Lagoon EIGHTY 2 : le nouveau flagship du chantier

Par Figaronautisme.com

A l'occasion du Yachting de Cannes, les équipes de Lagoon ont dévoilé leur nouveau projet : un nouveau catamaran à voile, le EIGHTY 2. La promesse : offrir une expérience qui va bien au-delà de la simple navigation grâce à une combinaison des espaces, du confort et de l’innovation astucieusement pensés. La rédaction vous en dit plus.

Les architectes, mais aussi les propriétaires et équipages du SEVENTY 7 ont joué un rôle central dans la création du EIGHTY 2. Lagoon a collaboré étroitement avec Patrick le Quément, dont les carnets de croquis dévoilent les premières ébauches de ce nouveau modèle.

Nautisme Article

"Né pour naviguer, ce nouveau modèle est la définition même de l'éternel. C'est un yacht iconique." Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon.

Un cockpit arrière ouvert sur la mer

Le cockpit du EIGHTY 2 a été pensé pour offrir un accès ouvert et direct à l'océan. Quant à la plateforme arrière, c'est une réelle invitation à la baignade.

A l’arrière du EIGHTY 2, la plateforme pouvant atteindre jusqu’à 22 m² lorsqu’elle est dépliée, est un prolongement du cockpit. Aménageable selon les envies et les projets de navigation, elle a été imaginée pour y intégrer annexe ou jet ski mais aussi pour accompagner les plus beaux plongeons en mer.

Nautisme Article

Un accès au flybridge confortable

L’escalier se distingue par sa conception à la fois simple et fonctionnelle. Il facilite l’accès au flybridge par sa pente douce, sécurisante.

"On se résiste pas à la tentation de monter les marches qui mènent confortablement vers le fly et là, on découvre un espace surdimensionné, un fly qui n'en finit pas de suggérer des moments agréables en perspective... bercé par la mer et sous le charme d'un coucher de soleil doré." Patrick Le Quement, design extérieur.

Un flybridge à votre image

Le flybridge, s'étendant sur près de 50 m², offre une vue panoramique exceptionnelle sur l'horizon. C'est également un espace pouvant être aménagé au gré des envies grâce au concept de « Loose Furniture ». Cette approche permet aux futurs propriétaires de configurer le flybridge selon leurs préférences, pour créer un cadre de voyage qui leur ressemble pleinement.

Un double poste de barre pour faciliter les manœuvres

Le flybridge est équipé d’un double poste de barre. Cela crée un espace spécial dédié aux manœuvres et permet de gagner de la place sur les ponts inférieurs. L’avantage de ce poste de barre est l’accès direct à tous les winchs et écoutes. Le mât avancé permet également d’offrir un espace généreux conçu pour se détendre entre deux destinations.

Exploiter l’énergie du soleil grâce aux panneaux solaires

Le bimini et le roof du EIGHTY 2 sont équipés de panneaux solaires pour alimenter les différents équipements à bord. Astucieusement intégrés et associés à un parc à batterie Lithium "précisément étudié", ils permettent de maximiser l’utilisation des ressources renouvelables tout en prolongeant le temps de mouillage.

Nautisme Article

Profiter de ses proches à l’avant du EIGHTY 2

Le cockpit avant est digne d’un véritable salon sur l’eau. Partiellement couvert et directement relié à la zone bar du carré par une porte et une fenêtre ouvrante, cet espace est une prolongation naturelle de l’espace de vie. Avec un aménagement ingénieux, il peut accueillir jusqu’à 8 passagers, leur offrant un cadre convivial pour se détendre. Ici, chacun peut s’émerveiller devant une vue panoramique à couper le souffle, tout en étant protégé de la brise et du soleil grâce à une toile tendue.

Nautisme Article

Circulation fluide entre l'intérieur et l’extérieur

Le carré de plain-pied, relié au cockpit arrière et au cockpit avant sur un même niveau, facilite les déplacements et garantit une circulation fluide entre les différents espaces. À l’intérieur, le grand salon offre plusieurs espaces distincts pour différents moments de vie.

Nautisme Article

"Contemporain et luxueux, accueillant et relaxant, frais et lumineux : ce nouveau yacht présente un design intérieur innovant et contemporain. Un intérieur créateur de tendances grâce à son style intemporel." Massimo Gino, design intérieur.

Design intemporel, notes contemporaines

Depuis la cabine propriétaire, le lit King size vue mer, la terrasse privée et les espaces de détente créent un véritable cocon d’intimité.

"Nous avons travaillé dans les moindres détails qui ne sont jamais des détails, car le design c'est un tout, et il faut que tout contribue à séduire." Patrick Le Quement, design extérieur.

Nautisme Article

Pionniers dans l'utilisation de styrène à faible empreinte carbone

Une résine raisonnée

Le département R&D Lagoon travaille depuis des années main dans la main avec des fournisseurs très pointus. Aujourd’hui, cette synergie permet de proposer une résine labellisée « low carbon ».

Une R&D de longue date

Les pièces non structurelles étaient déjà réalisées, depuis quelques années avec cette résine bio- sourcée et de la fibre de chanvre. L’application à la coque du EIGTHY 2 est une avancée majeure pour l’industrie. Cela signifie que cette résine a passé les tests de structure, de qualité et de technicité requis.

La composition

Les résines classiques sont composées à 100% de constituants pétro-sourcés. La résine «low carbon» est constituée de 100% de matière bio-sourcée et recyclées. Soit une réduction de 50% de l’impact carbone de la résine. Grâce à cette résine nouvelle génération, nous réalisons une économies de 10 tonnes de CO² émis par bateau. Cette innovation, s’inscrit dans les nombreux sujets à l’étude du Groupe Beneteau pour réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2030.

Fiche technique

Longueur hors tout : 24,97 m

Largeur hors tout : 11 m

Tirant d'eau : 1,90 m

Tirant d'air : 36,60 m

Capacité eau : 2 x 800 l

Capacité carburant : 2 x 1 400 l

Architecte naval : VPLP Design

Design extérieur : Patrick Le Quement

Design intérieur : Nauta Design

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…