Quick Group et le développement durable

Equipements

Quick Group, l’un des principaux fournisseurs de systèmes complexes pour bateaux (yachts et super-yachts), a présenté à l’occasion du METS TRADE 2024 à Amsterdam son programme de développement durable et ses objectifs pour 2025.

©Albert Brel
Quick Group, l’un des principaux fournisseurs de systèmes complexes pour bateaux (yachts et super-yachts), a présenté à l’occasion du METS TRADE 2024 à Amsterdam son programme de développement durable et ses objectifs pour 2025.

Un programme ambitieux

Ce programme lancé en 2024, par Quick Group et les marques qui l’ont rejoint (Sanguineti, Nemo, Sigmar, Xenta) ont entamé un processus rigoureux d'intégration pour atteindre les normes établies par Quick. La priorité initiale était d'aligner les normes de production et documentaires car c'est cette action qui a l'effet le plus immédiat sur la qualité perçue par les clients. La deuxième phase, actuellement en cours de développement et avec des résultats concrets attendus en 2025, implique l’adoption complète du système qualité et des pratiques d’inclusion et de durabilité du Groupe. Quick soutient ces valeurs et ces enjeux depuis des années et entend les intégrer dans tous les nouveaux sites du Groupe, en les consolidant comme piliers distinctifs et valeurs fondatrices de son identité. Parmi les objectifs pour 2025, on peut noter des réductions d'émissions de carbone et des projets d'investissements à grande échelle dans les énergies renouvelables (comme les panneaux solaires), mais également un renforcement de son engagement pour assurer une transparence maximale dans la chaîne d’approvisionnement. Le Groupe collabore avec des fournisseurs et des partenaires pour promouvoir des processus commerciaux plus responsables, en encourageant plusieurs fournisseurs à adopter des pratiques durables et une certification dans leurs propres chaînes d'approvisionnement. Cette vision s’étend au-delà des frontières de l’entreprise, exigeant que les partenaires deviennent les principaux acteurs des processus de changement. De cette manière, le Groupe agit comme un catalyseur d'impact positif tout au long de la chaîne de valeur, en adoptant des solutions innovantes et en encourageant également un comportement durable chez ses clients. Les actions fondamentales qui se poursuivront en 2025 sont :

- l'adoption de stratégies favorisant l'inclusion et l'égalité des chances sur le lieu de travail et le renforcement de l'économie circulaire de l'entreprise visant à promouvoir une utilisation efficace des ressources et la réduction des déchets, en mettant l'accent sur la réutilisation, le recyclage et la récupération de matériaux. Cela se traduit par l’adoption d’emballages durables et d’autres initiatives.

- La réduction des émissions et valorisation de l'empreinte carbone, le Groupe s'engage activement dans la lutte contre le changement climatique et adopte un certain nombre de mesures favorisant la décarbonisation du système énergétique et la maximisation de l'efficacité énergétique dans la production. Pour ce faire, il se fixe des objectifs mesurables de réduction de ses propres émissions et de celles de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, par exemple en certifiant certains de ses produits les plus stratégiques en fonction de la quantité d'énergie utilisée. Le Groupe prévoit une baisse globale de ses émissions en 2025 (une tendance initiée par Quick avec une diminution des émissions de 12,5 % par rapport à l'année précédente en 2023, suivie d'une diminution de 6 % en 2024).

- La transition vers une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables avec des certificats GO (Garantie d'Origine).

- Des initiatives ambitieuses telles que le transfert du siège de production de la marque Sanguineti à Casarza Ligure. Ce nouveau site est conçu pour optimiser la consommation d'énergie, réduire les émissions et adopter des solutions durables.

- L'objectif pour 2025 est d'obtenir un système qualité de plus en plus performant en étendant la certification ISO 9001, actuellement détenue par Quick, à toutes les sociétés de production du Groupe, mais également d'ici 2026 les certifications ISO 14001 et ISO 45001. La mise en œuvre de ces certifications implique l'adoption d'une série de politiques, de processus et de procédures permettant d'identifier, de surveiller et de gérer l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement. En même temps, le Groupe poursuit le développement continu de ses sociétés de production et de toute la chaîne d'approvisionnement, en s'efforçant d'obtenir les certifications ISO 14064 pour les sociétés de production et ISO 14067 pour certaines catégories de produits. L'objectif est de s'aligner sur les normes internationales et de garantir la durabilité environnementale à toutes les étapes du processus de production.

Nautisme Article
© Albert Brel

Marco Rodi, chef d’exploitation & responsable de la durabilité du Groupe Quick déclare :

Nautisme Article
Marco Rodi© Albert Brel

« Les exigences strictes des certifications ISO garantissent que chaque processus d’entreprise est optimisé, conforme et en constante évolution, créant une valeur durable en réduisant les risques. Investir dans la qualité, c’est investir dans l’avenir. Après avoir renouvelé la certification ISO 9001. L’objectif pour 2025 est d’étendre cette certification à toutes les sociétés du Groupe afin d’atteindre une homogénéisation complète et d’aligner les différentes sociétés d’ici fin 2026. Responsabilité sociale et gouvernance. Conformément à son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Groupe a enregistré une composition équilibrée entre les sexes en 2024 et s’est fixé pour objectif d’améliorer encore l’inclusion au sein de l’organisation en promouvant l’égalité des chances à tous les niveaux organisationnels. En matière de rémunération équitable, le Groupe a toujours garanti une rémunération égale pour tous les postes, sans discrimination de genre d'aucune sorte, basée exclusivement sur la valeur des ressources humaines. La durabilité est une valeur fondamentale pour le Groupe. Elle devient un critère de plus en plus important pour différencier les entreprises du secteur, tant les consommateurs finaux, plus sensibles à ces questions, que les chantiers navals y accordant une plus grande importance. Conformément à notre mission d'être un partenaire global, le Groupe s'engage à accompagner les équipementiers dans leur processus de sélection en proposant des solutions et des produits déjà certifiés et alignés sur leurs valeurs. De même, le Groupe sélectionne avec soin les fournisseurs qui partagent ses principes de durabilité ».

Les différentes marques présentées par Quick

Nautisme Article

Pour beaucoup la société Quick est connue pour ses guindeaux, ses ancres, ses chauffe-eaux, ses propulseurs, ses stabilisateurs, mais, avec les nouvelles marques, elle va bien au-delà. Nous pouvons citer sous la marque Nemo des hublots et des portes innovantes avec joint d’air comprimé, des passerelles, des panneaux de pont, des barres à roue, etc. Avec Sigmar, ce sont les chauffe-eaux. Quant à Sanguineti, il est reconnu depuis plus de 50 ans pour son savoir-faire sur le marché des super-yachts pour les systèmes de manœuvres hydrauliques et électriques, notamment des passerelles, des échelles et des plateformes. Tous les produits Sanguineti sont conçus sur mesure en fonction des besoins du propriétaire du bateau ou du chantier. Xenta propose des systèmes électroniques pour l’amélioration de la manœuvrabilité grâce à des systèmes de contrôle à bord innovants et optimisés. En pratique, tous les produits Nemo, Xenta et Sanguineti sont personnalisables à la demande. Ces trois marques, présentées à l’occasion du Fort Lauderdale Boat Show 2024 (29 octobre au 2 novembre 2024), jouent un rôle important dans la stratégie de Quick Group dans le marché nautique international. Quick est à même de fournir à ses clients un réseau de service mondial avec plus de 80 distributeurs dans 110 pays.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…