StellarCAT, la nouvelle gamme légère et puissante

Bateaux à moteur
Par Mahaut Malmont-Marchal

Le chantier américain StellarPM a dévoilé une série de catamarans à moteur entièrement en aluminium baptisée StellarCAT. Combinant un vaste espace de pont et des volumes intérieurs généreux, la série comprend actuellement un modèle de 20 mètres et un modèle de 24 mètres nommés respectivement StellarCAT AL20-2 et StellarCAT AL25-2.

Le concept du StellarCAT est souligné par le précepte "Plus léger, plus fort, plus sûr, plus rapide et plus loin". ©StellarPM
Le chantier américain StellarPM a dévoilé une série de catamarans à moteur entièrement en aluminium baptisée StellarCAT. Combinant un vaste espace de pont et des volumes intérieurs généreux, la série comprend actuellement un modèle de 20 mètres et un modèle de 24 mètres nommés respectivement StellarCAT AL20-2 et StellarCAT AL25-2.

StellarPM, spécialiste de longue date de la construction de superyachts a annoncé une nouvelle série de catamarans à moteur StellarCAT. Construite entièrement en aluminium marin de haute qualité, la série propose initialement des modèles de 20 et 25 mètres intitulés Stellar CAT AL20-2 et Stellar CAT AL25-2.

Les deux modèles offrent des options d'aménagement allant jusqu'à six cabines et deux cabines d'équipage.

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StellarCAT AL20-2© StellarPM

Le vaste espace de pont et le volume intérieur sont des caractéristiques de la série et les différentes configurations de moteur offrent des performances avec des vitesses allant jusqu'à 30 nœuds et des portées allant jusqu'à 3600 nm.

La sécurité, la stabilité et le confort sont les principales caractéristiques de la série et les moteurs Volvo IPS permettent de réaliser des économies de carburant importantes.

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StellarCAT AL20-2© StellarPM

Chris Holmes, directeur et fondateur de StellarPM, déclare : "Nous sommes très heureux du lancement de la série StellarCAT. Le fait de pouvoir proposer les bateaux à moteur de plaisance les plus sûrs avec la qualité et la solidité de construction qu'apportent nos systèmes et notre construction métallique permettra d'obtenir des navires de qualité supérieure, jamais vus auparavant dans cette gamme de taille. Nous faisons cela depuis plus de 20 ans avec des bateaux beaucoup plus grands et toutes ces connaissances et cette expérience vont briller à travers la marque StellarCAT".

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StellarCAT AL20-2© StellarPM

D'autres modèles sont en cours de finalisation et seront dévoilés dans les mois à venir !

Les spécificités du StellarCAT AL20-2

Construction : Tout en aluminium

Longueur hors tout : 20,58 m

Largeur : 9,8m

Tirant d'eau maximum : 1,22m

Carburant : 18 200 l

Eau : 4 650 l

Vitesse maximale de la puissance de base : 2 x IPS500 - 14 noeuds

Vitesse maximale de la puissance en option : 4 x IPS800 - 30 noeuds

Gamme de puissance de base : 2 x IPS500 - 3600 nm

Gamme de puissance optionnelle : 4 x IPS800 - 1600 nm

Hébergement : Jusqu'à 6 cabines + 2 cabines d'équipage

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StellarCAT AL25-2© StellarPM

Les spécificités du StellarCAT AL25-2

Construction : Tout en aluminium

Longueur hors tout : 25,12 m

Largeur : 11,61m

Tirant d'eau maximum : 1,48m

Carburant : 30 660 l

Eau : 8 700 l

Vitesse maximale de la puissance de base : 2 x IPS1050 - 21 noeuds

Vitesse maximale de la puissance optionnelle : 4 x IPS800 - 26 noeuds

Gamme de puissance de base : 2 x IPS1050 - 3400 nm

Gamme de puissance optionnelle : 4 x IPS800 - 2700 nm

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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