Club Swan – Mise à l'eau du monotype de… 80 pieds !

Voiliers
Par François Tregouet

Un peu plus de vingt ans après le lancement du premier Swan One Design en 2001, la célèbre marque finlandaise a mis à l’eau le 23 juin, un nouveau modèle de 80 pieds (24.70m) cette fois. L’impressionnant voilier est signé par le cabinet de l’argentin Juan Kouyoumdjian et Nauta Design pour son intérieur futuriste. Il a rejoint son élément à La Spezia en Italie, berceau du chantier Persico Marine qui en a assuré la construction. L’histoire d’amour entre Swan et la compétition continue.

©Photo Nautor's Swan - DR
Un peu plus de vingt ans après le lancement du premier Swan One Design en 2001, la célèbre marque finlandaise a mis à l’eau le 23 juin, un nouveau modèle de 80 pieds (24.70m) cette fois. L’impressionnant voilier est signé par le cabinet de l’argentin Juan Kouyoumdjian et Nauta Design pour son intérieur futuriste. Il a rejoint son élément à La Spezia en Italie, berceau du chantier Persico Marine qui en a assuré la construction. L’histoire d’amour entre Swan et la compétition continue.

Cela fait 55 ans que les Swan écument les plans d’eau, et dès 1967 avec le Swan 36 originel, le succès fut au rendez-vous. Compétitifs en régate côtière, ils le sont aussi au large, comme le démontrera fort brillamment le Swan 65 Sayula II vainqueur de la première course autour du monde en équipage, la Whitbread, en 1974. C’est en 2001 que le chantier finlandais lance son premier monotype, un 45 pieds. Une référence déjà, qui ne manquera pas d’influencer le mythique New-York Yacht Club dans le choix de son bateau de référence, ce sera le ClubSwan 42. Suivront le ClubSwan 50 lancé en 2016 pour le cinquantenaire du chantier, puis le ClubSwan 36 à foils en 2019, et enfin l’immense ClubSwan 125 en 2021. Cette véritable machine à battre les records signée, comme tous les SwanClub, Juan Kouyoumdjian ne passe pas inaperçue au départ des grandes courses qu’elle dispute. Difficile de faire autrement quand on mesure 42 mètres de long, qu’un immense Scorpion jaune orne la coque et les voiles noires du premier exemplaire baptisé Skorpios, et qu’on est, dès ses courses inaugurales, le premier sur la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race comme de la Caribbean 600.

Nautisme Article
Image Nautor's Swan© Figaro Nautisme

Puissance et élégance

Alors pour perpétuer une recette gagnante, Giovanni Pomati, PDG du groupe Nautor, a réuni pour la version de 80 pieds les mêmes ingrédients. L’équipe de Juan Kouyoumdjian a dessiné une coque ne manquant pas de style avec notamment sa ligne d’étrave plongeante orné du liseré doré historique qui ne peut cacher toute sa puissance. Avec une largeur de 6 mètres et des flancs très verticaux, les bords de portant s’annoncent toniques quille de 4.75m basculée à fond. Avec autant de safrans que de barres à roue, deux, le barreur devrait pourtant pouvoir garder le contrôle de la bête en toutes circonstances, même s’il faudra du monde pour régler au millimètre les 447 m² de voilure au près, pour seulement 19 tonnes lèges. Une profonde dérive droite en avant de la quille assurera le cap au plus près du vent. Orientable, elle participera à la très grande maniabilité du bateau dans les phases tactiques les plus serrées. Le long bout-dehors est rétractable ce qui est assez surprenant sur un bateau de cette taille avec des gennakers et des spis aux surfaces idoines.

Nautisme Article
© Image Nautor's Swan

Construction high-tech

Pour construire cette unité hors-norme, Swan a fait appel à son partenaire stratégique, le chantier Persico Marine, expert reconnu dans le monde de la course, de la Coupe de l’America à The Ocean Race (ex-Volvo), en passant par le Vendée Globe. Après l'actuel 60 pieds Imoca LinkedOut de Thomas Ruyant, le chantier de La Spezia réalise en ce moment même le futur Biotherm de Paul Meilhat, soit l'un des meilleurs 60 pieds actuels et celui qui sera certainement parmi les favoris de l’édition 2024 du tour du monde en solitaire et sans escale. La rigidité est un facteur clé de performance à bord de ces voiliers de compétition, et Persico excelle dans la mise en œuvre du carbone. Ils ont notamment investi dans un robot Coriolis, plaçant les fibres au millimètre. Une technologie française, les clients les plus connus de la société lorientaise ayant pour nom Airbus, Dassault Aviation, ou encore Safran. Un gage d’excellence au service d’un projet qui a également bénéficié de l’ingénierie de Giovanni Belgrano, et de Scott Ferguson pour la conception du gréement. Enfin, Nauta Design a dessiné des aménagements extrêmement modernes et originaux, définissant une personnalité forte pour ce maxi ultra-rapide. Parfaitement adapté à l’usage en course, l’intérieur du ClubSwan 80 permet aussi d’envisager quelques croisières rapides, grâce à des éléments modulaires ultra-légers.

Nautisme Article
© Image Nautor's Swan - Nauta Design

Le ClubSwan 80, fruit d’une coopération internationale audacieuse et innovante entre marque finlandaise, architecte argentin, chantier et designer italien, réunit style et haute technologie dans un cocktail décoiffant et séduisant. Le premier exemplaire baptisé ‘My Song’ est très attendu sur les grandes classiques méditerranéennes et caraïbes. Il fera ses grands débuts en course lors de la Maxi Yacht Rolex Cup à Porto Cervo, en Sardaigne (Italie), du 4 au 10 septembre, avant d’être présenté au public à l’occasion au Monaco Yacht Show, du 28 septembre au 1er octobre. On ne pouvait imaginer cadre plus adapté pour servir d’écrin à la première mondiale d’une telle unité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…