Quelles nouveautés voile pour la saison 2022/2023 ?

Voiliers
Mardi 9 août 2022 à 11h43

Que ce soit du côté des multicoques ou des monocoques, les nouveautés de la saison 2022 s’annoncent nombreuses. Voici notre sélection des incontournables, un grand cru !

©HanseYachts AG - Nico Krauss
Que ce soit du côté des multicoques ou des monocoques, les nouveautés de la saison 2022 s’annoncent nombreuses. Voici notre sélection des incontournables, un grand cru !

Hanse 460 - HanseYachts

Nautisme Article
© HanseYachts AG - Nico Krauss

À peine mis à l’eau, immédiatement élu European Yacht of the Year 2022, ce voilier est déjà un succès commercial et le groupe Hanse ne peut que se féliciter de cette première collaboration avec l’équipe française de Berret-Racoupeau Yacht Design. Avec son design moderne rafraîchissant, sa facilité de manœuvre, des performances en hausse et un intérieur plus spacieux que ses prédécesseurs, le Hanse 460 est un vrai Hanse, mais où tout change en mieux.

Bali 4.4 - Bali Catamarans

Nautisme Article

Le groupe dirigé par Olivier Poncin continue de décliner le concept initié en 2014 en occupant systématiquement chaque taille du marché. Le Bali 4.4 reprend donc toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de ses cinq et bientôt six homologues. Le carré devient cockpit en ouvrant la fameuse porte « garage » et les baies vitrées latérales. Le pont avant rigide offre un espace de vie additionnel au mouillage, accessible directement depuis l’intérieur. Disponible en trois cabines avec la coque bâbord dédiée au propriétaire, il fera surtout le bonheur des flottes de location en version quatre cabines et quatre salles d’eau indépendantes.

Elan E6 - Elan Yachts

Nautisme Article

Loin du microcosme français, le chantier Elan finalise la production du joli plan signé Humphreys Yacht Design. Nommé E6, il promet comme tous les Elan, de pousser le curseur de la performance encore un peu plus loin. Le bi-safran slovène de 11,25 tonnes, pour 14,10 mètres de long, sera l’un des plus légers de sa catégorie. L’intérieur conçu par Pininfarina est d’une élégance rare, tout en promettant d’être marin.

Solaris 40 - Solaris Yachts

Nautisme Article
© Tobias Stoerkle

En s’adressant à son designer fétiche, Javier Soto Acebal, Solaris est certain que ce nouveau projet répondra à ses attentes en termes de performances comme de confort. Positionné très haut de gamme par son équipement, le Solaris 40 présente des lignes équilibrées. Le centrage des poids et la stabilité ont été particulièrement soignés. Innovant en matière d’espace, la circulation à bord a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment entre cockpit et pont. L’intérieur raffiné, disponible en deux ou trois cabines, a été confié au Français Patrick Roseo.

ORC 57 - Marsaudon Composites

Nautisme Article
© QAPTUR / Marsaudon Composites

Le chantier lorientais Marsaudon Composites régale depuis des années, les amateurs d’excès de vitesse sous voile avec sa gamme TS de 42 et 50 pieds. Rebaptisée ORC, pour Ocean Rider Catamarans, elle accueille un navire amiral de 57 pieds, signé cette fois, Marc Lombard. Lignes sculptées, flotteurs effilés, nacelle courte et haute, poids plume (11 tonnes), tels sont les ingrédients pour naviguer plus vite que le vent. À l’intérieur, beaucoup d’espace, de la lumière et une finition laquée, très épurée, symbole d’excellence en matière de composite.

First 44 - BENETEAU

Nautisme Article

À peine le First 36 mis à l’eau que BENETEAU annonce un nouveau First de 44 pieds. S’intercalant entre le dernier né et le First 53, il confirme la volonté de renouveau pour cette gamme légendaire, mais aussi l’influence italienne forte au sein du groupe. En effet, l’architecture navale a été confiée, comme pour le 53, à Roberto Biscontini. Ses 20 années passées sur la coupe de l’America sont indéniablement un gage de performance pour ce nouveau First. La mixité du positionnement course / croisière est cependant préservée, avec des aménagements signés Lorenzo Argento, qui innove avec un carré déporté sur bâbord où l’on s’assied dos ou face à la route.

ITA 12.98 - Italia Yachts

Nautisme Article

Le chantier Italia Yachts se veut le chantre du course / croisière moderne à l’équilibre parfait. Conçu par l’agence Cossutti Yacht Design, l’ITA 12.98 est un bateau résolument sportif, comme le suggère le superbe élancement des lignes. Le confort et la convivialité à bord en croisière n’en ont pas pour autant été oubliés. Par ailleurs, Italia Yachts ne manque pas de soigner le design intérieur de ses bateaux. Nature et écologie sont ici à l’honneur avec des aménagements intégrant fibres d’osier, coton et lin, créant un environnement léger, innovant et extrêmement élégant.

Pogo 40 S4 - Pogo Structures

Nautisme Article

Comme son nom l’indique, ce Pogo est la quatrième génération répondant aux critères de la populaire Class40. Dessiné cette fois par le très demandé Guillaume Verdier, il ne risque pas de passer inaperçu avec ses lignes agressives et son étrave de scow. Son mât carbone très reculé et ses grandes voiles d’avant sont autant d’éléments remarquables au premier coup d’oeil. Enfin, la casquette de roof protège le skipper, lui assurant ainsi confort et sécurité dans la performance. Pour la prochaine Route du Rhum, des skippers aussi en vue que Xavier Macaire ou Jean Galfione ont fait le pari de sa légèreté et de sa puissance, associées à une surface mouillée minimale.

Arcona 50 - Arcona Yachts

Nautisme Article

C’est une petite révolution dans les eaux scandinaves habituellement si calmes, Niels Jeppesen le designer emblématique du chantier danois X-Yachts est passé chez le Suédois Arcona. Le fruit de leur première collaboration devient le plus grand voilier de la marque. Avec de telles fées au-dessus de son berceau, l’Arcona 50 s’annonce rapide, élégant, bien construit et particulièrement fonctionnel. Plus large qu’un X49, il reçoit un très grand mât pour allonger la foulée. Avec ses deux safrans et son garage d’annexe, ce 50 pieds se veut peut-être plus moderne que ce à quoi Arcona nous avait habitués.

Excess 14 - Excess Catamarans

Nautisme Article

Il est attendu pour le Cannes Yachting Festival de septembre. On a hâte de découvrir ce catamaran qui promet un positionnement encore plus « performance » que ses grands frères de 11, 12 et 15 mètres. Avec une plateforme 100 % dédiée et non issue de moules Lagoon, une attention portée à la construction (sandwich mousse pour limiter le poids), des coques affinées et une nacelle courte, le futur Excess 14 pourrait se placer quelque part entre Nautitech et Outremer. Un Sun Fast sur deux coques en quelque sorte, qu’il faudra absolument tester sur l’eau.

Nautitech 44 Open - Nautitech Catamarans

Nautisme Article

Il y avait foule à La Grande Motte pour découvrir pour la première fois en Europe le Nautitech 44 Open. Premier modèle devant répondre au recentrage stratégique sur le marché propriétaire, il tient toutes les promesses données. S’il reste fidèle au double poste de barre arrière, ses performances sont bien au-dessus de la moyenne, et surtout, sous le crayon du designer Christophe Chedal Anglay, les aménagements ont fait un vrai bon en avant en matière de qualité perçue.

Grand Soleil 40 - Cantiere del Pardo

Nautisme Article

Avec ce nouvel opus, le chantier italien veut tout : gagner en régate et naviguer confortablement en croisière, toujours avec style et élégance. Le Grand Soleil 40 s’annonce à la fois rapide et réactif. Disponible en version Performance et Race, il porte à nouveau la signature de Matteo Polli et de Nauta Design. La longueur de 40 pieds, représente un certain défi pour trouver le bon compromis entre volumes intérieurs et performances sportives, mais force est de reconnaître que les proportions sont très réussies. À noter, la position très reculée du mât qui favorise de grandes voiles d’avant.

Windelo 54 - Windelo Catamaran

Nautisme Article

Après le Windelo 50, Christophe Barreau et Fréderic Neuman se sont attelés au dessin de ce catamaran océanique qui se veut également écologique tant dans sa construction que dans son usage. En ce sens, pouvoir naviguer à la voile, même par faible brise, est une évidence. Le poste de barre et de manœuvres en pied de mât limite les efforts et laisse tout l’espace arrière pour profiter d’une vue à 360° sur l’océan. On aime la couchette de veille, tout à proximité de la barre à roue, dans cette même nacelle. Mais aller vite n’emapêche pas d’apprécier le confort, notamment dans la version Yachting.

Garcia Exploration 60 - Garcia Yachts

Nautisme Article

S’appuyant sur le succès de l’Exploration 45 lancé en 2014 pour Jimmy Cornell et du grand 52 qui l’avait suivi, l’Exploration 60 en reprend les grandes caractéristiques : faible tirant d’eau, salon de pont avec vue à 270 degrés, coque en aluminium en forme isolée avec cloisons étanches. Et puis il y a bien sûr le dodger protégeant tout l’avant du cockpit et la table à cartes en avant du carré formant un véritable poste de navigation intérieur pour les mers les plus rudes. Mais en 60 pieds le volume des superstructures s’intègre mieux que jamais dans la ligne.

Class 30 OD - Multiplast

Nautisme Article

En construction actuellement chez Multiplast, le plan VPLP est un évènement en soi. Il est en effet le lauréat du concours lancé par l’UNCL et le RORC pour un monotype vraiment international, fun, moderne, et abordable. L’objectif est de donner l’envie à un nouveau public de régater en côtier comme en hauturier. Pour répondre à tous les budgets, ce monocoque de 9,14 m à l’étrave volumineuse se déclinera en deux versions : Club et One Design. Si un circuit dédié est prévu, on l’attend aussi sur les classiques habituels.

Seawind 1370 - Seawind Catamarans

Nautisme Article

Mondialisation oblige, le constructeur d’origine australienne, désormais installé au Vietnam, annonce un nouveau Seawind 1370 au design très européen. Il reste cependant fidèle à l’ADN de la marque, qui a toujours proposé des catamarans performants, avec une nacelle très ouverte, la triple porte relevable à l’arrière et les grands panneaux ouvrant sur l’avant, permettant une excellente ventilation naturelle. Le confort du cockpit et de la coque propriétaire ont fait l’objet d’une grande attention. À noter, les deux postes de barre toujours bien protégés, une exclusivité Seawind.

Sunbeam 32.1 - Sunbeam Yachts

À 70 ans, le chantier Sunbeam casse les codes avec cet ovni créé par les architectes navals slovènes J&J Design et le designer industriel Gerald Kiska. Le résultat est un bateau « moderne, élégant et dans l’air du temps » encore jamais vu, avec notamment ses hublots de coque dans le tiers avant. Le Sunbeam 32.1 se veut distinctif, conçu comme un confortable « weekender » à l’intérieur très ouvert. Le plan de pont est épuré, avec toutes les manœuvres dissimulées sous un faux pont. Au mouillage, le tableau arrière se déploie pour former un bain de soleil plat de 4 m2, équipé d’une échelle de bain.

Retrouvez notre dossier spécial nouveautés voile mais aussi les nouveautés moteur et bien d'autres dans notre dernier hors-série Collection 2022 à lire ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…