Cannes Yachting Festival 2022 : quatre voiliers très attendus

Salons
Par François Tregouet

Parmi la foule de bateaux qui seront présentés en avant-première au prochain Cannes Yachting Festival, quatre monocoques voile ont déjà retenu notre attention. Nous en découvrirons d’autres au cours du mois d’été qui nous sépare de ce grand rendez-vous de la rentrée, mais goûtez déjà cette entrée en matière. Même si vous êtes en vacances, vous allez avoir hâte d’être au 6 septembre !

©Jeanneau Yachts
Parmi la foule de bateaux qui seront présentés en avant-première au prochain Cannes Yachting Festival, quatre monocoques voile ont déjà retenu notre attention. Nous en découvrirons d’autres au cours du mois d’été qui nous sépare de ce grand rendez-vous de la rentrée, mais goûtez déjà cette entrée en matière. Même si vous êtes en vacances, vous allez avoir hâte d’être au 6 septembre !

Jeanneau Yachts 65 – Un vrai yacht

Jeanneau dévoilera quant à lui sur la croisette son nouveau flagship, le plus grand de sa longue histoire. Le Jeanneau Yachts 65, qui remplace le 64 apparu en 2015, mesure en effet 20.70m. La gamme ‘Yachts’ autorise un très haut niveau de personnalisation, et non customisation, la vaste liste d’options disponibles permettant de rendre chaque bateau vraiment unique. A l’intérieur, au-delà des quatre versions d’aménagements possibles, de deux (!) à quatre cabines, le très grand choix d’essences de menuiseries, textiles, revêtements pour le sol, permet une infinité de possibilités. A l’extérieur, la longueur du cockpit ne manque pas d’impressionner, les tables s’abaissant électriquement pour former des bains de soleil XXL à la demande. Les postes de barre et de manœuvre très reculés, précèdent un tableau arrière basculant qui dévoile un garage à annexe et se transforme en très grande plage de bain. Le duo Philippe Briand Yacht Design et Winch Design ont indéniablement donné à ce 65 pieds, toutes les caractéristiques de Yacht qui justifient son appellation.

First 36 – Le course-croisière moderne

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© Bénéteau

Il n’était pas prévu de le présenter à Paris en décembre dernier, et Düsseldorf ayant été annulé, c’est finalement à Cannes que le First 36 fera sa première grande apparition publique. Pour le nouveau modèle de cette gamme emblématique, Bénéteau est allé chercher Sam Manuard, l’un des architectes navals les plus en vue de la Course au Large actuellement. Associé aux néo-zélandais de Pure Design & Engineering et à l’italien Lorenzo Argento, le cocktail final promet d’être détonnant, se positionnant comme l’idéal du course croisière moderne. La carène ultrapuissante avec son tiers avant particulièrement large, est servie par un plan de pont qui a fait l’objet de toutes les attentions autour des deux barres à roues et du rail de grand-voile posé en fond de cockpit. L’ergonomie des winches est facilitée en régate par la possibilité de retirer la table et les coffres. Une fois remis en place, la croisière reprend ses droits et profite du généreux volume intérieur offert par cette imposante carène. Simple, lumineux, pratique mais confortable semblent avoir été les maîtres-mots qui ont guidé la conception des aménagements. Il y aura forcément foule sur le ponton Bénéteau pour découvrir le nouveau First.

Dehler 46 SQ – Montée en gamme

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© Dehler

Le Dehler 46 SQ (pour Speed & Quality) ne bénéficie pas seulement d’une nouvelle dénomination, mais de profondes évolutions qui justifient sa présence parmi les vraies nouveautés. Le joli plan signé Judel-Vrolijk garde bien sûr toute son élégance, mais soigne la décoration et les détails pour gagner à la fois en plaisir de navigation et en confort. Ce sont des cale-pied inclinables pour le barreur, une plateforme arrière qui s’allège, un nouveau bout-dehors qui permet d’avancer un peu plus le point d’amure des voiles de portant tout en intégrant le davier de l’ancre. L’intérieur gagne en luminosité grâce à des hublots de coque agrandis, et l’harmonie de couleurs et de matériaux a été revue pour une montée en gamme touchant au luxe, à l’image du canapé que l’on peut déplacer électriquement selon que le moment est à la détente ou au repas. Enfin, le jeu des options permet de parfaitement adapter le Dehler 46SQ à son programme.  Tendance croisière avec un arceau de descente qui libère le cockpit de l’écoute de Grand-Voile et accueille un pare-brise très protecteur. Ambition régate avec le mât carbone, les appendices course, et de superbes barres à roue carbone.

Wauquiez Pilot Saloon 48e avec un E comme Evolution

Nouveau propriétaire, le groupe Exel, et nouvelle dénomination pour le Wauquiez Pilot Saloon 48, désormais baptisé Evolution. Si la carène signée Berret Racoupeau Yacht Design ne change pas, 61 points ont été revus à bord de ce salon de pont au design avant-gardiste lors de sa sortie, pour faire perdurer son potentiel de séduction. Si le secret est bien gardé (pas de photos autorisées) quant aux détails du travail effectué, on sait que l’étrave a été revisitée, tout comme la ligne de hublots de coque. Les postes de barre ont vu leur ergonomie améliorée, et l’intérieur a gagné en modernité et en luminosité. Il devrait se révéler encore plus luxueux, tout en gardant bien sûr cette vision panoramique si exceptionnelle sur un monocoque. Dans l’attente du développement de nouveaux modèles, ce Pilot Saloon 48e a été conçu en un temps record, et est à voir absolument sur les quais de Port Canto.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…