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Jeanneau Yachts 65 – Un vrai yacht
Jeanneau dévoilera quant à lui sur la croisette son nouveau flagship, le plus grand de sa longue histoire. Le Jeanneau Yachts 65, qui remplace le 64 apparu en 2015, mesure en effet 20.70m. La gamme ‘Yachts’ autorise un très haut niveau de personnalisation, et non customisation, la vaste liste d’options disponibles permettant de rendre chaque bateau vraiment unique. A l’intérieur, au-delà des quatre versions d’aménagements possibles, de deux (!) à quatre cabines, le très grand choix d’essences de menuiseries, textiles, revêtements pour le sol, permet une infinité de possibilités. A l’extérieur, la longueur du cockpit ne manque pas d’impressionner, les tables s’abaissant électriquement pour former des bains de soleil XXL à la demande. Les postes de barre et de manœuvre très reculés, précèdent un tableau arrière basculant qui dévoile un garage à annexe et se transforme en très grande plage de bain. Le duo Philippe Briand Yacht Design et Winch Design ont indéniablement donné à ce 65 pieds, toutes les caractéristiques de Yacht qui justifient son appellation.
First 36 – Le course-croisière moderne
Il n’était pas prévu de le présenter à Paris en décembre dernier, et Düsseldorf ayant été annulé, c’est finalement à Cannes que le First 36 fera sa première grande apparition publique. Pour le nouveau modèle de cette gamme emblématique, Bénéteau est allé chercher Sam Manuard, l’un des architectes navals les plus en vue de la Course au Large actuellement. Associé aux néo-zélandais de Pure Design & Engineering et à l’italien Lorenzo Argento, le cocktail final promet d’être détonnant, se positionnant comme l’idéal du course croisière moderne. La carène ultrapuissante avec son tiers avant particulièrement large, est servie par un plan de pont qui a fait l’objet de toutes les attentions autour des deux barres à roues et du rail de grand-voile posé en fond de cockpit. L’ergonomie des winches est facilitée en régate par la possibilité de retirer la table et les coffres. Une fois remis en place, la croisière reprend ses droits et profite du généreux volume intérieur offert par cette imposante carène. Simple, lumineux, pratique mais confortable semblent avoir été les maîtres-mots qui ont guidé la conception des aménagements. Il y aura forcément foule sur le ponton Bénéteau pour découvrir le nouveau First.
Dehler 46 SQ – Montée en gamme
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Le Dehler 46 SQ (pour Speed & Quality) ne bénéficie pas seulement d’une nouvelle dénomination, mais de profondes évolutions qui justifient sa présence parmi les vraies nouveautés. Le joli plan signé Judel-Vrolijk garde bien sûr toute son élégance, mais soigne la décoration et les détails pour gagner à la fois en plaisir de navigation et en confort. Ce sont des cale-pied inclinables pour le barreur, une plateforme arrière qui s’allège, un nouveau bout-dehors qui permet d’avancer un peu plus le point d’amure des voiles de portant tout en intégrant le davier de l’ancre. L’intérieur gagne en luminosité grâce à des hublots de coque agrandis, et l’harmonie de couleurs et de matériaux a été revue pour une montée en gamme touchant au luxe, à l’image du canapé que l’on peut déplacer électriquement selon que le moment est à la détente ou au repas. Enfin, le jeu des options permet de parfaitement adapter le Dehler 46SQ à son programme. Tendance croisière avec un arceau de descente qui libère le cockpit de l’écoute de Grand-Voile et accueille un pare-brise très protecteur. Ambition régate avec le mât carbone, les appendices course, et de superbes barres à roue carbone.
Wauquiez Pilot Saloon 48e avec un E comme Evolution
Nouveau propriétaire, le groupe Exel, et nouvelle dénomination pour le Wauquiez Pilot Saloon 48, désormais baptisé Evolution. Si la carène signée Berret Racoupeau Yacht Design ne change pas, 61 points ont été revus à bord de ce salon de pont au design avant-gardiste lors de sa sortie, pour faire perdurer son potentiel de séduction. Si le secret est bien gardé (pas de photos autorisées) quant aux détails du travail effectué, on sait que l’étrave a été revisitée, tout comme la ligne de hublots de coque. Les postes de barre ont vu leur ergonomie améliorée, et l’intérieur a gagné en modernité et en luminosité. Il devrait se révéler encore plus luxueux, tout en gardant bien sûr cette vision panoramique si exceptionnelle sur un monocoque. Dans l’attente du développement de nouveaux modèles, ce Pilot Saloon 48e a été conçu en un temps record, et est à voir absolument sur les quais de Port Canto.