
Le système
NAVAlert se connecte simplement sur le réseau NMEA 2000. Il donne la possibilité à l’utilisateur de définir des alarmes pour n’importe quelle variable d’un appareil connecté au réseau, par exemple, le sondeur (profondeur), la pompe de cale, le moteur (température, niveau, pression, carburant, etc.), les alarmes (homme à la mer, mouillage, collision …). L’interface utilisée est simple. L’utilisateur y a accès et peut le configurer à l’aide de n’importe quel smartphone, ordinateur ou tablette dotés d’un navigateur web. Il peut également transmettre l’alarme vers un écran multifonction (à ce jour Garmin) pour afficher une fenêtre d’alarme. Pour la surveillance à distance, il crée un message SMS qui sera envoyé via l’interface 4GXtream (digital Yacht) vers un téléphone portable. En option, on peut l’interfacer à NavChat de Digital Yacht (disponible premier trimestre 2023) pour une alerte orale.

Une configuration et un fonctionnement simple
Il suffit de rechercher le réseau WIFI que NAVAlert crée et de s’y connecter via un smartphone ou une tablette. A partir de là, une interface permet de configurer et de visualiser les alertes et les données présentes sur le réseau NMEA 2000. Il est possible d’activer ou de désactiver les alarmes et d’avoir un historique de celles qui ont été déclenchées. Pour les alarmes collision, il utilise les données AIS. Le CPA (point d’approche le plus proche) et le TCPA (temps jusqu’au point d’approche le plus proche) peuvent être prédéfinis. Ces alarmes sont indépendantes de celles réglées sur un traceur. Un simple interrupteur, connecté au NAVAlert, crée une alarme homme à la mer (AIS MOB). Celle-ci est envoyée sur le réseau pour l’activer ainsi que sur les écrans multifonctions compatibles. Une alarme de mouillage est également présente. Elle utilise un algorithme pour calculer le rayon de dérive optimale en fonction de la profondeur d’eau et de la longueur de la ligne de mouillage.

Notre avis
Si vous disposez d’un réseau NMEA 2000, cet appareil offre un plus pour la surveillance des différents équipements du bateau du moteur aux alarmes. Sa configuration est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste.