Panique à bord : mon mouillage chasse, que faire ?

Equipements
Mardi 17 août 2021 à 15h39

En pleine saison, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

En premier, avant de mouiller, il faut s'assurer de la hauteur d'eau, de la nature du fond et de la zone d'évitage par rapport aux autres bateaux. ©Wikimedia
En pleine saison, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Les causes

Elles sont multiples : mouillage mal adapté, ligne trop courte, survente ou rupture de la chaîne. Lorsque l’on a son propre bateau, on doit apporter une attention particulière à la ligne de mouillage. Tout d’abord, l’ancre, il n’en existe pas d’universelle. Mais, les derniers essais effectués tendent à mettre en évidence que les modèles fortement lestés sur la pointe donnent de meilleurs résultats que les traditionnelles charrues ou les ancres plates. Toutefois, avec ces modèles dont la verge n’est pas articulée, il est impératif de mouiller au minimum 5 fois la hauteur d’eau, ce qui peut poser problème. Ensuite, la chaîne, son rôle est de plaquer l’ancre au fond et d’amortir le mouillage, il faut pour cela un maximum de longueur. Par contre sur un bateau de location, le problème est tout autre, vous n’avez pas le choix et, malheureusement, les bateaux ne sont pas toujours bien équipés. Cependant malgré toutes les précautions, le bateau peut chasser.

Minimiser les risques

En premier, avant de mouiller, il faut s’assurer de la hauteur d’eau, de la nature du fond et de la zone d’évitage par rapport aux autres bateaux. On se met face au vent, on largue le mouillage pour que l’ancre arrive sur le sol et on recule doucement tout en larguant de la chaîne. On attend que le bateau se stabilise face au vent. Là, il doit rappeler sur son ancre. Si le bateau cule, il n’est pas ancré. Il faut relâcher du mouillage et reculer. Si rien n’y fait, il faut recommencer.

Une fois le bateau stabilisé et que l’on est sûr de la tenue, on reprend la chaîne avec un cordage que l’on assure sur un taquet. Cette technique évite les rappels de chaîne bruyants. Si vous descendez à terre ou passez la nuit au mouillage, si l’évitage le permet, n’hésitez pas à relâcher du mouillage.

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Des techniques peuvent minimiser le dérapage. Nous pouvons citer : l'empennelage ou encore l'affourchage mais là, il faut y penser avant de mouiller. © Pixabay

Le bateau dérape que faire ?

Le vent qui forcit, la direction qui change sont deux facteurs qui favorisent le dérapage. Là, tout dépend de l’ancre, si vous avez une plate, il se peut qu’elle se mette sur le côté (suivant le modèle), qu’elle décroche et chasse rapidement avec peu d’espoir de reprise. Avec un soc de charrue traditionnel, il chasse doucement et peut se repositionner, au besoin, on relâche un peu de mouillage. Avec les nouvelles générations d’ancre lestées, elles ont tendance, suivant le sol, à s’enfoncer en fonction de la traction.

Des techniques peuvent minimiser le dérapage. Nous pouvons citer : l’empennelage ou encore l’affourchage mais là, il faut y penser avant de mouiller. Il arrive aussi que, quel que soit le mouillage, lorsque le vent devient trop fort, le bateau continue à chasser, là pas de solutions miracles, il faut soit compenser au moteur soit partir.

Quant à la chaine, elle doit être calibrée et conçue pour cet usage. Malheureusement, il arrive qu’un maillon casse sous la traction.

Les points à respecter

1. Ne jamais quitter le bateau sans s’être assuré qu’il est bien ancré.

2. Assurer la chaîne sur un taquet à l’aide d’un cordage.

3. Ne pas hésiter à mouiller long surtout avec les nouvelles ancres.

4. Avoir un deuxième mouillage à bord.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.