Quelles nouveautés moteur pour la saison 2024 ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Cette année est encore riche en nouveautés mais aussi en créativité. Le plaisir sur l’eau est recherché en priorité, avec des moyens assez différents pour y parvenir. Voici une petite sélection de ce que vous allez pouvoir découvrir aux salons d’automne et qui sait peut-être avant, pour les plus chanceux. Day boat, powercat, croiseurs, open, tous les genres sont représentés. On note que certaines marques jouent encore sur la puissance et la vitesse. De nouvelles technologies de carburant apparaissent pour faire baisser la consommation ou les rejets de CO² et n'hésitent pas à proposer les joies de la croisière tranquille en abaissant la puissance. Les motorisations électriques continuent encore leur timide percée et les matériaux employés pour la fabrication commencent à évoluer également.

Cette année est encore riche en nouveautés mais aussi en créativité. Le plaisir sur l’eau est recherché en priorité, avec des moyens assez différents pour y parvenir. Voici une petite sélection de ce que vous allez pouvoir découvrir aux salons d’automne et qui sait peut-être avant, pour les plus chanceux. Day boat, powercat, croiseurs, open, tous les genres sont représentés. On note que certaines marques jouent encore sur la puissance et la vitesse. De nouvelles technologies de carburant apparaissent pour faire baisser la consommation ou les rejets de CO² et n'hésitent pas à proposer les joies de la croisière tranquille en abaissant la puissance. Les motorisations électriques continuent encore leur timide percée et les matériaux employés pour la fabrication commencent à évoluer également.

Prestige F5.7

La nouvelle génération de motoryachts à flybridge est apparue l’année dernière avec la F4. C’est au tour de la F5.7 de faire son entrée qui sera sans doute très remarquée au Cannes Yachting Festival. Les recettes sont similaires, mais la taille, plus grande, compte beaucoup. La carène, en V profond et plus arrondie au-dessus de l’eau, garantit un meilleur confort en mer. Les aménagements sont largement modifiés pour être à la fois plus modernes et cosy. Le cockpit arrière modulable priorise la convivialité autant que la modularité. La plage avant comporte une table en plus des méridiennes de soleil. La surface vitrée permet de profiter d’une vue panoramique depuis l’intérieur et la cabine propriétaire aura, sans doute, un accès privé, véritable ADN de la marque.

Absolute 52 Fly

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Le virage stylistique entamé en 2022 avec la 60 Fly continue pour les autres tailles de la gamme. La 52 Fly arbore donc la nouvelle ligne de la famille. Les grandes surfaces vitrées ouvrables illuminent les aménagements qui sont beaucoup plus spacieux, à l’image de la cabine propriétaire. Les superstructures sont légèrement déplacées vers l’avant pour profiter d’un vaste cockpit arrière. Celui-ci est aménageable avec des sofas qui donnent une modularité inédite : dancefloor, dîner, bain de soleil ou simple apéritif, tout est possible en déplaçant ces petits canapés à votre guise. Ni le cockpit avant, ni le flybrige plus grand et bien distribué, ne sont en reste dans cette évolution. Les menuiseries sont aussi plus luxueuses, on sent que la marque monte en gamme.

Frauscher x Porsche 850 Fantom Air

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Présenté à la presse cet hiver sur le lac de Garde, le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air rassemble les promesses de deux constructeurs orientés vers la performance hors norme, le luxe et un design intemporel. Le développement conjoint a visé à installer le groupe propulseur électrique du futur Porsche Macan dans un des modèles phare de chez Frauscher. La puissance du moteur électrique a été limitée à 400 kW et transmise à l’hélice via un Z drive. La batterie lithium-ion, d’une capacité de 100 kWh, également issue du Macan, est rechargeable à 80 % en moins de 30 minutes. La vitesse maximale atteint 46 nœuds, mais plusieurs modes (docking, range ou sport) sont programmables pour l’espace portuaire, limité à 15 nœuds, ou la croisière à 21 nœuds. Quelques clins d’œil stylistiques sur la barre rappellent la mythique 911.

Fairline Targa 40

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Fairline Yachts étend son iconique gamme Targa avec un petit modèle de 40 pieds. Le design affiche un style extérieur plus moderne et sportif qui, conjugué au savoir-faire artisanal du chantier anglais, apporte un nouvel équilibre. Le cockpit, traité de manière asymétrique, offre un espace inédit pour cette taille. Avec un pavois s’ouvrant sur l’arrière tribord et l’ergonomie très travaillée de la disposition des banquettes, rassemblées sur tribord, on peut profiter d’une plage de bain digne d’un plus grand bateau. La large ouverture du soft top intégré dans la casquette de roof permet de jouir du moindre rayon de soleil à tout moment ou de s’en protéger efficacement. L’aménagement comportant deux cabines et un salon-kitchenette est très bien éclairé par de grands hublots de coque.

YOT 36

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Le Groupe Catana vient de créer une nouvelle marque pour développer le concept du Power Cat en version daysailer ou weekender à motorisation hors-bord. Le YOT 36 est le premier sorti et va être suivi d’un 41 qui sera très certainement présenté à Cannes en septembre prochain, puis d’un 46. Le support catamaran est très efficace pour offrir un espace de vie assez large, optimisé par l’adjonction de pavois s’abaissant de chaque côté. Les banquettes centrales se modulent dans tous les sens pour passer du bain de soleil au repas ou à la méridienne en un tour de main. Deux cabines doubles, identiques sur chaque bord, permettent de passer un week-end entre amis ou en famille. Un configurateur ludique et chiffré vous permet de choisir vos options sur le site web du chantier.

Azimut Magellano 60

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Apparue en 2007, la gamme Magellano a déjà une belle carrière grâce à ses aptitudes à la grande croisière ou l’exploration, et un style néo-traditionnel très élégant. Le 60, revu par Ken Freivokh, garde toutes les recettes du succès comme les persiennes en teck. Le cockpit arrière, conçu en prolongement du salon, est transformé en une vraie terrasse surplombant l’eau. Les aménagements comptant trois cabines sont subtilement décorés de chêne cendré brossé et de tons ivoires et blancs pour les tissus. La carène semi-planante à haut rendement en basse et moyenne vitesse est associée à l’utilisation d’un biocarburant HVOlution. Les effets combinés permettent de réduire les émissions de Co² de 80% par rapport à un yacht de même taille utilisant du carburant fossile.

Wellcraft 435

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En développant le Wellcraft 435, le chantier floridien du groupe Beneteau devance les espérances de plaisanciers aventureux souhaitant tout de même un certain confort pour leurs amis ou la famille. Une carène ultra-performante qui passe partout et par tout temps s'accompagne ici de deux cabines doubles très séduisantes. La cabine centrale, sous le pont et sur toute la largeur, est ce qui manquait à son petit frère le 355 et la cabine avant est très valorisée. Les volumes, intérieurs comme extérieurs, sont très spacieux et comportent tous les ingrédients d’une ergonomie moderne. Cela repousse les limites de la croisière, d’autant plus que les trois moteurs hors-bords, totalisant plus de 1 000 chevaux, promettent un rayon d’action très ambitieux.

Whisper 50

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Les Whisper Yachts, créés par Guy Marchal, sont des catamarans conçus dès l’origine pour combiner le confort d’un motoryacht avec une motorisation électrique. Le Whisper 50 sera présenté en première mondiale au Yacahting Festival de Cannes cette année. S’il porte le nom de Whisper 50, sa taille a en réalité évolué depuis les premiers plans, portant la longueur à 52 pieds et la largeur à 7,50 mètres au lieu de 6,60 mètres initialement. Le concept d’openspace, fermé-ouvert, dessiné par Berret-Racoupeau Yacht Design, offre un espace de vie très luxueux et la plage arrière est particulièrement conviviale. La motorisation Torqeedo de 2 x 100 kW alimentée par trois batteries BMW totalisant 240 kWh l'autorise à naviguer à 5 nœuds sans émission et à 15 nœuds en vitesse maximale en utilisant le groupe électrogène.

Omikron OT 60

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Lancée en 2019, Omikron Yachts est une marque du groupe nautique Olympique Marine créé en 1969. Basée en Grèce à Lavrio, elle bénéficie de l’expertise du groupe, lui permettant ainsi de réaliser en interne l’ensemble du processus de conception, d’ingénierie et de construction afin de lancer son premier modèle, l’OT 60, dont elle prévoit la production d'une douzaine d’unités par an. Déjà trois exemplaires ont été construits. Surfant sur le concept du baroudeur luxueux, très en vogue, la marque a fait appel à Lorenzo Argento pour le design. Des moteurs compacts de 150 chevaux, silencieux et efficaces, propulsent sa carène Eco-Cruise, dessinée par Juan Kouyoumdjian. Visant à naviguer de manière responsable, l’OT 60 offre une autonomie considérable – 1 000 NM à 8 nœuds – ne consommant que 1,25 litre par mille.

Découvrez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…