

Ce retour à l’inox allié à un design moderne fait du KJS12 un bel objet mais le plus important est qu’il est performant. Le KJS12 résiste à 1,2 T de charge pour des cordages de 8 à 12 mm. Son principe de double mâchoires mobiles évite la friction.
Nautix, NX SPEED peinture spéciale glisse

Cette peinture de finition, sans biocide, donc neutre pour le milieu marin, est principalement dédiée à la régate et aux bateaux à moteurs restant peu de temps dans l’eau (port à sec ou sur remorque) ou avec un entretien hebdomadaire. La NX SPEED est issue des recherches et développements menées en collaboration avec le projet Zephir (solutions innovantes d’optimisation de la glisse). Elle est validée par Antoine Albeau, sportif français le plus titré (26 fois champion du monde) et multi-recordman de vitesse en planche à voile. Nautix propose également des revêtements spécifiques pour les bateaux en carbone, le gelcoat ou l’aluminium, la prévention ou le traitement de l'osmose, la protection anticorrosion des quilles, des peintures antidérapantes.
Goïot, un tournant vers le bateau à moteur et de nouveaux produits

Bien connu depuis 1928 pour ses réalisations de panneaux, de hublots, de vitrages, de portes coulissantes, de barres à roue etc., Goïot présentait au METS pour la première fois des produits dédiés aux bateaux à moteur « Structure AL T-TOP ». Ces timoneries sont réalisées avec une structure aluminium et des vitrages en PMMA 100% recyclé. Madreperla produit depuis 2012 en Italie un PMMA ‘greencast’ à partir de déchets provenant des filières de collectes. Goïot et Madreperla se sont associés pour développer un PMMA greencast destiné aux applications nautiques. Les essais d’agression d’agents chimiques, de peintures, de vieillissement thermique et de photo-vieillissement ont été réalisés par un laboratoire indépendant français. Ceux-ci ont démontré que les performances du PMMA 100% recyclé ‘greencast’ sont supérieures à celles des produits standards. Ces matériaux sont donc totalement conformes pour des applications dans le secteur nautique.
Dessalator, dessalinisateur pour petits bateaux

Avec plus de 35 ans de présence sur le marché du dessalinisateur, Dessalator est devenu, en fournissant bons nombres de chantiers en première monte, un acteur incontournable de celui-ci. Le dernier modèle présenté au METS, le Freedom Optima (30, 60 et 100 l/heure) est conçu pour les bateaux ne disposant que d’une source d’énergie à bord : l’alternateur moteur (12 ou 24 volts). Il fait appel à un moteur sans charbon, sans entretien, est silencieux et à démarrage progressif. A noter qu’il est compatible avec les batteries Lithium.
Wichard, cadène textile

Les cadènes textiles sont conçues pour accueillir ancrages et poulies en textile. L’intégration de l’accastillage sur les bateaux modernes est une demande récurrente. Ces cadènes traversantes ont ainsi été conçues pour se fondre parfaitement dans la surface du pont. Elles devraient être installées sur des bateaux d’exception à partir de 50 ou 55 pieds en recherche d’esthétisme. Outre l’esthétique, elles sont adaptées aux fortes charges, s’orientent à 360° dans la direction de la charge. De plus, l’installation et le démontage sont faciles et rapides.
Profurl, emmagasineur à tambour

Doté d’un design moderne, le nouvel emmagasineur à tambour de la gamme NEX a été conçu pour enrouler les voiles volantes, telles que la trinquette, le gennaker ou le code 0. Compact, il s’adapte facilement à la configuration du pont, optimise le guindant de la voile et la performance générale du voilier. De plus, une large gamme de terminaisons est proposée. Testé dans toutes les conditions, le NEX DRUM facilite les manœuvres qui deviennent ainsi plus rapides et intuitives. Trois modèles sont proposés pour des surfaces de voile jusqu’à 240 m2 et 6500 kg de charge de travail. Comme tous les enrouleurs manuels Profurl, les roulements sont en acier au carbone d’une grande dureté, ce qui permet d’enrouler les voiles, y compris sous fortes charges, sans écrasement des billes. Monté dans un bain de graisse étanche, le mécanisme est protégé des agressions extérieures (sel, sable, etc.) et ne nécessite aucun entretien.
Furuno, primé au NMEA Awards 2024 pour plusieurs produits

Le sondeur multifaisceaux DFF-3D remporte son septième prix consécutif de produit d'excellence. Le DFF-3D offre des capacités de détection de poissons inégalées, donnant une vue 3D à 120 degrés des poissons et des structures sous-marines de bâbord à tribord. Grâce à son générateur bathymétrique personnel (PBG), les utilisateurs peuvent créer des cartes bathymétriques détaillées en déplacement. Pour la septième année consécutive, le radar Doppler 24 pouces à semi-conducteurs DRS4D-NXT de Furuno a remporté la première place dans la catégorie Radar. Le logiciel TZ Pro de Nobeltec, partenaire de Furuno, comptabilise un huitième prix consécutif dans la catégorie des logiciels marins.
NKE, anémo-girouetteL’AG HR II est un capteur de vent haute résolution développé pour fonctionner dans des conditions de navigation extrêmes. Il intègre une IMU (Inertial Measurement Unit) permettant des calculs en 3D en tête de mât. La nouvelle version du Multigraphic II contrôlant l’ensemble des instruments NKE, se voit doter d’une IHM (Interface Homme-Machine) retravaillée avec un design similaire à celui du Multidisplay. Côté AIS le transpondeur GuardXP en 2 ou 5 watts (version +) est doté d’un réseau Wifi puissant par lequel il diffuse les données AIS et GPS. Pour compléter l’installation (AIS/GPS/VHF), le répartiteur d’antenne SplitXP permet de partager sans perte une seule antenne VHF avec un transpondeur AIS.
Garmin, montres connectées avec la série Fénix 8

Cette nouvelle version introduit plusieurs innovations, notamment un haut-parleur et un microphone intégrés, des programmes d’entrainements personnalisés, des cartes avancées ainsi qu’une résistance accrue pour la plongée. Disponible en plusieurs tailles, la nouvelle Garmin Fénix 8 offre une autonomie allant jusqu’à 85 heures pour la version Amoled et 95 heures pour la version Solar.
SENA, communiquer sans fils

SEA.AI, prise en compte des caméras existantesSEA.AI, bien connu pour ses caméras et le traitement de l’image, lance le système BRAIN qui traite toutes les images des caméras thermiques existantes sur le bateau. Ce système offre une connaissance numérique inégalée de l’environnement du navire. Le cerveau de SEA.AI exploite ainsi la base de données propriétaire et améliore la performance et la convivialité des caméras existantes en optimisant leur potentiel et en assurant ainsi la sécurité du navire.Plastimo, Typhoon une nouvelle marquePlastimo, distributeur de la marque Typhoon, présente la nouvelle collection. Basée à Lorient, l’équipe en charge du développement et de la R&D des marques du Groupe Alliance Marine est fière de cette réflexion menée sur la marque Typhoon. Bien au-delà du rajeunissement du logo, il s’agissait de confirmer le positionnement de la marque octogénaire et d’ajuster son identité et son expression graphique à son époque et à ses univers de pratique. A ce jour, nous trouvons, sous cette marque, des gilets, des sacs, des lunettes et des casques. - Plastimo, gilet Typhoon HudsonGilet très fonctionnel, conçu pour la voile légère et les sports de bord de mer. Flottabilité 50 N par mousse de polyéthylène souple dans une enveloppe très résistante en polyester 210 D. Effets de matière alternant mat et brillant pour un look tendance et un toucher très soft. Fermeture par zip YKK® avec patte de blocage du curseur. Sangle de taille réglable, fermée par boucle à ouverture rapide. Réglable aux épaules pour un ajustement parfait. Coupe échancrée et côtés élastiqués pour une grande liberté de mouvement. Poche poitrine zippée. Sangle sous-cutale double. Equipé d’un sifflet. 3 coloris : noir, orange Solar et bleu. Tailles enfant 35 à 45 kg / adulte de XS à XXL



Le METS 2024 a été une véritable vitrine de l'innovation nautique, révélant des produits à la fois performants et respectueux de l'environnement, tout en mettant l'accent sur le confort, la sécurité et l'efficacité. Des équipements avancés comme le blocage Karver KJS12, la peinture NX SPEED de Nautix et le gilet Typhoon Hudson de Plastimo illustrent parfaitement la tendance à allier technologie, esthétisme et durabilité. Ces nouveautés, issues de la recherche et de la collaboration entre experts et marques établies, montrent la dynamique d'une industrie qui, après une période difficile, revient plus forte et plus créative que jamais. L'année 2024 marque donc un tournant dans la navigation moderne, où la performance s'harmonise avec la conscience écologique et les besoins des passionnés de mer.