
Permis de conduire :
Titulaire du permis B, vous pouvez remorquer votre bateau sans problème si vous possédez une remorque de moins de 750 kg de P.T.A.C. (Poids Total Autorisé en Charge) et si le P.T.A.C. total (remorque + voiture) n'excède pas les 3,5 tonnes. Cependant, si le P.T.A.C. est compris entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes, il vous faudra compléter votre permis B par la formation B96 et enfin, au-delà de 4,250 tonnes de P.T.A.C., c'est le permis BE qui sera nécessaire. Idem si le P.T.A.C. de votre remorque est supérieur à celui de votre véhicule.
A noter qu'une remorque est considérée comme un véhicule routier et est donc soumis à la législation européenne. Les remorques ayant un P.T.A.C. inférieur à 500 kg doivent afficher une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule tracteur et au-dessus, elle doit avoir sa propre plaque et sa propre carte grise.
De plus, au-delà de 750 kg de P.T.A.C., une remorque doit être freinée.
Dimensions :
Le véhicule et la remorque ne doivent pas dépasser ensemble 18 mètres de long. Concernant la remorque, elle ne doit pas, à elle seule, dépasser 12 mètres de long. L'ensemble ne doit pas dépasser les 2,55 mètres de large.
A noter que pour circuler sur une route à trois voies, ou plus, la longueur maximale véhicule + remorque ne doit pas dépasser les 7 mètres. Au-delà, vous devrez circuler impérativement sur la voie de droite.
Limitations de vitesse :
Pour les véhicules de moins de 7 mètres, vous êtes soumis aux mêmes règles de circulation que les autres usagers. Au-delà de 7 mètres, de nouvelles règles s'appliquent.
Pour un P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes, la vitesse maximale sur l'autoroute est de 90 km/h, idem sur voies rapides (et on reste sur la voie de droite !). En agglomération, ce sera 50 km/h et sur les autres routes, 80 km/h.
Vérifications à faire :
Pensez à bien centrer le bateau et à le fixer correctement pour le maintenir en place durant le voyage.
Faites régulièrement le tour de la remorque pour être sûr qu'elle soit en bon état. Tout comme votre voiture, votre remorque est équipée de pneus. Il est donc indispensable de contrôler leur état avant votre départ !
Vos feux de route doivent être correctement connectés, n'hésitez pas à faire des tests avant de partir. Mettre ses clignotants sur la route est obligatoire, ne l'oubliez pas !
Enfin, pensez à vérifier votre itinéraire. Il serait bien dommage d'arriver au port avec une moitié de bateau laissée dans une petite ruelle étroite lors d'un virage...
Partir avec son bateau sur les routes de France est un peu comme organiser une croisière... sur terre ! Entre les permis spéciaux, les dimensions à respecter et les limitations de vitesse, c'est une véritable odyssée terrestre. Mais avec une remorque bien choisie, des pneus gonflés à bloc et une carte routière en main, vous naviguerez sur les routes comme un capitaine sur les flots.