En exclusivité mondiale, le premier moteur V8 de Honda Marine : le nouveau BF350 !

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Par Figaronautisme.com

Nous avons eu le plaisir d'assister sur le Grand Pavois à la présentation en exclusivité mondiale du premier moteur hors-bord V8 de Honda Marine, le BF350. Les spectateurs étaient au rendez-vous !

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Nous avons eu le plaisir d'assister sur le Grand Pavois à la présentation en exclusivité mondiale du premier moteur hors-bord V8 de Honda Marine, le BF350. Les spectateurs étaient au rendez-vous !

Le nouveau BF350 assure un équilibre entre fiabilité et performance. Ce moteur haut de gamme offre la puissance la plus élevée de la gamme Honda.

"L'avènement du moteur de 350 chevaux constitue un développement très important pour Honda Marine. Ce moteur démontre l’engagement de Honda à améliorer l’expérience client grâce à notre ingénierie de précision et à notre volonté d’innovation." déclare Katsuhisa Okuda, Directeur Général et Président de Honda Motor Europe.

Le moteur BF350 est propulsé par un moteur V8 de 5 litres, ouvert à 60 degrés, doté de la technologie de contrôle électronique VTEC™ (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) exclusive Honda. Pour le confort de navigation, le niveau de bruit et de vibration du BF350 est particulièrement faible, tout en offrant une sensation de conduite sportive.

Le Honda Marine BF350 se démarque également par son design et son profil élancé. La carène blanche est rehaussée par une ligne noire qui vient épouser le haut du moteur pour lui donner toute son intensité. Les garnitures et les logos chromés lui donnent son caractère élégant et haut de gamme.

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© Honda Marine

La rupture technologique

À l’image du savoir-faire Honda, le nouveau BF350 est un moteur de haute technicité. Au démarrage, la technologie révolutionnaire BLAST™ (Boosted Low Speed Torque) offre une accélération instantanée et puissante. À vitesse constante, l'ECOmo (Economy Controlled Motor), le système d'optimisation du carburant du moteur, réduit sa consommation au maximum. Lorsqu'une montée en puissance est requise, le système de contrôle électronique VTEC™ (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) augmente le couple et l’intensité pour une poussée d’accélération immédiate.

La technologie VTEC™ de Honda offre une combinaison unique de puissance et de couple, optimisant les performances à haut régime. Elle a déjà fait ses preuves sur les moteurs BF250, BF225, BF150 et BF100 de Honda

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Conçu pour performer

Le BF350 de Honda dispose également de plusieurs fonctionnalités intelligentes destinées à améliorer l'expérience client et la facilité d'utilisation, comme le régulateur de vitesse Cruise Control, l'inclinaison automatique Tilt Limit et l'assistance du trim Trim Support. La fonction Cruise Control permet une navigation fluide grâce à la régulation de la vitesse. Elle permet d’adapter précisément le rythme du bateau et élargit ainsi les plages de vitesse de la traditionnelle fonction de contrôle de pêche à la traîne. Il suffit d’activer le Cruise Control sur l'écran et de régler la vitesse de croisière souhaitée, le tour est joué !

Tilt Limit, l'inclinaison automatique, propose un angle de trim préenregistré pour éviter de régler manuellement le moteur lors de l'amarrage. Le moteur s'incline automatiquement à la hauteur prédéfinie pour éviter de rayer le bateau ou le moteur. Cette fonction permet également une inclinaison complète du moteur si besoin. Le nouveau BF350 est également équipé du Trim Support et d’un capteur O2, conçus pour optimiser la consommation de carburant tout en garantissant les meilleures performances du moteur. L’assistance Trim Support comprend 3 préréglages personnalisables pour ajuster automatiquement le moteur et s’adapter facilement à toutes les situations.

De son côté, le capteur O2 ajuste la consommation de carburant en fonction des niveaux d'oxygène dans les gaz d’échappement, détectant et optimisant l'efficacité de la combustion. Pour une maîtrise parfaite, un panneau de commande équipe le BF350. Son format ergonomique, comprenant 5 boutons, est intuitif et intègre un indicateur de position neutre haute visibilité. Il est rehaussé d'un grain de cuir pour plus de confort. Grâce à la commande iST (Intelligent Shift and Throttle), les utilisateurs disposent d’un contrôle électronique précis pour gérer plusieurs moteurs avec un seul levier. La conduite est ainsi facilitée pour une navigation fluide et sans stress. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…