Mercury Racing : découvrez le nouveau moteur hors-bord V10 400R

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Par Figaronautisme.com

Mercury Racing vient de dévoiler son tout nouveau modèle Mercury Racing V10 400R, véritable condensé de technologie pour des bateaux hautes performances.

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Mercury Racing vient de dévoiler son tout nouveau modèle Mercury Racing V10 400R, véritable condensé de technologie pour des bateaux hautes performances.

Conçu principalement pour propulser les bateaux hautes performances à des vitesses bien supérieures à 120 km/h, le V10 400R offre plus de puissance et une plage de régime plus élevée que tout autre moteur hors-bord de cette catégorie. Un grand nombre de caractéristiques exclusives de Mercury Racing améliorent encore l’expérience de pilotage d’un bateau à moteur Wide Open.

« L’équipe Mercury Racing a créé un digne successeur au légendaire moteur hors-bord L6 400R », a déclaré Stuart Halley, directeur général de Mercury Racing. « Le V10 400R offre plus de couple à bas régime, plus de puissance de pointe et une meilleure économie de carburant que le L6. Le nouveau V10 400R offre les hautes performances et la grande maniabilité que seul Mercury Racing peut offrir. »

Le Mercury Racing 400R est équipé d’un nouveau moteur atmosphérique V10 5,7 litres, basé sur l’architecture éprouvée du modèle Mercury Racing 300R V8 4,6 litres. La tête motrice à 64 degrés déplace les 5,7 litres tout en conservant la largeur compacte requise pour le montage centre à centre 26 pouces sur les tableaux arrière multi-moteurs pour des installations simple sur les nouveaux bateaux et les applications de remotorisation. Le Mercury Racing V10 400R sera proposé en quatre longueurs – 20”, 25”, 30” et 35” – pour s’adapter à toute application haute performance mono ou multi-moteurs.

QC4 à couper le souffle

Le design Quad Cam Four Valve (QC4) de Mercury Racing propose des arbres à cames en tête doubles et des culasses en aluminium à quatre soupapes. Un corps d’accélérateur exclusif de 92 mm et une admission haute performance complètent la tête QC4 pour maximiser le flux d’air et la puissance. Le robuste servomoteur de corps d’accélérateur exclusif est conçu pour assurer une réponse instantanée de l’accélérateur, tandis qu’un capteur de pression de carburant

Mercury Racing fournit une alimentation en carburant précise à l’accélération pour améliorer encore la réponse de l’accélérateur. Une plage de régime de 6000 à 6600 tours/minute à plein régime améliore la puissance de pointe et offre une large fenêtre pour propulser tout type de coque hautes performances. Ce moteur à couper le souffle utilise la technologie Transient Spark pour ajuster numériquement le calage d’allumage afin d’optimiser le couple au démarrage sans sacrifier la puissance à haut régime. Le système ARO (Advanced Range Optimization) utilise des capteurs électroniques pour ajuster avec précision le mélange de carburant et offrir la meilleure efficacité énergétique possible à tous les régimes. Toute cette puissance et ces performances exaltantes sont produites avec un carburant standard 95 RON facilement disponible.

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Racing AMS

La section intermédiaire avancée (AMS) Mercury Racing soutient le V10 400R à l’aide de robustes plaques de guidage ajustées avec précision et de supports de moteur renforcés pour stabiliser le moteur et améliorer sa maniabilité à vitesse élevée. Un support de barre de liaison arrière en option intégré à la Racing AMS fournit un solide point de montage ultra-léger pour une direction de grande précision dans les applications à très grande vitesse. La Racing AMS isole également la tête motrice du tableau arrière pour assurer une qualité opérationnelle souple et silencieuse à toutes les vitesses.

Options d’embase

Deux options d’embase sont proposées pour le Mercury Racing V10 400R. L’embase Sport Master testée en compétition est un design pénétrant la surface pour les bateaux pouvant atteindre des vitesses supérieures à 136 km/h et est équipée de prises d’eau basses et d’un bord d’attaque fusiforme qui augmente la vitesse et l’efficacité. L’embase Mercury Racing 5.44 HD est l’option idéale pour les bateaux lourds et les bateaux à hautes performances multimoteurs qui requièrent une embase plus immergée et profitent d’une aide au déjaugeage supplémentaire. Les deux options d’embase présentent un rapport de démultiplication de 1,60:1. Une sélection d’hélices Mercury Racing aux performances éprouvées est disponible pour les deux embases afin de permettre aux clients d’exploiter le plein potentiel des combinaisons bateau-moteur spécifiques. Mercury Racing ajoutera à sa gamme d’hélices personnalisées une nouvelle série d’hélices Ventera™ à quatre pales de 15 pouces de diamètre, conçues pour amplifier les performances du moteur hors-bord V10 400R.

Solutions technologiques

Mercury Racing utilise des solutions technologiques pour améliorer l’expérience de la navigation de plaisance. Le moteur hors-bord V10 400R bénéficie de la précision du Digital Throttle and Shift (DTS) et peut être équipé des commandes Mercury Racing Digital Zero Effort. Le système Adaptive Speed Control maintient le régime du moteur en fonction des variations de charge dues à l’état de la mer ou aux virages, afin de conserver la maîtrise du bateau avec moins de commandes. Un puissant alternateur de 150 ampères - plus de deux fois la puissance de charge du système L6 400R - permet de maintenir la charge de la batterie sur les bateaux équipés d’appareils électroniques et audio gourmands en énergie. La direction assistée électro-hydraulique disponible améliore le contrôle du bateau et le confort de l’utilisateur à toutes les vitesses. Une nouvelle option de système de direction électrique équipera en standard tous les bateaux équipés du JPO (Joystick Piloting for Outboards). Intégrée sur le cylindre de direction, la direction électrique offre une réponse et une précision accrues dans les manœuvres JPO à basse vitesse. Le modèle 400R prend en charge toutes les technologies Mercury SmartCraft, notamment le système de surveillance Engine Guardian et les écrans multifonctions VesselView. La trappe de service du capot supérieur, une exclusivité, facilite l’entretien de routine en permettant d’accéder facilement à la jauge d’huile et de faire l’appoint sans ôter le capot.

Options de couleur

Deux options de couleur sont proposées pour le modèle Mercury Racing V10 400R : Phantom Black ou Cold Fusion White avec éléments graphiques Mercury Racing et garniture Devil Eye Red.

Le Mercury Racing V10 400R est couvert par une garantie d’usine limitée de trois ans avec possibilité de cinq années supplémentaires de garantie d’usine prolongée Mercury Product Protection.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…