Mouillage en Méditerranée : renforcement des contrôles et cercle vertueux

Yachting
Par Figaronautisme.com

En cette fin d’année, la préfecture maritime de la Méditerranée dresse le bilan de la politique de gestion des mouillages au cours de la saison 2023 (1er mai – 30 septembre). Dans la continuité du cercle vertueux de préservation de l’environnement marin constaté en 2022, cette politique publique de protection semble désormais atteindre l’efficacité escomptée.

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En cette fin d’année, la préfecture maritime de la Méditerranée dresse le bilan de la politique de gestion des mouillages au cours de la saison 2023 (1er mai – 30 septembre). Dans la continuité du cercle vertueux de préservation de l’environnement marin constaté en 2022, cette politique publique de protection semble désormais atteindre l’efficacité escomptée.

Depuis 2019, la préfecture maritime de la Méditerranée (PREMAR MED) n’a cessé d’œuvrer au renforcement de la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des herbiers de posidonie. En juin 2023, la signature par le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, du dernier arrêté local encadrant le mouillage des navires de plus de 20/24 mètres à l’ouest de la Corse, est venue finaliser la couverture de l’ensemble de la façade méditerranéenne. Retrouvez notre entretien avec Gilles Boidevezi à ce sujet par ici !

La très bonne coordination de la chaine de contrôle impliquant notamment le centre d’appui pour le contrôle de l’environnement marin (CACEM), les sémaphores de la Marine nationale et les unités de l’action de l’État en mer (Marine nationale dont Gendarmerie maritime, Douane, Gendarmerie nationale, Affaires maritimes), sous l’autorité de la PREMAR MED, s’est encore renforcée en 2023. Les données de la saison font état de :

- 933 suspicions d’infraction au mouillage (650 en 2022) reportées par les sémaphores au CACEM ;

- 115 procès-verbaux (119 en 2022) dressés par ces mêmes unités, en cours d’instruction par le Tribunal maritime de Marseille.

Les enseignements pouvant être tirés de ces chiffres et plus globalement de cette saison sont les suivants :

- La hausse du nombre de report de suspicions traduit un suivi plus précis des navires de plus de 20/24 mètres par les sémaphores, très peu passant désormais au travers de la surveillance. Le nombre constant de procès-verbaux prouve quant à lui qu’en dépit d’une attention accrue, le volume d’infractions ne croit pas et que la réglementation est donc désormais connue et mieux respectée.

- Les échanges entre acteurs sont fluides et la procédure maitrisée, confirmant une politique de contrôle efficace et effective, après une période de pédagogie nécessaire lors des premières années.

- Le CACEM, désormais pleinement opérationnel, poursuit le développement d’outils numériques de recensement et de compilation des infractions ayant vocation à fluidifier encore les procédures mises en œuvre.

En parallèle, dans la même logique vertueuse, un grand nombre d’entités publiques et d’acteurs privés, économiques comme associatifs, s’est engagé davantage encore dans la protection des herbiers de posidonie sous la bannière de l’Alliance Posidonia créée en juin 2023. Cette entente a pour objectif de développer une synergie de travail pour la préservation et a déjà donné lieu à une campagne de communication soutenue dès cet été.

Enfin, s’agissant des axes d’amélioration de la politique de gestion des mouillages pour les années à venir, la PREMAR MED travaille aux évolutions suivantes :

- Poursuivre le développement de solutions alternatives au mouillage (zones de mouillage et d’équipements légers, coffres) en lien avec les collectivités territoriales afin de préserver l’attractivité de la façade méditerranéenne.

- Accroitre la synergie de travail avec les services du Ministère de la Justice, et plus particulièrement avec le Tribunal maritime de Marseille, afin de renforcer la qualité de la réponse pénale apportée aux infractions environnementales. À ce titre, outre des rencontres régulières entre services, le préfet maritime a récemment reçu l’ensemble des procureurs de la République de la façade afin de développer de nouveaux axes de travail communs.

- Renforcer les travaux relatifs au mouillage des plus petits navires (inférieurs à 20/24 mètres) dont l’impact sur les herbiers de posidonie est considéré comme moindre, mais malgré tout suffisamment significatif pour étudier l’opportunité d’une nouvelle réglementation.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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