Digital Yacht : système d'alarme NAVAlert

Equipements

La majorité des nouvelles générations de bateaux dispose d’un réseau NMEA 2000. Il permet d’interconnecter entre eux les différents équipements (électronique, énergie, motorisation, sécurité). Fort de cette constatation, Digital Yacht a développé un système d’alarme NAVAlert, configurable, qui permet de surveiller et de personnaliser des alarmes sur les différents équipements branchés sur le réseau.

La majorité des nouvelles générations de bateaux dispose d’un réseau NMEA 2000. Il permet d’interconnecter entre eux les différents équipements (électronique, énergie, motorisation, sécurité). Fort de cette constatation, Digital Yacht a développé un système d’alarme NAVAlert, configurable, qui permet de surveiller et de personnaliser des alarmes sur les différents équipements branchés sur le réseau.

Le système

NAVAlert se connecte simplement sur le réseau NMEA 2000. Il donne la possibilité à l’utilisateur de définir des alarmes pour n’importe quelle variable d’un appareil connecté au réseau, par exemple, le sondeur (profondeur), la pompe de cale, le moteur (température, niveau, pression, carburant, etc.), les alarmes (homme à la mer, mouillage, collision …). L’interface utilisée est simple. L’utilisateur y a accès et peut le configurer à l’aide de n’importe quel smartphone, ordinateur ou tablette dotés d’un navigateur web. Il peut également transmettre l’alarme vers un écran multifonction (à ce jour Garmin) pour afficher une fenêtre d’alarme. Pour la surveillance à distance, il crée un message SMS qui sera envoyé via l’interface 4GXtream (digital Yacht) vers un téléphone portable. En option, on peut l’interfacer à NavChat de Digital Yacht (disponible premier trimestre 2023) pour une alerte orale.

Nautisme Article

Une configuration et un fonctionnement simple

Il suffit de rechercher le réseau WIFI que NAVAlert crée et de s’y connecter via un smartphone ou une tablette.  A partir de là, une interface permet de configurer et de visualiser les alertes et les données présentes sur le réseau NMEA 2000. Il est possible d’activer ou de désactiver les alarmes et d’avoir un historique de celles qui ont été déclenchées. Pour les alarmes collision, il utilise les données AIS. Le CPA (point d’approche le plus proche) et le TCPA (temps jusqu’au point d’approche le plus proche) peuvent être prédéfinis. Ces alarmes sont indépendantes de celles réglées sur un traceur. Un simple interrupteur, connecté au NAVAlert, crée une alarme homme à la mer (AIS MOB). Celle-ci est envoyée sur le réseau pour l’activer ainsi que sur les écrans multifonctions compatibles. Une alarme de mouillage est également présente. Elle utilise un algorithme pour calculer le rayon de dérive optimale en fonction de la profondeur d’eau et de la longueur de la ligne de mouillage.

Nautisme Article

Notre avis

Si vous disposez d’un réseau NMEA 2000, cet appareil offre un plus pour la surveillance des différents équipements du bateau du moteur aux alarmes. Sa configuration est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…