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Des voiliers-cargos pour le futur
Battant pavillon français, d’une taille de plus de 80 mètres, pour plus de 1 100 tonnes de marchandises, (soit près de 50 semi-remorques, ou plus de 100 conteneurs) et 12 passagers avec deux mâts (goélettes) portant près de 3 000 m² de voiles, ces voiliers-cargos, forment la première flotte de navires qui transportera, à plus de 10 nœuds, les marchandises de plus de 50 clients d’ores et déjà engagés à leur bord, vers et depuis les quatre continents.
Une flotte transocéanique, pour des vents dominants : un choix naturel
Les vents étant, au large, abondants, fiables et prédictibles, l’exploitation de navires à propulsion principale vélique et la sensibilisation des consommateurs constituent les réponses conjointes les mieux adaptées à l'enjeu climatique du transport maritime. L’objectif de décarbonation sur un trajet transatlantique est de plus de 90 %, par rapport aux solutions existantes.
Une structuration financière unique
Le lancement de ces constructions neuves a été rendu possible grâce à une levée de fonds qui a regroupé quelque 20 investisseurs en capital – dont Après-demain S.A., GROUPE IDEC INVEST INNOVATION, ou Crédit Agricole Normandie Seine. Le soutien du grand public n’est pas en reste. C’est en effet également porté par plus de 2 000 particuliers, qui ont investi via la plateforme d’investissements durables LITA.co, que le financement de ces premiers navires a été rendu possible. Cette campagne de financement participatif a battu un record sur la plateforme avec 4,5 mEUR collectés en à peine plus d’un mois.
Guillaume Le Grand, président, cofondateur :
« Avec TOWT, nous avons transporté de façon, très concrète et décarbonée, des milliers de tonnes de marchandises, à la voile, depuis 11 ans. Le transport à la voile possède un véritable potentiel de décarbonation drastique des transports maritimes, alors qu’en pleine crise climatique le secteur peine à répondre aux enjeux, quoique je me réjouisse de voir l’émergence de notre filière.
Ces deux premiers voiliers-cargos sur cale préfigurent des dizaines de futures unités que nous prévoyons dans les années qui viennent, au service de clients qui veulent à la fois des capacités et fréquences ainsi qu’une décarbonation et une transparence très importantes.
Ils sont le résultat d’une décennie travail au service de clients chargeant des cargaisons de qualité, sur des grands voiliers. La décennie qui débute conservera cet esprit, et nous devrons désormais transporter des millions de tonnes pour que le transport maritime vive avec son siècle. »
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Fondée en 2011, TransOceanic Wind Transport (TOWT), est une société de transport de marchandises à la voile. Depuis 11 ans, son activité est axée sur le transport de marchandises sur grands voiliers, existants ou futurs, à des fins de décarbonation drastique des transports maritimes.