
Le maître-mot : la simplicité
La définition de la simplicité est de rendre simple et compréhensible les choses complexes. NOVA est parti de ce principe pour proposer des écrans dont l’utilisation reprend celle qui nous est familière dans la vie courante. Par exemple le smartphone, le Wi-Fi, les systèmes multimédia ou encore le guidage (GPS) et la cartographie dans une voiture, pour l’adapter à la navigation de plaisance et la rendre accessible à tous. Comme nous allons le voir, NOVA reprend les fonctionnalités classiques des écrans multifonctions (interface, cartographie, mise en réseau, etc.) avec en plus de innovations telles que la connectivité au réseau Wi-Fi ou 4G.

Des écrans et processeurs dernière génération
La gamme d’écrans multifonctions NOVA By Navicom comprend 6 écrans (10 à 24 pouces) dont un double de 10 pouces, le seul actuellement sur le marché. Ces écrans tactiles (TFT IPS) offrent une lecture exceptionnelle quels que soient l’angle de vue et les conditions climatiques. Le processeur Hexa Core garantit une rapidité dans l’exécution des tâches. L’écran double de 10 pouces permet d’afficher sur le même appareil jusqu’à 4 vues différentes ; par exemple, la cartographie plein écran et de partager sur l’autre le sondeur et les informations provenant du réseau NMEA 2000.

Les principales fonctions
Par définition, les écrans multifonctions NOVA sont évolutifs et personnalisables. De base, les sept fonctions principales sont : la navigation, le sondeur, le réseau NMEA 2000, le radar, les applications mobiles, le divertissement et la domotique (NOVA Switch).
- La navigation
Elle est ordonnancée autour d’un GPS intégré et d’un lecteur de carte (micro SD) compatible avec la cartographie Navionics+ et Platinium+. Sur la cartographie, il est possible de superposer l’image radar ou encore, si présence sur le réseau d’un AIS, les cibles AIS/ MOB. Le calcul de route (autorouting) calcule un itinéraire, en tenant compte des données du bateau. Il suffit de les programmer (tirant d’eau, d’air, largeur, …). Le calcul de route prend en compte ces données ainsi que les informations portées sur la carte (bouées, zones interdites, etc…) et la hauteur d’eau. Cette dernière est calculée pour un coefficient de 120. Pour la sécurité et une meilleure interprétation de la route, elle est représentée en 3 couleurs : vert aucun risque, jaune risque potentiel, rouge danger élevé.
- Le sondeur
Il nécessite une sonde optionnelle Airmar disponible en version tableau arrière ou traversante. En mode 2D, on a la détection des poissons et la visualisation du fond et en mode affichage numérique les informations de profondeur.
- Réseau NMEA
Il permet de centraliser et d’afficher toutes les informations circulant sur le réseau NMEA 2000 (moteur, navigation, etc…).
- Radar
Avec son radôme de 54 cm de diamètre (poids 5,6 kg) et sa technologie CHIRP, il permet d’obtenir une image de qualité quelle que soit la distance (max 24 milles) et d’identifier les cibles de petites tailles. L’image peut être superposée à la cartographie.

- Les applications mobiles
Ces nouvelles fonctions (NOVA LINK, NOVA GUARD, NOVA CONNECT) sont des applications innovantes sur un écran multifonction. NOVA LINK permet en temps réel de suivre le statut du bateau (position, historique de navigation, moteur, etc.). Toutes les données sont stockées dans l’application gratuite (App Store ou Google Play Store). Lorsque l’application NOVA GUARD est activée, NOVA LINK gère la surveillance du bateau. En cas de problèmes, par exemple, une entrée d’eau, une tension batterie basse ou le déplacement du bateau, l’application envoie une notification via le 4G. Pour bénéficier de ces applications des capteurs optionnels sont nécessaires. NOVA CONNECT permet grâce au modem 4G intégré, via le Wi-Fi du port ou simplement un partage de connexion avec un smartphone, de vous connecter pour récupérer des applications (vidéos, Google Place, etc..). Tous les écrans sont livrés avec une carte SIM installée non active. L’activation (pas obligatoire) se fait par l’application NOVA LINK cout 11,90 euros/mois.
- Le divertissement
Les écran NOVA disposent d’un amplificateur audio intégré (2 x 20 watts). Il permet d’y brancher directement les enceintes du bateau ou un câble RCA (optionnel) vers un amplificateur externe.
- La domotique
NOVA Switch est un commutateur numérique propre à l’écran multifonction NOVA qui permet via le réseau NMEA 2000 de commander l’électricité du bord, par exemple l’éclairage, la climatisation, etc… Il est possible de gérer grâce à cette option (paramétrable en atelier) jusqu’à 20 appareils.
Ce qu’il vous en coûtera
Les prix sont fonction de la taille de l’écran (6 écrans). Comptez de 2 999 euros pour un écran de 10 pouces à 12 799 euros pour un de 24 pouces. Le double 10 pouces est proposé à 3 999 euros.

Notre avis
L’électronique NOVA apporte une autre dimension à l’électronique de bord. Ce ne sont pas de simples lecteurs de cartes/GPS. Avec leurs nombreuses possibilités de la cartographie aux divertissements en passant par la sécurité, la communication et la domotique, ils permettent de centraliser sur un seul écran, non seulement les informations nécessaires mais aussi via la domotique (réseau NMEA 2000), les commandes des équipements électriques.