NOVA by Navicom : un nouveau concept d'électronique

Equipements

La tendance des équipementiers est rarement de développer de nouveaux produits, mais de compléter ceux existants avec de nouvelles fonctions. Il en ressort, bien souvent, pour l’utilisateur, des appareils complexes possédant des fonctions dont ils n’ont pas forcément l’utilité. De plus, ils nécessitent, lorsque l’on reprend le bateau après des mois d’absence, par exemple l’hivernage, de se plonger dans les notices. NOVA a repensé cette approche pour simplifier la prise en main.

La tendance des équipementiers est rarement de développer de nouveaux produits, mais de compléter ceux existants avec de nouvelles fonctions. Il en ressort, bien souvent, pour l’utilisateur, des appareils complexes possédant des fonctions dont ils n’ont pas forcément l’utilité. De plus, ils nécessitent, lorsque l’on reprend le bateau après des mois d’absence, par exemple l’hivernage, de se plonger dans les notices. NOVA a repensé cette approche pour simplifier la prise en main.

Le maître-mot : la simplicité

La définition de la simplicité est de rendre simple et compréhensible les choses complexes. NOVA est parti de ce principe pour proposer des écrans dont l’utilisation reprend celle qui nous est familière dans la vie courante. Par exemple le smartphone, le Wi-Fi, les systèmes multimédia ou encore le guidage (GPS) et la cartographie dans une voiture, pour l’adapter à la navigation de plaisance et la rendre accessible à tous. Comme nous allons le voir, NOVA reprend les fonctionnalités classiques des écrans multifonctions (interface, cartographie, mise en réseau, etc.) avec en plus de innovations telles que la connectivité au réseau Wi-Fi ou 4G.

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Données sur smartphone

Des écrans et processeurs dernière génération

La gamme d’écrans multifonctions NOVA By Navicom comprend 6 écrans (10 à 24 pouces) dont un double de 10 pouces, le seul actuellement sur le marché. Ces écrans tactiles (TFT IPS) offrent une lecture exceptionnelle quels que soient l’angle de vue et les conditions climatiques. Le processeur Hexa Core garantit une rapidité dans l’exécution des tâches. L’écran double de 10 pouces permet d’afficher sur le même appareil jusqu’à 4 vues différentes ; par exemple, la cartographie plein écran et de partager sur l’autre le sondeur et les informations provenant du réseau NMEA 2000.

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Double écran cartographie et données moteur

Les principales fonctions

Par définition, les écrans multifonctions NOVA sont évolutifs et personnalisables. De base, les sept fonctions principales sont : la navigation, le sondeur, le réseau NMEA 2000, le radar, les applications mobiles, le divertissement et la domotique (NOVA Switch).

- La navigation

Elle est ordonnancée autour d’un GPS intégré et d’un lecteur de carte (micro SD) compatible avec la cartographie Navionics+ et Platinium+. Sur la cartographie, il est possible de superposer l’image radar ou encore, si présence sur le réseau d’un AIS, les cibles AIS/ MOB. Le calcul de route (autorouting) calcule un itinéraire, en tenant compte des données du bateau. Il suffit de les programmer (tirant d’eau, d’air, largeur, …). Le calcul de route prend en compte ces données ainsi que les informations portées sur la carte (bouées, zones interdites, etc…) et la hauteur d’eau. Cette dernière est calculée pour un coefficient de 120. Pour la sécurité et une meilleure interprétation de la route, elle est représentée en 3 couleurs : vert aucun risque, jaune risque potentiel, rouge danger élevé.

- Le sondeur

Il nécessite une sonde optionnelle Airmar disponible en version tableau arrière ou traversante. En mode 2D, on a la détection des poissons et la visualisation du fond et en mode affichage numérique les informations de profondeur.

- Réseau NMEA

Il permet de centraliser et d’afficher toutes les informations circulant sur le réseau NMEA 2000 (moteur, navigation, etc…).

- Radar

Avec son radôme de 54 cm de diamètre (poids 5,6 kg) et sa technologie CHIRP, il permet d’obtenir une image de qualité quelle que soit la distance (max 24 milles) et d’identifier les cibles de petites tailles. L’image peut être superposée à la cartographie.

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- Les applications mobiles

Ces nouvelles fonctions (NOVA LINK, NOVA GUARD, NOVA CONNECT) sont des applications innovantes sur un écran multifonction. NOVA LINK permet en temps réel de suivre le statut du bateau (position, historique de navigation, moteur, etc.). Toutes les données sont stockées dans l’application gratuite (App Store ou Google Play Store). Lorsque l’application NOVA GUARD est activée, NOVA LINK gère la surveillance du bateau. En cas de problèmes, par exemple, une entrée d’eau, une tension batterie basse ou le déplacement du bateau, l’application envoie une notification via le 4G. Pour bénéficier de ces applications des capteurs optionnels sont nécessaires. NOVA CONNECT permet grâce au modem 4G intégré, via le Wi-Fi du port ou simplement un partage de connexion avec un smartphone, de vous connecter pour récupérer des applications (vidéos, Google Place, etc..). Tous les écrans sont livrés avec une carte SIM installée non active. L’activation (pas obligatoire) se fait par l’application NOVA LINK cout 11,90 euros/mois.

- Le divertissement

Les écran NOVA disposent d’un amplificateur audio intégré (2 x 20 watts). Il permet d’y brancher directement les enceintes du bateau ou un câble RCA (optionnel) vers un amplificateur externe.

- La domotique

NOVA Switch est un commutateur numérique propre à l’écran multifonction NOVA qui permet via le réseau NMEA 2000 de commander l’électricité du bord, par exemple l’éclairage, la climatisation, etc… Il est possible de gérer grâce à cette option (paramétrable en atelier) jusqu’à 20 appareils.

Ce qu’il vous en coûtera

Les prix sont fonction de la taille de l’écran (6 écrans). Comptez de 2 999 euros pour un écran de 10 pouces à 12 799 euros pour un de 24 pouces. Le double 10 pouces est proposé à 3 999 euros.

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Gamme NOVA

Notre avis

L’électronique NOVA apporte une autre dimension à l’électronique de bord. Ce ne sont pas de simples lecteurs de cartes/GPS. Avec leurs nombreuses possibilités de la cartographie aux divertissements en passant par la sécurité, la communication et la domotique, ils permettent de centraliser sur un seul écran, non seulement les informations nécessaires mais aussi via la domotique (réseau NMEA 2000), les commandes des équipements électriques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…