Mouillages en Méditerranée : la Préfecture maritime veut lutter contre les mouillages sauvages

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le 17 juin dernier, la Préfecture maritime de Méditerranée a publié un arrêté (n°177/2022) réglementant la durée du mouillage des navires en eaux intérieures et territoriales françaises de Méditerranée. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Préfecture avant de vous apporter toutes les précisions nécessaires à votre prochaine sortie en mer.

Deux voiliers échoués ©Sophie Savant-Ros
Le 17 juin dernier, la Préfecture maritime de Méditerranée a publié un arrêté (n°177/2022) réglementant la durée du mouillage des navires en eaux intérieures et territoriales françaises de Méditerranée. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Préfecture avant de vous apporter toutes les précisions nécessaires à votre prochaine sortie en mer.

Quel est l'objectif principal de cet arrêté ?

Il s’agit d’un complément à la réglementation en vigueur, dont le but principal est de lutter en amont contre le phénomène des « mouillages sauvages » et contre la multiplication des épaves sur le littoral méditerranéen, qui sont souvent la conséquence de rupture de mouillages de longue durée non surveillés.

Eléments de contexte complémentaires :

o Cette évolution de la réglementation répond à une volonté d’action du préfet maritime de la Méditerranée en matière de sécurité maritime d’une part et de préservation de l’environnement marin d’autre part.

o S’agissant de la sécurité maritime, il convient de rappeler que le mouillage est, par définition, une situation temporaire pour un navire en navigation. Dans un tel cas, conformément au règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), une veille permanente reste obligatoire afin d’assurer la sécurité de son navire comme celle des autres usagers du plan d’eau.

o   S’agissant de la préservation de l’environnement, il est scientifiquement avéré que depuis plusieurs années, le mouillage des navires de plaisance a un impact significatif sur l’environnement marin, notamment sur la posidonie, plante marine endémique de Méditerranée protégée juridiquement. Afin de répondre à ces enjeux, la question des mouillages et de leurs conséquences, notamment sur l’environnement marin, fait l’objet d’une préoccupation constante au sein de la préfecture maritime de Méditerranée. Outre l’AP 177/2022 précité, plusieurs textes ont été publiés ces dernières années afin d’encadrer cette pratique (AP n° 123/2019, AP n° 131/2022, divers arrêtés locaux règlementant le mouillage des navires ayant une longueur supérieure à 20/24m).

o   Il ne s’agit pas ici de restreindre les libertés en mer, mais plutôt, dans un souci de pérennité, de concilier la valorisation des espaces maritimes (économie, yachting, plaisance, tourisme, etc.) et la préservation de l’environnement marin dans un contexte de sécurité satisfaisant pour tous.

o   C’est pourquoi en mentionnant la possibilité de prévoir une durée normale des situations de mouillage, cet arrêté donne au préfet maritime de la Méditerranée un levier pour agir au plus tôt contre des navires « ventouses » qui ne respecteraient pas les exigences élémentaires rappelées ci-dessus.

Nautisme Article
Voilier échoué© Sophie Savant-Ros

Comment comptez-vous le faire appliquer ?

Contexte général : la préfecture maritime de Méditerranée mène depuis plusieurs années une politique volontariste d’encadrement des mouillages sur sa façade. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur l’information et la sensibilisation à ces thématiques et à cette nouvelle règlementation. Depuis 2021, cette règlementation est effectivement appliquée et le constat est doublement positif. D’une part, la prise de conscience des enjeux environnementaux gagne du terrain et, d’autre part, la pression du mouillage sur l’herbier de posidonie a été divisée par deux alors que, dans le même temps, le nombre de mouillages a fortement augmenté par rapport aux années précédentes.

S’agissant des nouvelles dispositions relatives à la durée des mouillages dont il est question ici, elles feront l’objet d’une application similaire aux autres textes relatifs au mouillage, à savoir : information et sensibilisation dans un premier temps auprès des usagers de bonne foi, afin notamment de leur laisser le temps de prendre connaissance de cette nouvelle règlementation et d’adapter leurs habitudes. Dans un second temps, les usagers en infraction (concrètement, les propriétaires de navires dans une situation durable de mouillage sauvage) feront l’objet d’une répression par les autorités habilitées en la matière.

En outre, il convient de noter que ce nouveau texte prévoit des cas dérogatoires à cette limitation du durée afin de ne pas pénaliser certaines activités (travaux maritimes) et certains évènements générant une affluence exceptionnelle.

Quels seront les contrôles ?

Afin de faire appliquer la règlementation en mer, le préfet maritime de Méditerranée dispose des moyens des différentes administrations participant à l’action de l’État en mer et agissant au sein de la fonction garde-côtes. Il s’agit notamment de la Marine nationale, des gendarmeries maritime et nationale, des affaires maritimes et des douanes. L’ensemble de ces moyens compose le dispositif permanent de présence en mer permettant notamment d’assurer la sauvegarde des personnes et des biens, la police de la navigation, la police de la sécurité des navires et la protection de l’environnement marin. Ce sont ces autorités habilitées à constater les infractions en mer qui agiront, dans le cadre de leur surveillance quotidienne, selon les deux aspects évoqués supra : information/sensibilisation puis répression.

Nautisme Article
Bateaux au mouillage© Sophie Savant-Ros

Quels sont les risques d'un mouillage sauvage/forain non surveillé ? Quels impacts pour l'environnement, les autres plaisanciers ?

Les mouillages « forains » (c’est-à-dire sur ancre dans des zones pas toujours dédiées au mouillage) de longue durée et non surveillés ont des conséquences néfastes sur le littoral méditerranéen :

o en matière de sécurité maritime : cela entraîne une congestion de l’espace maritime et accentue les risques de collision, notamment en période estivale. Ces risques sont également accentués par certaines « semi-épaves » qui gisent au mouillage entre deux eaux ;

o en matière d’environnement marin : le ripage dans la durée des ancres sur le fond dégrade les espèces végétales marines dont certaines sont protégées. De plus, après certains épisodes de mauvais temps, les mouillages peuvent rompre et les navires venir s’échouer sur le littoral.

Vous retrouverez l'arrêté n°177/2022 dans son intégralité sur le site de la Préfecture maritime de Méditerranée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…