
Il s'agit de la première unité du modèle, tandis que huit autres coques sont actuellement en construction et que 17 sont commandées au total. Ce qui le rend encore plus écologique est qu'il a été construit avec une aile de kite, un système spécial qui, contrairement aux voiliers conventionnels, ne nécessite pas de grand mât et la voile génère beaucoup plus de puissance par mètre carré qu'une voile conventionnelle. SILENT-YACHTS propose le système de voile de kite en option pour tous ses modèles.
Plus vert qu'avant
Le SILENT 60 est équipé d'une aile de kite compacte et légère de Wingit, qui ne nécessite pas de grand mât pour hisser l'aile et qui est également facile à utiliser. Une aile de kite qui fonctionne à une telle hauteur génère jusqu'à 10 fois plus de puissance par mètre carré qu'une voile conventionnelle. Alors, comment fonctionne le système d'aile de kite ? Dans la partie avant de la SILENT 60, il y a une boîte dédiée qui contient l'aile (la voile fait 13 m²) et tous ses composants (treuils, mât, cordes, etc.). L'ensemble du système est également stocké ici, lorsqu'il n'est pas utilisé.
Pour lancer le kite, il suffit d'installer un petit mât, qui ne fait que deux pieds de haut, avec quatre haubans (des "cordes" en Kevlar de 6 mm) qui doivent être fixés à quatre pad-eyes pliables (cela prend quelques secondes). Après avoir sorti l'aile, on la gonfle avec une pompe électrique qui se trouve également dans la boîte, on allume le treuil, on la jette par-dessus bord où elle dérivera au gré du vent, puis on peut la faire décoller de l'eau en tirant sur les cordes. Une fois en l'air, le pilotage automatique peut prendre le relais - la corde de traction est relâchée jusqu'à ce que l'aile de kite soit à plus de 120 mètres au-dessus du bateau et qu'elle commence à peindre un énorme "8" dans le ciel.
Pour le faire redescendre, c'est le processus inverse. Le contrôle automatique place le kite à une position juste au-dessus du bateau où il exerce le moins de traction sur la corde, puis le propriétaire ou un membre de l'équipage le descend à l'aide d'un treuil électrique, en tirant sur la bonne corde pour qu'il s'effondre au-dessus du pont avant. Il ne reste plus qu'à le ranger dans sa boîte.
Avantages de l'aile de kite
Il y a trois avantages majeurs de l'aile de kite pour le yacht. Premièrement, une propulsion supplémentaire. Le kite peut tirer le SILENT 60 de 30 tonnes à environ 4-5 nœuds et réduit la consommation des moteurs électriques, augmentant ainsi l'autonomie. Le catamaran solaire électrique, déjà écologique, devient ainsi plus écologique et plus conscient de l'environnement. Deuxièmement, l'urgence. Si une ligne de pêche flottante s'emmêle dans les hélices, cela peut servir de propulsion de réserve pour permettre au bateau d'atteindre un endroit protégé où la corde peut être coupée et l'hélice libérée.
Nouvelle coque haute performance et aménagement flexible
Le SILENT 60 possède également une nouvelle forme de coque haute performance, optimisée par une étude CFD, avec une ligne de flottaison plus longue et une proue inversée. Les détails caractéristiques de son design extérieur sont de longues bandes de fenêtres sur la paroi latérale de la coque et une plus grande surface de fenêtres dans l'ensemble.
Le bateau peut être manié par deux personnes avec facilité et offre beaucoup d'espace pour les familles et l'équipage. Pour les aventuriers, des jouets nautiques supplémentaires, des SUP, des kayaks et des vélos électriques peuvent être stockés dans le pont.
Le SILENT 60 offre un aménagement flexible. Le premier dispose de quatre cabines d'invités sur le pont inférieur, dont une spacieuse suite parentale. Il y a de nombreux espaces sociaux à bord, un salon principal aéré, un cockpit arrière, un confortable siège avant et un flybridge. Le yacht dispose d'une plus grande hauteur sous plafond partout (jusqu'à 230 cm dans le salon) et de panneaux solaires plus puissants (42 pièces pour 17 kWp contre 30 pour 10,8 kWp sur le SILENT 55).
Le nouveau modèle a un tirant d'eau de moins d'un mètre, ce qui lui permet d'atteindre des baies peu profondes qui peuvent être cruciales pour des régions comme les Caraïbes et l'Asie du Sud-Est. Le SILENT 60 dispose de deux plates-formes de bain à l'arrière qui peuvent être allongées de 90 cm à la demande du propriétaire. Dans ce cas, le bateau peut transporter une paire de jet-skis électriques. Une plate-forme hydraulique relevable, située entre les deux plates-formes de baignade, peut également être agrandie de 3,7 x 1,7 m à 4 x 2,4 m pour transporter une annexe plus grande - jusqu'à 350 kg et 4 mètres de long.
Gamme transocéanique
Le SILENT 60 est conçu pour aller partout comme un véritable yacht de croisière océanique. Il peut parcourir efficacement jusqu'à 100 miles par jour pendant des semaines. En même temps, la disposition des composants lui permet d'alimenter tous les systèmes de bord sans avoir besoin de carburant pour alimenter un générateur. La vitesse de croisière du yacht est de 6 à 8 nœuds mais il peut être rapide en cas de besoin et atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds.
Fiche technique
Longueur hors tout : 17,99 m
Largeur hors tout : 8,99 m
Tirant d'eau : 0.93 m
Déplacement lège : 29 tonnes
Eau : 1 000 l
Carburant : 1 600 l
Moteurs (électriques) : jusqu'à 2 x 340 kW
Panneaux solaires : 42 / 17 kWp
Capacité des batteries : 286 kWh
Vitesse de croisière : 6-8 nœuds
Vitesse maximale : 20 nœuds
Certification CE : A
Taille de l'aile de kite : 13 m² (version standard 9 m²) et 150 m de ligne