
Un programme ambitieux
Ce programme lancé en 2024, par Quick Group et les marques qui l’ont rejoint (Sanguineti, Nemo, Sigmar, Xenta) ont entamé un processus rigoureux d'intégration pour atteindre les normes établies par Quick. La priorité initiale était d'aligner les normes de production et documentaires car c'est cette action qui a l'effet le plus immédiat sur la qualité perçue par les clients. La deuxième phase, actuellement en cours de développement et avec des résultats concrets attendus en 2025, implique l’adoption complète du système qualité et des pratiques d’inclusion et de durabilité du Groupe. Quick soutient ces valeurs et ces enjeux depuis des années et entend les intégrer dans tous les nouveaux sites du Groupe, en les consolidant comme piliers distinctifs et valeurs fondatrices de son identité. Parmi les objectifs pour 2025, on peut noter des réductions d'émissions de carbone et des projets d'investissements à grande échelle dans les énergies renouvelables (comme les panneaux solaires), mais également un renforcement de son engagement pour assurer une transparence maximale dans la chaîne d’approvisionnement. Le Groupe collabore avec des fournisseurs et des partenaires pour promouvoir des processus commerciaux plus responsables, en encourageant plusieurs fournisseurs à adopter des pratiques durables et une certification dans leurs propres chaînes d'approvisionnement. Cette vision s’étend au-delà des frontières de l’entreprise, exigeant que les partenaires deviennent les principaux acteurs des processus de changement. De cette manière, le Groupe agit comme un catalyseur d'impact positif tout au long de la chaîne de valeur, en adoptant des solutions innovantes et en encourageant également un comportement durable chez ses clients. Les actions fondamentales qui se poursuivront en 2025 sont :
- l'adoption de stratégies favorisant l'inclusion et l'égalité des chances sur le lieu de travail et le renforcement de l'économie circulaire de l'entreprise visant à promouvoir une utilisation efficace des ressources et la réduction des déchets, en mettant l'accent sur la réutilisation, le recyclage et la récupération de matériaux. Cela se traduit par l’adoption d’emballages durables et d’autres initiatives.
- La réduction des émissions et valorisation de l'empreinte carbone, le Groupe s'engage activement dans la lutte contre le changement climatique et adopte un certain nombre de mesures favorisant la décarbonisation du système énergétique et la maximisation de l'efficacité énergétique dans la production. Pour ce faire, il se fixe des objectifs mesurables de réduction de ses propres émissions et de celles de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, par exemple en certifiant certains de ses produits les plus stratégiques en fonction de la quantité d'énergie utilisée. Le Groupe prévoit une baisse globale de ses émissions en 2025 (une tendance initiée par Quick avec une diminution des émissions de 12,5 % par rapport à l'année précédente en 2023, suivie d'une diminution de 6 % en 2024).
- La transition vers une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables avec des certificats GO (Garantie d'Origine).
- Des initiatives ambitieuses telles que le transfert du siège de production de la marque Sanguineti à Casarza Ligure. Ce nouveau site est conçu pour optimiser la consommation d'énergie, réduire les émissions et adopter des solutions durables.
- L'objectif pour 2025 est d'obtenir un système qualité de plus en plus performant en étendant la certification ISO 9001, actuellement détenue par Quick, à toutes les sociétés de production du Groupe, mais également d'ici 2026 les certifications ISO 14001 et ISO 45001. La mise en œuvre de ces certifications implique l'adoption d'une série de politiques, de processus et de procédures permettant d'identifier, de surveiller et de gérer l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement. En même temps, le Groupe poursuit le développement continu de ses sociétés de production et de toute la chaîne d'approvisionnement, en s'efforçant d'obtenir les certifications ISO 14064 pour les sociétés de production et ISO 14067 pour certaines catégories de produits. L'objectif est de s'aligner sur les normes internationales et de garantir la durabilité environnementale à toutes les étapes du processus de production.

Marco Rodi, chef d’exploitation & responsable de la durabilité du Groupe Quick déclare :

« Les exigences strictes des certifications ISO garantissent que chaque processus d’entreprise est optimisé, conforme et en constante évolution, créant une valeur durable en réduisant les risques. Investir dans la qualité, c’est investir dans l’avenir. Après avoir renouvelé la certification ISO 9001. L’objectif pour 2025 est d’étendre cette certification à toutes les sociétés du Groupe afin d’atteindre une homogénéisation complète et d’aligner les différentes sociétés d’ici fin 2026. Responsabilité sociale et gouvernance. Conformément à son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Groupe a enregistré une composition équilibrée entre les sexes en 2024 et s’est fixé pour objectif d’améliorer encore l’inclusion au sein de l’organisation en promouvant l’égalité des chances à tous les niveaux organisationnels. En matière de rémunération équitable, le Groupe a toujours garanti une rémunération égale pour tous les postes, sans discrimination de genre d'aucune sorte, basée exclusivement sur la valeur des ressources humaines. La durabilité est une valeur fondamentale pour le Groupe. Elle devient un critère de plus en plus important pour différencier les entreprises du secteur, tant les consommateurs finaux, plus sensibles à ces questions, que les chantiers navals y accordant une plus grande importance. Conformément à notre mission d'être un partenaire global, le Groupe s'engage à accompagner les équipementiers dans leur processus de sélection en proposant des solutions et des produits déjà certifiés et alignés sur leurs valeurs. De même, le Groupe sélectionne avec soin les fournisseurs qui partagent ses principes de durabilité ».
Les différentes marques présentées par Quick

Pour beaucoup la société Quick est connue pour ses guindeaux, ses ancres, ses chauffe-eaux, ses propulseurs, ses stabilisateurs, mais, avec les nouvelles marques, elle va bien au-delà. Nous pouvons citer sous la marque Nemo des hublots et des portes innovantes avec joint d’air comprimé, des passerelles, des panneaux de pont, des barres à roue, etc. Avec Sigmar, ce sont les chauffe-eaux. Quant à Sanguineti, il est reconnu depuis plus de 50 ans pour son savoir-faire sur le marché des super-yachts pour les systèmes de manœuvres hydrauliques et électriques, notamment des passerelles, des échelles et des plateformes. Tous les produits Sanguineti sont conçus sur mesure en fonction des besoins du propriétaire du bateau ou du chantier. Xenta propose des systèmes électroniques pour l’amélioration de la manœuvrabilité grâce à des systèmes de contrôle à bord innovants et optimisés. En pratique, tous les produits Nemo, Xenta et Sanguineti sont personnalisables à la demande. Ces trois marques, présentées à l’occasion du Fort Lauderdale Boat Show 2024 (29 octobre au 2 novembre 2024), jouent un rôle important dans la stratégie de Quick Group dans le marché nautique international. Quick est à même de fournir à ses clients un réseau de service mondial avec plus de 80 distributeurs dans 110 pays.