B&G simplifie la navigation

Equipements
Samedi 21 janvier 2023 à 15h04

Avec le lecteur de carte Zeus® S, B&G veut simplifier la navigation. A l’occasion de The Race Ocean, nous avons pu tester cet appareil sur un voilier. Il faut reconnaître que le nouveau système d’exploitation et la cartographie C-Map Discover X dont il est équipé apporte beaucoup pour faciliter la navigation.

B&G sur l'IMOCO GUYOT Environnement - Team Europe pour The Ocean Race ©Albert Brel
Avec le lecteur de carte Zeus® S, B&G veut simplifier la navigation. A l’occasion de The Race Ocean, nous avons pu tester cet appareil sur un voilier. Il faut reconnaître que le nouveau système d’exploitation et la cartographie C-Map Discover X dont il est équipé apporte beaucoup pour faciliter la navigation.

Ce qu’apporte la nouvelle cartographie

Pour pouvoir utiliser la nouvelle cartographie C-Map Discover X et Reveal X, le lecteur doit être équipé d’un processeur rapide et puissant, c’est le cas du Zeus® S. Cette cartographie prend en charge la nouvelle fonctionnalité d'alerte de sécurité qui utilise les données cartographiques pour identifier les objets susceptibles de présenter un risque de collision et signale tout risques identifiés d'échouement. Cette dernière qui peut être mise à jour quasiment en temps réel, dispose de fonctionnalités innovantes. Parmi les plus significatives, nous trouvons : les prévisions de marées et de courants, l'Autorouting ainsi que l'accès rapide et direct aux points d'intérêt.

Nautisme Article
Cartographie

La compatibilité Zeus® S et B&G

Ce lecteur a été conçu pour être au cœur du système de navigation tout en restant pour le plaisancier un outil de navigation simple qui donne rapidement accès aux différentes fonctions. Il suffit de sélectionner le mode adapté à la navigation pour bénéficier des informations nécessaires pour la croisière ou pour la course. Pour cette dernière, il va bien au-delà d’un simple lecteur en prenant en charge les fonctionnalités de navigation avancées, notamment les mises à jour de SailSteer™, des Laylines et des routes... Il s'intègre également à l'application B&G, ce qui permet de planifier des trajets, de consulter des routes et de gérer des waypoints depuis son domicile, puis de les synchroniser une fois à bord. Etant compatible NMEA 2000, il peut se connecter avec tous les instruments possédant cette norme, par exemple, le pilote automatique, les équipements de navigation (radar, centrale, etc.), le système audio, les moteurs….

Nautisme Article
Ecran tactile© Albert Brel

Les principales caractéristiques

L’utilisation de la nouvelle cartographie C-Map (Discover X et Reveal X) permet :

• Une navigation simplifiée.

• Un affichage intuitif avec des alertes pour éviter les collisions et le risque d’échouage.

• Une mise à jour possible des Laylines, des routes (SailSteer™ et de StartLine).

• D’avoir un écran tactile IPS Solar-MAX haute définition visible dans toutes les conditions, même avec des lunettes de soleil polarisées.

• Une intégration complète avec les radars HALO®, les systèmes, les capteurs et les instruments Triton™ 2 et Nemesis.

• Un assistant de configuration pour une intégration facile à l'application B&G qui donne la possibilité d’accéder aux données et à la cartographie sur l'eau comme à terre.

• Une connectivité sans fil, une capacité de mise en réseau NMEA 2000® et Ethernet complète.

• D’avoir un écran en 7, 9 et 12 pouces.

Nautisme Article
Installation sur un Dehler© Albert Brel

Notre avis

Les essais que nous avons faits sur un voilier, ont montré la simplicité d’utilisation et l’accès rapide aux différentes fonctions sans avoir recours à un mode d’emploi. L’appareil que nous avons essayé, était installé sur la cloison tribord du cockpit (Dehler 34). La mer était calme et le ciel parfaitement dégagé. Ce point a son importance car quelle que soit notre position dans le cockpit l’écran restait parfaitement visible. La nouvelle cartographie C-Map apporte beaucoup sur le plan des fonctions et de la qualité de la carte. Mais, attention, elle n’est compatible qu’avec des appareils disposant d’un processeur rapide et puissant ce qui n’est pas le cas des anciennes générations toutes marques confondues. Pour nous, cet appareil s’adresse aux plaisanciers qui recherchent un lecteur de carte simple d’utilisation et possédant toutes les fonctions utiles en navigation.

B&G dans la course The Ocean Race

Sur cette course, tous les bateaux monotypes VO-65 sont équipés d’électronique B&G. Les Imoca n’étant pas des monotypes (pas de consigne d’équipement), on trouve malgré tout de l’instrumentation B&G sur chaque bateau.

Retrouvez B&G et toutes les marques du groupe au Boot de Düsseldorf Hall 10 / C18.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…