Protégez-vous du monoxyde de carbone à bord

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Sur un bateau, on se protège de la noyade avec un gilet de sauvetage, contre le feu avec des extincteurs, contre les entrées d’eau avec des pompes, mais un autre élément auquel on ne pense pas forcément et qui peut être dangereux voire mortel : le monoxyde de carbone.

La fumée du moteur peut revenir dans l'habitacle ©Albert Brel
Sur un bateau, on se protège de la noyade avec un gilet de sauvetage, contre le feu avec des extincteurs, contre les entrées d’eau avec des pompes, mais un autre élément auquel on ne pense pas forcément et qui peut être dangereux voire mortel : le monoxyde de carbone.

Les dangers du monoxyde de carbone et son origine sur un bateau

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et potentiellement dangereux. Le Ministère de la Santé estime à 1 300 intoxications annuelles et il est responsable d’une centaine de décès en France. Il provient d’une combustion incomplète d’un carburant tel que le fuel, le gaz, l’essence, le pétrole, le propane, etc. Sur un bateau, la présence de fuel (moteur in-bord), d’essence (moteur hors-bord), de gaz (cuisinière) ou encore de pétrole (chauffage) sont des sources qui peuvent éventuellement produire du monoxyde de carbone. Par exemple, un moteur mal réglé, par vent arrière renvoie ce gaz dans l’habitacle où il se concentre plus ou moins. Une faible concentration pendant une longue durée est tout aussi dangereuse qu’une forte de courte durée. Il l’est d’autant plus que ce gaz est inodore, invisible et que les symptômes (maux de tête, vertiges, nausées, vomissements …) sont souvent attribués à une autre cause comme la fatigue, une intoxication alimentaire ou tout simplement le mal de mer. Sur les personnes qui le respirent, il entre dans le corps et empêche au sang d'apporter de l'oxygène aux cellules, aux tissus et aux organes.

La solution proposée par Digital Yacht pour le détecter

Nautisme Article
Le CO Alert de Digital Yacht

Le CO Alert de Digital Yacht est un détecteur et une alarme de monoxyde de carbone basés sur le NMEA 2000 pour une sécurité maximale à bord. Il comprend des alarmes contextuelles sur les écrans compatibles, des alarmes sonores dans la cabine et une fonction de test automatique complète. Doté d'un capteur homologué, l'appareil détecte à la fois les faibles concentrations de CO cumulées au fil du temps et les niveaux élevés qui déclenchent une alarme immédiate. Alimenté par la batterie du bateau, il reste opérationnel en permanence et ne consomme que 25 mA de courant.

Il est possible d'étendre le système en l'intégrant au dispositif d'alarme et de surveillance NavAlert et aux systèmes d'accès à Internet 4G/5G Xtream de Digital Yacht pour générer des alarmes CO par SMS pour une surveillance à distance. CO Alert a reçu une mention spéciale du DAME au METS d’Amsterdam 2023. Il est disponible dès maintenant au prix de 329,95 € (HT).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…