Quelles sont les alternatives à la location et à l'achat traditionnel d’un semi-rigide ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Naviguer en mer est une activité prisée, mais l’achat d’un bateau peut représenter un investissement important. Heureusement, plusieurs solutions permettent de partager ou de diminuer les coûts tout en profitant des plaisirs de la navigation. Nous avons fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à nous.

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Naviguer en mer est une activité prisée, mais l’achat d’un bateau peut représenter un investissement important. Heureusement, plusieurs solutions permettent de partager ou de diminuer les coûts tout en profitant des plaisirs de la navigation. Nous avons fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à nous.

La copropriété – l’achat en commun

La copropriété, ou achat en commun, repose sur le principe d’acquérir un semi-rigide avec d'autres personnes, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou de membres d’un club nautique. Dans ce modèle, les frais d’achat, d’entretien, d’assurance et de stockage sont partagés entre les copropriétaires. Cette solution présente l’avantage de réduire les coûts initiaux ainsi que les dépenses annuelles. Elle offre également une autonomie plus importante par rapport à la location classique. Toutefois, la planification de l’utilisation du bateau doit être bien organisée pour éviter des conflits, notamment si l’entretien ou la répartition des créneaux n’est pas gérée de manière équitable.

Le boat club - club de navigation

Les clubs nautiques, comme "Freedom Boat Club" ou "Boat Club Network", offrent une autre alternative avec leurs abonnements mensuels ou annuels. En devenant membre, vous avez accès à une flotte de bateaux, sans avoir à vous soucier de l’entretien, de l’assurance ou du stockage. Ce système permet une grande flexibilité, avec la possibilité d’utiliser différents modèles de bateaux selon vos envies ou vos besoins. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent naviguer sans les contraintes liées à la propriété. Cependant, l’accès aux bateaux peut être limité en fonction de la disponibilité et du nombre de membres du club, et sur le long terme, les abonnements peuvent s’avérer coûteux.

Le leasing nautique

Le leasing nautique fonctionne de manière similaire au leasing automobile. Il permet de louer un bateau sur une période prolongée, généralement entre trois et cinq ans, avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Vous payez des mensualités fixes pendant la durée du leasing et avez la flexibilité de choisir à l’issue du contrat si vous souhaitez acheter le bateau à un prix prédéfini. Cette option permet d’étaler les coûts tout en utilisant un bateau neuf, sans être obligé de l’acheter à la fin. En revanche, le leasing implique un engagement à long terme, et la responsabilité de l’entretien ainsi que de l’assurance incombe au locataire pendant toute la durée du contrat.

Location longue durée - abonnement saisonnier

Certaines sociétés proposent des locations longue durée ou des abonnements saisonniers, qui permettent de louer un bateau pour une saison entière à un tarif plus avantageux que la location à la journée. Cette solution est idéale pour ceux qui souhaitent naviguer fréquemment sans assumer les responsabilités et les coûts de la propriété. Cependant, à long terme, cette option reste plus onéreuse que l’achat, et la disponibilité des bateaux peut varier en fonction des périodes de forte demande.

En résumé, plusieurs solutions s’offrent à vous, qu’il s’agisse de copropriété, d’abonnement dans un club nautique, de leasing ou de location longue durée. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, selon vos besoins, votre fréquence d’utilisation et votre budget.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…