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Manœuvrer un bateau équipé d’un hors-bord monomoteur n’est pas évident, en particulier lors des manœuvres de port. Pour faciliter cette conduite, Mercury a développé un joystick spécialement destiné à cette fonction.

©Albert Brel
Manœuvrer un bateau équipé d’un hors-bord monomoteur n’est pas évident, en particulier lors des manœuvres de port. Pour faciliter cette conduite, Mercury a développé un joystick spécialement destiné à cette fonction.

A l’occasion du salon nautique de Miami, Mercury Marine a présenté le Mercury Joystick Steering, destiné au pilotage par joystick pour les bateaux monomoteur. Il est compatible avec la famille des hors-bord Verado® V8, V10 et V12 (puissance de 250 à 600 CV). Il complète la gamme de systèmes de joystick Mercury. En effet, il offre une commande et un contrôle sans effort aux propriétaires de bateaux propulsés par des moteurs sterndrives, par des inboards, par des propulseurs multidirectionnels Zeus®, par des installations multi-outboard mais aussi multi-outboard avec propulseur d'étrave intégré et maintenant, pour les bateaux avec un seul moteur hors-bord pour la propulsion. Ce nouveau système de pilotage par joystick est unique car il est spécialement conçu pour les navires ne possédant qu’un moteur. Il est doté d'une interface utilisateur simple à point de contact unique pour l'accélérateur, l’inversion de marche et la direction. Grâce à ce Joystick Steering, les plaisanciers n'ont plus besoin d'utiliser leurs deux mains pour mettre les gaz, inverser la marche et diriger pendant les manœuvres à faible vitesse, comme l'accostage. Non seulement l'utilisation d'une seule main est plus pratique, mais le contrôle de précision fourni par le système de direction donnera aux utilisateurs une plus grande confiance dans les situations où la manœuvre avec un seul moteur hors-bord peut s'avérer plus difficile que celle avec une configuration multimoteur. Lorsque le Joystick Steering (for Single-Engine Vessels) est intégré à un écran multifonction compatible (MFD) incorporant le GPS et Mercury SmartCraft Connect, il offre également des fonctions de pilotage automatique Cap et Route. On peut établir une route sur le MFD en déposant des points de passage. Lorsque la fonction Cap est activée, on peut effectuer des ajustements de 1 ou 10 degrés du cap sur le MFD ou de 10 degrés en tournant le joystick.

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Opération remotorisation pour les moteurs V6 et V8 

C'est la première fois depuis leur lancement en 2018 que les moteurs V6 et V8 (à partir de 175 CV) sont inclus dans une opération promotionnelle. Elle consiste à faire reprendre son ancien moteur, quels que soient la marque, le modèle, la puissance et l'état, et d'économiser ainsi jusqu’à 5 594 euros sur un 300 CV Verado blanc. Elle est valable pour l'achat d'un moteur hors-bord de 30 à 300 CV, quel que soit le modèle, dans les séries FourStroke (la gamme 4-temps classique) dont les modèles CT (avec les embases surdimensionnées), Pro XS (la gamme sportive), SeaPro (la gamme professionnelle) et Verado (la gamme Premium). Par exemple, pour l’achat d’un Mercury 100 CV FourStroke EFI, reprise de l'ancien moteur à 2 341 euros, soit 12 346 euros au lieu de 14686 euros. Avec cette offre, Mercury Marine France permet aux utilisateurs de remplacer leur ancien moteur hors-bord et de pouvoir bénéficier des toutes dernières générations de moteurs hors-bord 4-temps, plus confortables, plus ergonomiques, plus silencieuses et surtout plus économiques en carburant. 

Les plus faibles puissances chez Mercury ne sont pas en reste et font partie d'une opération commerciale en ce début d'année. Cette dernière consiste à offrir une remise sur la base du tarif public conseillé pouvant aller jusqu'à 28% en fonction des modèles, entre 2,5 et 20 CV. Par exemple, le 6 CV, la puissance la plus demandée en France, est proposé, en arbre court ou long et avec une barre franche, à seulement 1 379 euros au lieu de 1 927 euros.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…