
C'est après avoir analysé les besoins des propriétaires actuels, que Jeanneau Yachts a conçu le 55 : un voilier de 17 mètres de long, avec un concept d'aménagement inédit. Réalisé avec l’architecte Philippe Briand et le cabinet de Design londonien Winch Design, le Jeanneau Yachts 55 n’a rien d’une déclinaison des 60 et 65 pieds déjà existants, il est bel et bien une unité à part entière. Comme le reste de la gamme, il offre plusieurs fondamentaux : performance, qualtiés marines, facilité de manoeuvre, fonctionnalité et élégance.
Mais de nombreux éléments viennent le différencier :
• Le cockpit de plain-pied est divisé en deux espaces distincts et est doté de trois descentes; deux de ces descentes permettent des accès privatifs aux cabines invités ;
• Une table à cartes extérieure avec écran GPS et contrôle du pilote automatique est située à l’avant du cockpit ;
• Deux versions de gréements (classique ou avec mat enrouleur) sont disponibles;
• Un arceau en standard et un pare-brise fixe en option sont proposés pour obtenir une protection maximale du cockpit
avant ;
• Dédié aux 2/3 au propriétaire, tel un véritable appartement privé, l’intérieur bénéficie d’un aménagement unique et est doté de fonctionnalités multiples.
Un plan de pont inédit pour faciliter la navigation, les manœuvres et le confort en mer
16,99 m de long sur 4,99 m de large, l’espace sur le pont du Jeanneau Yachts 55 est vaste et a été optimisé avec de nombreux points forts. Le « Dual Cockpit » prend tout son sens. L’arrière du cockpit est entièrement dédié au farniente avec deux carrés de part et d’autre en U et en L, avec tables et banquettes convertibles en bains de soleil jusqu’au plat-bord. Il dispose également d’une immense plateforme de bain escamotable hydrauliquement pour un accès direct à la baignade pour le plus grand bonheur de tous.
L’avant du cockpit, consacré aux manœuvres, accueille le double poste de barre avancé avec les winches à portée de main. Cet espace, qui peut être entièrement recouvert par une capote rigide, est équipé d’une véritable table à cartes extérieure protégée par le large pare-brise! On y retrouve deux accès privatifs aux cabines invités et une descente principale pour pénétrer dans l’immense zone propriétaire.
La circulation demeure également un des « must » du Jeanneau Yachts 55 : le pont flush est entouré de passavants légèrement inclinés qui permettent de faire le tour du cockpit avancé. Du tableau arrière à la descente propriétaire, pas d’aspérités ni de contournements, la circulation, fluide, se fait dans l’axe du bateau.
La protection maximale des espaces a également été largement prise en compte. Pour des navigations longues et hauturières, Jeanneau a imaginé, en plus du pare-brise enveloppant, un véritable cocon : une capote rigide complètement fermée en avant des postes de barre, la possibilité d’un hard-top avec des panneaux solaires et d’un bimini pour l’espace arrière dédié aux moments de détente.

L’expérience des grands espaces intérieurs pour les propriétaires
Une unique version 3 cabines est proposée. Les espaces de vie, spacieux et harmonieux, allient subtilement bien-être et sécurité, raffinement et détente. Philippe Briand et Andrew Winch ont mis leur savoir-faire en commun pour concevoir des aménagements à la fois marins, ingénieux et confortables, pour accompagner au mieux les propriétaires dans leur passion de la mer.
Sur tribord, une grande cuisine fait face à un immense salon en L. Les hublots et panneaux de pont diffusent un maximum de lumière et offrent une vue spectaculaire sur la mer. Épontilles, fargues et main courantes apportent toute la sécurité pour se déplacer en navigation.
En avant de cet espace salon-cuisine, la grande cabine des propriétaires, véritable cocon soyeux de bien-être et de volupté, est équipée d’un lit décalé sur bâbord qui fait face à de multiples rangements et une coiffeuse. Le cabinet de toilette prend la largeur de la pointe avant. Une cabine de skipper peut être ajoutée en option.
Quant aux invités, ils ont un accès exclusif à leur cabine depuis le cockpit avant. Les deux cabines doubles sont dotées chacune d’un cabinet de toilette privatif.

Performances : puissance et facilité de navigation
Sur cette carène moderne au tirant d’eau de 2,45m (ou 1,95m en petit tirant d’eau), le choix s’est porté sur deux propositions de gréements : classique ou équipé d’un mat enrouleur. L’objectif de Jeanneau demeure de simplifier et d’optimiser avant tout les performances du voilier en proposant un gréement fiable adapté à toutes les conditions météo.
Les propriétaires peuvent également choisir entre un foc auto-vireur ou un génois classique. Sur la delphinière, un code 3 utilisable par vent de travers entre 15 et 20 nœuds de vent réels peut être amuré. Lors des entrées et sorties de port, les propulseurs d’étraves avant et arrière facilitent grandement les manœuvres en équipage réduit.

Fiche technique (provisoire) :
Longueur hors tout avec delphinière 16.93 m
Longueur de coque 16.09 m
Longueur de flottaison 16.05 m
Largeur 4.99 m
Déplacement lège 18 542 kg
Tirant d’eau lest standard (charge max) 2,55 m
Poids lest standard 4 900 kg
Tirant d’eau lest court (charge max) 1,98 m
Poids lest court 5 680 kg
Capacité carburant 230 L
Capacité eau 760 L
Certification CE A12 / B16 / C16 / D16
Cabines 3
Moteur Yanmar 110 CV Ligne d’arbre - 81 kW
Surface de voilure standard 131 m²
Surface de voilure optionnelle 159 m²
Spi asymétrique 250 m²
Code 0 110 m²
Tirant d’air 25,20 m
Architectes Philippe Briand - Winch Design - Jeanneau Design