Transport maritime à la voile : deux « voiliers-cargos » en construction

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Ces navires préfigurent la décarbonation d’un secteur à la recherche d’alternatives crédibles et réalistes pour réduire l'empreinte carbone sur les mers. La livraison du premier navire est prévue à la fin 2023, à Concarneau, tandis que le second sera livré au printemps 2024.

©Piriou - TOWT 2022
Ces navires préfigurent la décarbonation d’un secteur à la recherche d’alternatives crédibles et réalistes pour réduire l'empreinte carbone sur les mers. La livraison du premier navire est prévue à la fin 2023, à Concarneau, tandis que le second sera livré au printemps 2024.

Des voiliers-cargos pour le futur

Battant pavillon français, d’une taille de plus de 80 mètres, pour plus de 1 100 tonnes de marchandises, (soit près de 50 semi-remorques, ou plus de 100 conteneurs) et 12 passagers avec deux mâts (goélettes) portant près de 3 000 m² de voiles, ces voiliers-cargos, forment la première flotte de navires qui transportera, à plus de 10 nœuds, les marchandises de plus de 50 clients d’ores et déjà engagés à leur bord, vers et depuis les quatre continents.

Une flotte transocéanique, pour des vents dominants : un choix naturel

Les vents étant, au large, abondants, fiables et prédictibles, l’exploitation de navires à propulsion principale vélique et la sensibilisation des consommateurs constituent les réponses conjointes les mieux adaptées à l'enjeu climatique du transport maritime. L’objectif de décarbonation sur un trajet transatlantique est de plus de 90 %, par rapport aux solutions existantes.

Une structuration financière unique

Le lancement de ces constructions neuves a été rendu possible grâce à une levée de fonds qui a regroupé quelque 20 investisseurs en capital – dont Après-demain S.A., GROUPE IDEC INVEST INNOVATION, ou Crédit Agricole Normandie Seine. Le soutien du grand public n’est pas en reste. C’est en effet également porté par plus de 2 000 particuliers, qui ont investi via la plateforme d’investissements durables LITA.co, que le financement de ces premiers navires a été rendu possible. Cette campagne de financement participatif a battu un record sur la plateforme avec 4,5 mEUR collectés en à peine plus d’un mois.

Guillaume Le Grand, président, cofondateur :

« Avec TOWT, nous avons transporté de façon, très concrète et décarbonée, des milliers de tonnes de marchandises, à la voile, depuis 11 ans. Le transport à la voile possède un véritable potentiel de décarbonation drastique des transports maritimes, alors qu’en pleine crise climatique le secteur peine à répondre aux enjeux, quoique je me réjouisse de voir l’émergence de notre filière.

Ces deux premiers voiliers-cargos sur cale préfigurent des dizaines de futures unités que nous prévoyons dans les années qui viennent, au service de clients qui veulent à la fois des capacités et fréquences ainsi qu’une décarbonation et une transparence très importantes.

Ils sont le résultat d’une décennie travail au service de clients chargeant des cargaisons de qualité, sur des grands voiliers. La décennie qui débute conservera cet esprit, et nous devrons désormais transporter des millions de tonnes pour que le transport maritime vive avec son siècle. »

Nautisme Article
© Piriou - TOWT 2022
Qu'est-ce que TOWT ?

Fondée en 2011, TransOceanic Wind Transport (TOWT), est une société de transport de marchandises à la voile. Depuis 11 ans, son activité est axée sur le transport de marchandises sur grands voiliers, existants ou futurs, à des fins de décarbonation drastique des transports maritimes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…