, les sièges confortables et le pare-brise protecteur garantissent une navigation confortable et sûre pour un maximum de six passagers.

L'équipement standard comprend un guindeau et une ancre en acier inoxydable de 4 kg, une échelle pour monter de la salle de bain avec quatre larges marches, quatre bollards design en acier inoxydable et le même matériau est utilisé pour le rail avant et les montants du pare-brise.

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La gamme d'options est tout aussi riche : une table télescopique, un pont entièrement en teck, un réfrigérateur, une douche, une alarme et un auvent XXL de 8 mètres carrés soutenu par des montants en fibre de carbone.

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À bord du Magonis Wave e-550, on trouve des solutions remarquables que l'on ne trouve pas habituellement sur des bateaux de cette taille. À commencer par les instruments de navigation, qui ont été remplacés par un iPad 13" étanche que le propriétaire peut prendre avec lui à tout moment. Il y a également un emplacement dédié pour charger le smartphone et la musique se diffuse par un système Fusion de 120W.

En ce qui concerne le prix, le Magonis Wave e-550 est accessible à partir de 33 485 euros avec le Cruise 4.0 RL de Torqeedo à 68 900 euros avec le Mag Power 30.0 (TTC).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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