
Annoncé en novembre 2021 par Volvo Penta et Hurtigruten Svalbard, ce navire s'inscrit dans une démarche de tourisme durable, pour permettre aux voyages de découvrir les merveilles du Svalbard tout en respectant la nature et l'habitat de cette région si fragile, grâce à un fonctionnement quasi silencieux.
Le navire sera officiellement dévoilé en mai lors d'une cérémonie de lancement spéciale à Svalbard, avant de faire l'objet d'un essai pilote de trois ans avec Hurtigruten Svalbard. Toutefois, avant la livraison du navire, l'équipe de Volvo Penta a effectué des tests et des vérifications approfondis dans le centre d'essais maritimes de Volvo Penta à Krossholmen, Göteborg, afin de simuler les conditions glaciales auxquelles le navire est destiné.
"Ce projet était l'une des nombreuses premières", déclare Mario Celegin, chef de projet. "Le système de batterie est particulièrement intéressant. Habituellement, ces systèmes doivent être refroidis à une température comprise entre 20 et 30 °C pour fonctionner de manière sûre et efficace. Mais ce navire travaillera dans des températures extrêmes - la température moyenne de l'eau en été au Svalbard est de l'ordre de -2 à 0°C. Pour maintenir la température des batteries à un niveau constant de 15°C, nous avons dû développer un système intégré de chauffage et de refroidissement qui ne fait pas circuler l'eau de mer pour éviter le givrage."
Pour ce projet, les essais de Volvo Penta ont été divisés en deux étapes distinctes. Tout d'abord, il y a eu un programme d'essai accéléré d'un prototype de navire. Cela a permis aux experts d'identifier les facteurs clés, tels que les bugs logiciels, qui devaient être résolus. Les enseignements qui en ont été tirés ont ensuite servi à développer le navire final. La deuxième étape a consisté à tester le navire final avant de le livrer au client, Hurtigruten Svalbard, pour des essais en mer. Cette période d'essai a été beaucoup plus courte, afin de limiter l'usure et de garantir un produit impeccable, mais elle n'en était pas moins importante. L'équipe d'ingénieurs Volvo Penta, de développeurs de logiciels et de pilotes d'essai professionnels a effectué des tests d'endurance, de performance et de stabilité, de conformité électromagnétique, de refroidissement de la batterie, de performance de chauffage et de diagnostic.

"Cette période de test a été intéressante pour nous", se souvient Mario Celegin. "Quelques-unes de ces procédures sont normales, mais comme nous testions une technologie aussi nouvelle, la majorité de nos analyses l'étaient également."
Ce nouveau navire hybride est pratiquement silencieux en mode entièrement électrique, possède une autonomie de 500 nm et est facilement manœuvrable.
Actuellement, le navire se trouve chez le constructeur Marell Boats pour les derniers détails de la construction. La prochaine étape du projet de Volvo Penta avec Hurtigruten Svalbard, verra le navire, un Marell M15 hybride de pointe, commencer les essais officiels en mer en mai 2022, qui devraient se dérouler pendant les prochaines années.