
Les dangers du monoxyde de carbone et son origine sur un bateau
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et potentiellement dangereux. Le Ministère de la Santé estime à 1 300 intoxications annuelles et il est responsable d’une centaine de décès en France. Il provient d’une combustion incomplète d’un carburant tel que le fuel, le gaz, l’essence, le pétrole, le propane, etc. Sur un bateau, la présence de fuel (moteur in-bord), d’essence (moteur hors-bord), de gaz (cuisinière) ou encore de pétrole (chauffage) sont des sources qui peuvent éventuellement produire du monoxyde de carbone. Par exemple, un moteur mal réglé, par vent arrière renvoie ce gaz dans l’habitacle où il se concentre plus ou moins. Une faible concentration pendant une longue durée est tout aussi dangereuse qu’une forte de courte durée. Il l’est d’autant plus que ce gaz est inodore, invisible et que les symptômes (maux de tête, vertiges, nausées, vomissements …) sont souvent attribués à une autre cause comme la fatigue, une intoxication alimentaire ou tout simplement le mal de mer. Sur les personnes qui le respirent, il entre dans le corps et empêche au sang d'apporter de l'oxygène aux cellules, aux tissus et aux organes.
La solution proposée par Digital Yacht pour le détecter
Le CO Alert de Digital Yacht est un détecteur et une alarme de monoxyde de carbone basés sur le NMEA 2000 pour une sécurité maximale à bord. Il comprend des alarmes contextuelles sur les écrans compatibles, des alarmes sonores dans la cabine et une fonction de test automatique complète. Doté d'un capteur homologué, l'appareil détecte à la fois les faibles concentrations de CO cumulées au fil du temps et les niveaux élevés qui déclenchent une alarme immédiate. Alimenté par la batterie du bateau, il reste opérationnel en permanence et ne consomme que 25 mA de courant.
Il est possible d'étendre le système en l'intégrant au dispositif d'alarme et de surveillance NavAlert et aux systèmes d'accès à Internet 4G/5G Xtream de Digital Yacht pour générer des alarmes CO par SMS pour une surveillance à distance. CO Alert a reçu une mention spéciale du DAME au METS d’Amsterdam 2023. Il est disponible dès maintenant au prix de 329,95 € (HT).