
Prestige F5.7
La nouvelle génération de motoryachts à flybridge est apparue l’année dernière avec la F4. C’est au tour de la F5.7 de faire son entrée qui sera sans doute très remarquée au Cannes Yachting Festival. Les recettes sont similaires, mais la taille, plus grande, compte beaucoup. La carène, en V profond et plus arrondie au-dessus de l’eau, garantit un meilleur confort en mer. Les aménagements sont largement modifiés pour être à la fois plus modernes et cosy. Le cockpit arrière modulable priorise la convivialité autant que la modularité. La plage avant comporte une table en plus des méridiennes de soleil. La surface vitrée permet de profiter d’une vue panoramique depuis l’intérieur et la cabine propriétaire aura, sans doute, un accès privé, véritable ADN de la marque.
Absolute 52 Fly

Le virage stylistique entamé en 2022 avec la 60 Fly continue pour les autres tailles de la gamme. La 52 Fly arbore donc la nouvelle ligne de la famille. Les grandes surfaces vitrées ouvrables illuminent les aménagements qui sont beaucoup plus spacieux, à l’image de la cabine propriétaire. Les superstructures sont légèrement déplacées vers l’avant pour profiter d’un vaste cockpit arrière. Celui-ci est aménageable avec des sofas qui donnent une modularité inédite : dancefloor, dîner, bain de soleil ou simple apéritif, tout est possible en déplaçant ces petits canapés à votre guise. Ni le cockpit avant, ni le flybrige plus grand et bien distribué, ne sont en reste dans cette évolution. Les menuiseries sont aussi plus luxueuses, on sent que la marque monte en gamme.
Frauscher x Porsche 850 Fantom Air

Présenté à la presse cet hiver sur le lac de Garde, le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air rassemble les promesses de deux constructeurs orientés vers la performance hors norme, le luxe et un design intemporel. Le développement conjoint a visé à installer le groupe propulseur électrique du futur Porsche Macan dans un des modèles phare de chez Frauscher. La puissance du moteur électrique a été limitée à 400 kW et transmise à l’hélice via un Z drive. La batterie lithium-ion, d’une capacité de 100 kWh, également issue du Macan, est rechargeable à 80 % en moins de 30 minutes. La vitesse maximale atteint 46 nœuds, mais plusieurs modes (docking, range ou sport) sont programmables pour l’espace portuaire, limité à 15 nœuds, ou la croisière à 21 nœuds. Quelques clins d’œil stylistiques sur la barre rappellent la mythique 911.
Fairline Targa 40

Fairline Yachts étend son iconique gamme Targa avec un petit modèle de 40 pieds. Le design affiche un style extérieur plus moderne et sportif qui, conjugué au savoir-faire artisanal du chantier anglais, apporte un nouvel équilibre. Le cockpit, traité de manière asymétrique, offre un espace inédit pour cette taille. Avec un pavois s’ouvrant sur l’arrière tribord et l’ergonomie très travaillée de la disposition des banquettes, rassemblées sur tribord, on peut profiter d’une plage de bain digne d’un plus grand bateau. La large ouverture du soft top intégré dans la casquette de roof permet de jouir du moindre rayon de soleil à tout moment ou de s’en protéger efficacement. L’aménagement comportant deux cabines et un salon-kitchenette est très bien éclairé par de grands hublots de coque.
YOT 36

Le Groupe Catana vient de créer une nouvelle marque pour développer le concept du Power Cat en version daysailer ou weekender à motorisation hors-bord. Le YOT 36 est le premier sorti et va être suivi d’un 41 qui sera très certainement présenté à Cannes en septembre prochain, puis d’un 46. Le support catamaran est très efficace pour offrir un espace de vie assez large, optimisé par l’adjonction de pavois s’abaissant de chaque côté. Les banquettes centrales se modulent dans tous les sens pour passer du bain de soleil au repas ou à la méridienne en un tour de main. Deux cabines doubles, identiques sur chaque bord, permettent de passer un week-end entre amis ou en famille. Un configurateur ludique et chiffré vous permet de choisir vos options sur le site web du chantier.
Azimut Magellano 60

Apparue en 2007, la gamme Magellano a déjà une belle carrière grâce à ses aptitudes à la grande croisière ou l’exploration, et un style néo-traditionnel très élégant. Le 60, revu par Ken Freivokh, garde toutes les recettes du succès comme les persiennes en teck. Le cockpit arrière, conçu en prolongement du salon, est transformé en une vraie terrasse surplombant l’eau. Les aménagements comptant trois cabines sont subtilement décorés de chêne cendré brossé et de tons ivoires et blancs pour les tissus. La carène semi-planante à haut rendement en basse et moyenne vitesse est associée à l’utilisation d’un biocarburant HVOlution. Les effets combinés permettent de réduire les émissions de Co² de 80% par rapport à un yacht de même taille utilisant du carburant fossile.
Wellcraft 435

En développant le Wellcraft 435, le chantier floridien du groupe Beneteau devance les espérances de plaisanciers aventureux souhaitant tout de même un certain confort pour leurs amis ou la famille. Une carène ultra-performante qui passe partout et par tout temps s'accompagne ici de deux cabines doubles très séduisantes. La cabine centrale, sous le pont et sur toute la largeur, est ce qui manquait à son petit frère le 355 et la cabine avant est très valorisée. Les volumes, intérieurs comme extérieurs, sont très spacieux et comportent tous les ingrédients d’une ergonomie moderne. Cela repousse les limites de la croisière, d’autant plus que les trois moteurs hors-bords, totalisant plus de 1 000 chevaux, promettent un rayon d’action très ambitieux.
Whisper 50

Les Whisper Yachts, créés par Guy Marchal, sont des catamarans conçus dès l’origine pour combiner le confort d’un motoryacht avec une motorisation électrique. Le Whisper 50 sera présenté en première mondiale au Yacahting Festival de Cannes cette année. S’il porte le nom de Whisper 50, sa taille a en réalité évolué depuis les premiers plans, portant la longueur à 52 pieds et la largeur à 7,50 mètres au lieu de 6,60 mètres initialement. Le concept d’openspace, fermé-ouvert, dessiné par Berret-Racoupeau Yacht Design, offre un espace de vie très luxueux et la plage arrière est particulièrement conviviale. La motorisation Torqeedo de 2 x 100 kW alimentée par trois batteries BMW totalisant 240 kWh l'autorise à naviguer à 5 nœuds sans émission et à 15 nœuds en vitesse maximale en utilisant le groupe électrogène.
Omikron OT 60

Lancée en 2019, Omikron Yachts est une marque du groupe nautique Olympique Marine créé en 1969. Basée en Grèce à Lavrio, elle bénéficie de l’expertise du groupe, lui permettant ainsi de réaliser en interne l’ensemble du processus de conception, d’ingénierie et de construction afin de lancer son premier modèle, l’OT 60, dont elle prévoit la production d'une douzaine d’unités par an. Déjà trois exemplaires ont été construits. Surfant sur le concept du baroudeur luxueux, très en vogue, la marque a fait appel à Lorenzo Argento pour le design. Des moteurs compacts de 150 chevaux, silencieux et efficaces, propulsent sa carène Eco-Cruise, dessinée par Juan Kouyoumdjian. Visant à naviguer de manière responsable, l’OT 60 offre une autonomie considérable – 1 000 NM à 8 nœuds – ne consommant que 1,25 litre par mille.
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