Quel semi-rigide choisir pour la plongée ? Notre top 5 et nos conseils

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

La plongée sous-marine est une activité qui nécessite un équipement adapté, et le choix du bateau est essentiel pour garantir une expérience agréable et sécurisée. Les semi-rigides, reconnus pour leur robustesse et leur maniabilité, sont particulièrement prisés pour cette pratique. Voici notre sélection des cinq meilleurs modèles de semi-rigides pour la plongée, en tenant compte de la stabilité, de l’espace de rangement et de l’accès à l’eau.

©Highfield France
La plongée sous-marine est une activité qui nécessite un équipement adapté, et le choix du bateau est essentiel pour garantir une expérience agréable et sécurisée. Les semi-rigides, reconnus pour leur robustesse et leur maniabilité, sont particulièrement prisés pour cette pratique. Voici notre sélection des cinq meilleurs modèles de semi-rigides pour la plongée, en tenant compte de la stabilité, de l’espace de rangement et de l’accès à l’eau.

Les caractéristiques à prendre en compte
Lorsqu’il s’agit de choisir un semi-rigide pour la plongée, plusieurs caractéristiques sont essentielles pour assurer une expérience optimale. Tout d'abord, la taille du bateau, généralement entre 6 et 9 mètres, doit offrir suffisamment d’espace pour plusieurs plongeurs et leur équipement tout en garantissant une maniabilité adéquate. Un pont dégagé est crucial pour faciliter le rangement des bouteilles, des palmes et des combinaisons, tout en laissant de la place pour circuler. Des coffres de rangement intégrés sont également indispensables pour sécuriser le matériel lors des déplacements. La présence d'un roll bar est un avantage, car il permet d’accrocher les drapeaux de plongée et de transporter du matériel supplémentaire. Une échelle de plongée robuste et facilement accessible est primordiale pour permettre aux plongeurs de remonter à bord en toute sécurité. Enfin, une motorisation suffisante, comprise entre 120 et 300 chevaux, est nécessaire pour atteindre rapidement les sites de plongée et transporter efficacement plusieurs plongeurs.

1. Highfield Patrol 760

Nautisme Article
© Highfield France


Le Highfield Patrol 760 est un semi-rigide en aluminium de 7,6 mètres, avec des flotteurs en PVC Valmex ou Hypalon Orca, offrant légèreté et robustesse. Idéal pour transporter du matériel de plongée, il se distingue par sa grande stabilité et offre diverses options de personnalisation.
Caractéristiques techniques
Prix (moteur Honda BF 250 XRU et montage inclus ) : 90 553€ TTC
Longueur : 7,6 mètres
Largeur : 2,88 mètres
Poids : 980 kg
Capacité : 16 personnes max.
Puissance : 300 chevaux

2. Narwhal HD-670

Nautisme Article
© Narwhal


Le Narwhal HD-670, avec ses 6,75 mètres, est un modèle robuste conçu pour un usage professionnel. Sa coque en V et ses nombreux espaces de rangement le rendent idéal pour les plongées en groupe.
Caractéristiques techniques
Prix (sans motorisation) : à partir de 41 000 €HT
Longueur : 6,75 mètres
Largeur : 2,70 mètres
Poids : 620 kg
Capacité : 16 à 18 personnes
Puissance : 225 chevaux

3. Bombard Explorer 700

Nautisme Article
© Bombard


Le Bombard Explorer 700 est parfait pour des groupes de petite à moyenne taille. Ce modèle offre une grande stabilité grâce à sa coque en V profond, et les flotteurs sont désormais personnalisables.
Caractéristiques techniques
Prix (avec moteur Suzuki 200CH) : 54 450 €TTC
Longueur : 7 mètres
Largeur : 2,54 mètres
Poids : 820 kg
Capacité : 16 personnes max.
Puissance : 250 chevaux

4. Capelli Tempest 700 Work

Nautisme Article
© Cantieri Capelli


Le Capelli Tempest 700 Work, semi-rigide de presque 7 mètres, est conçu pour un usage intensif tout en offrant un grand confort. Son espace de pont dégagé et ses options de rangement flexibles en font un excellent choix pour les plongées en groupe.
Caractéristiques techniques
Prix (avec motorisation) : environ 79 000 €TTC
Longueur : 6,92 mètres
Largeur : 2,84 mètres
Poids : environ 800 kg
Capacité : 16 personnes max.
Puissance : 200 chevaux

5. Nuova Jolly NJ 650 XL

Nautisme Article
© Nuova Jolly

Le Nuova Jolly NJ 650 XL est un semi-rigide de 6,5 mètres offrant un excellent compromis entre maniabilité et espace à bord. Sa conception soignée permet de transporter du matériel de plongée en toute sécurité, avec un pont spacieux et dégagé. Sa coque en V profond garantit une stabilité optimale, même en mer agitée, ce qui le rend parfait pour les sorties de plongée en groupe.

Caractéristiques techniques
Prix (sans motorisation) : environ 47 150 €HT
Longueur : 6,50 mètres
Largeur : 3 mètres
Poids : 750 kg
Capacité : 12 personnes max.
Puissance : 150 chevaux

Conseils d’équipements supplémentaires
Pour améliorer votre expérience de plongée à bord d'un semi-rigide, quelques équipements supplémentaires peuvent s'avérer très utiles. Une échelle de plongée renforcée facilitera la remontée des plongeurs avec leur matériel, tandis que des supports pour les bouteilles de plongée permettront d’optimiser l’espace et d’assurer la sécurité à bord. Enfin, installer un taud de soleil protégera aussi bien l’équipement que les plongeurs des rayons du soleil, surtout lors des longues journées en mer.

Le choix d’un semi-rigide pour la plongée dépend avant tout de vos besoins spécifiques, en termes de capacité, de rangement et de confort à bord. Que vous privilégiez la robustesse, la stabilité ou l'espace, les modèles présentés offrent des solutions adaptées à chaque situation. Que ce soit pour des sorties en groupe ou une utilisation professionnelle, ces cinq semi-rigides vous permettront d’allier sécurité, performance et plaisir lors de vos explorations sous-marines.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…