Mercury Racing introduit son nouveau modèle suralimenté : le Mercury Racing V8 500R

Equipements
Par Figaronautisme.com

Mercury Racing élève la puissance et la technologie des moteurs hors-bord avec l'introduction du modèle Mercury Racing V8 500R. Ce moteur hors-bord V8 suralimenté de 500 ch a été créé pour les propriétaires intransigeants de bateaux de sport de luxe les plus rapides. Le 500R présente une multitude de nouveaux composants conçus pour compléter la puissance pure produite par ce moteur et les exigences de la navigation de plaisance extrême.

Mercury Racing élève la puissance et la technologie des moteurs hors-bord avec l'introduction du modèle Mercury Racing V8 500R. Ce moteur hors-bord V8 suralimenté de 500 ch a été créé pour les propriétaires intransigeants de bateaux de sport de luxe les plus rapides. Le 500R présente une multitude de nouveaux composants conçus pour compléter la puissance pure produite par ce moteur et les exigences de la navigation de plaisance extrême.

« Capable de délivrer plus de 500 chevaux dans une large gamme de conditions, et pesant seulement 326 kg, le 500R établit une nouvelle référence en matière de densité de puissance hors-bord » , a déclaré Stuart Halley, directeur général de Mercury Racing. « Ce moteur offre un punch incroyable à mi-régime et monte avec une autorité implacable jusqu'à plein régime. C'est le moteur hors-bord de série le plus excitant jamais sorti des ateliers Mercury Racing. »

Le 500R délivre plus de 500 chevaux, soit 50 chevaux de plus et 10 % de couple en plus que le modèle 450R de la gamme de moteurs hors-bord Mercury Racing. Son bloc V8 FourStroke 4,6 litres à 64 degrés est dopé par un compresseur exclusif Mercury Racing. Le moteur est conçu pour fonctionner avec du carburant standard.

Avec une toute nouvelle embase de 5,9 pouces de diamètre, disponible en configurations R-Drive et R-Drive Sport, le 500R transfère efficacement la puissance à l'eau tout en offrant une durabilité, des caractéristiques de maniabilité et un refroidissement exceptionnels. Le 500R est disponible en quatre longueurs - 20", 25", 30" et 35" - pour s'adapter à n'importe quelle application monomoteur ou multimoteur. La distance de montage de 26 pouces de centre à centre sur les tableaux arrière multimoteurs permet des installations faciles sur les nouveaux bateaux et les applications de remotorisation.

Tête motrice robuste

Les bielles, les coussinets de bielles et les pistons sont renforcés pour supporter une pression de combustion accrue et une zone rouge plus élevée de 6600 tr/min. Un nouveau volant à faible inertie permet au moteur de monter plus rapidement en régime pour une meilleure accélération.  

La pression de suralimentation du compresseur est augmentée de 26 %. Pour répondre à la demande accrue de débit d'air, le 500R est doté d'un nouvel atténuateur avec une admission plus large. Le diamètre du corps d’accélérateur est augmenté de 15 % et la forme de l'entrée du compresseur est redessinée pour améliorer le débit. La densité des ailettes du refroidisseur d'air de suralimentation et le schéma d'écoulement sont optimisés pour améliorer l'efficacité.

Technologie de compensation de l'humidité

Pour favoriser des performances constantes dans une large plage de conditions atmosphériques, le 500R est équipé d'un nouveau capteur situé dans l'atténuateur d'admission qui mesure le niveau d'humidité de l'air entrant. Cela permet à l'ECM du moteur de combiner l'humidité mesurée avec les données de pression et de température de l'air pour déterminer le calage d'allumage idéal pour les conditions données. C'est la première fois que la technologie de compensation de l'humidité est appliquée à un moteur marin, ce qui permet de maintenir l'étalonnage le plus agressif pour optimiser les performances dans pratiquement toutes les conditions. Les plaisanciers remarqueront un gain de puissance significatif dans les conditions difficiles et humides, avec jusqu'à 30 chevaux supplémentaires par rapport à la puissance qui serait disponible sans compensation de l'humidité.

Nouvelle section intermédiaire : Advanced Racing Core

Le 500R est le premier produit Mercury Racing à être équipé de l'exclusif Advanced Racing Core (ARC), une nouvelle section intermédiaire qui améliore la durabilité et les performances. Une plaque de tableau arrière plus solide et redessinée permet un ajustement vertical de trois pouces grâce à sept trous de montage sur le tableau arrière. Le système de trim amélioré comprend deux vérins hydrauliques principaux et deux nouveaux vérins d'appoint qui augmentent l'autorité de trim à pleine charge, ainsi que la vitesse de réglage du trim. Cela permet une résolution très fine pour un réglage plus précis du trim à grande vitesse. Les plaques de guidage ultra-robustes montées avec précision et les supports de moteur renforcés sont conçus pour stabiliser le moteur et améliorer la maniabilité à grande vitesse.    

Le système de direction assistée hydraulique de Mercury a été amélioré pour offrir plus d'autorité à la direction. Pour soutenir ce couple de direction accru, un bras de direction de conception nouvelle, un tube de direction en acier inoxydable et un cylindre de direction sont inclus.   Un support de barre de liaison arrière en option intégré à l'ARC fournit un solide point de montage ultra-léger pour une direction de grande précision sur les catamarans et dans d’autres applications à très grande vitesse.

Présentation de l’embase R-Drive

Mercury Racing a conçu une toute nouvelle embase spécialement pour le moteur hors-bord 500R. La R-Drive est disponible en deux versions pour s’adapter à un large éventail d'applications, et les deux versions présentent un bord d'attaque en forme de croissant et un carter fusiforme allongé, dont la forme hydrodynamique est étudiée pour les vitesses élevées. La nouvelle embase de 5,9 pouces peut accueillir des hélices d'un diamètre allant jusqu'à 17 pouces.  

L’embase R-Drive, tant dans sa version de base que dans sa version sport, a été conçue avec des prises d'eau basses, un carter fusiforme à la forme étudiée pour s’épanouir dans les applications immergées, de transition (partiellement immergées) et de pleine surface, et un rapport de démultiplication de 1,60:1.   Une nouvelle plaque de pulvérisation intermédiaire réduit la traînée dans les applications immergées et de transition. Un système d’aspiration de capuchon de nez réglable en fonction de l'application permet d'optimiser la circulation d'eau de refroidissement pour des applications spécifiques. Les carénages avant sont disponibles en deux formes de base - l'une pour les applications immergées et de transition qui présentent plusieurs variantes de trous d'entrée d'eau, et l'autre conçue pour fonctionner en surface sur les navires à très grande vitesse.

La R-Drive de base est conçue pour donner de bons résultats dans les applications immergées et de transition sur des bateaux pouvant atteindre des vitesses comprises entre 137 et 160 km/h. De nombreux bateaux rapides à console centrale entrent dans cette catégorie et bénéficieront de cette conception. L’embase R-Drive présente une longueur de dérive standard avec une forme de section transversale parabolique très efficace. Elle est proposée avec une cambrure à gauche ou à droite pour équilibrer la force de direction avec des hélices standard et à contre-rotation.

La version R-Drive Sport est optimisée pour les applications de surface à très haute vitesse, principalement les catamarans à haute performance et les consoles centrales capables d'atteindre régulièrement des vitesses supérieures à 160 km/h. Elle est dotée d'une dérive plus longue que la version R-Drive de base, ce qui lui permet de conserver la commande de direction tout en fonctionnant entièrement en surface dans les positions de montage élevées souhaitables pour de nombreuses coques parmi les plus rapides. La dérive R-Drive Sport a une forme de coin du bord d'attaque au bord de fuite et est disponible sans cambrure ou avec une cambrure à droite pour les bateaux monomoteurs. La variante R-Drive Sport est équipée d'un arbre d’hélice réalisé en un alliage d'acier inoxydable aérospatial à très haute résistance, similaire au matériau utilisé pour les arbres de d’hélice des moteurs sterndrive M6 et M8 de Mercury Racing. Cet alliage a été sélectionné spécifiquement pour mieux supporter les contraintes vibratoires causées par le chargement et le déchargement d'une hélice de surface.  

Technologie

Le modèle 500R est doté de solutions technologiques Mercury Racing conçues pour améliorer l'expérience de navigation, y compris la précision du Digital Throttle and Shift (DTS) avec les commandes Zero Effort Mercury Racing Digital disponibles. Le système Adaptive Speed Control maintient le régime du moteur en fonction des variations de charge dues à l’état de la mer ou aux virages, afin de conserver la maîtrise du bateau avec moins de commandes. Le modèle 500R prend en charge toutes les technologies Mercury SmartCraft, notamment le système de surveillance Engine Guardian et les écrans multifonctions VesselView.  

Options de couleur

Trois options de couleur sont proposées pour le modèle Mercury Racing 500R : Phantom Black ou Cold Fusion White avec éléments graphiques Mercury Racing et garniture Devil Eye Red. Pour les plaisanciers qui souhaitent une peinture personnalisée, la 500R est également disponible en Phantom Black « prêt à peindre », sans éléments graphiques ni panneau de garniture. Des graphiques et un masque d'application sont inclus pour l'installation après la peinture personnalisée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…