Four Winns TH36 : le bon côté est au milieu des coques

Par Norbert Conchin

La marque américaine, spécialiste de bow-rider à la journée, s'est lancé sur le marché du weekender, en surfant sur le concept de l’open cat très prisé actuellement. Le TH36 est exposé au Boot de Düsseldorf qui vient d'ouvrir ses portes. L'occasion de revenir sur notre essai réalisé cet automne.

Nous l’avions découvert sous forme de prototype à Cannes en 2022, puis quelques impératifs de contrôle qualité et de mise au point pré-production ont retardé légèrement son lancement. Cette année, nous avons redécouvert le TH36 en version définitive pour son lancement officiel. Alors y aurait-il une similitude dans la stratégie des marques américaines, Wellcraft et Four Winns, au sein du groupe BENETEAU ? On dirait bien que oui, car les deux spécialistes de l’open dayboat de moins de dix mètres, orienté fishing pour la première et bow-rider pour la deuxième, se dirige tout droit vers des unités plus grandes et plus polyvalentes afin de correspondre à des programmes de weekender permettant de suivre l’évolution de leur propre clientèle. Mais là s’arrête la comparaison, car si Wellcraft est parti sur le baroudeur sportif, Four Winns pointe vers le power cat conscient du potentiel de développement et il n’y a qu’à regarder le nombre de marques nouvellement présentes sur ce segment pour s’en convaincre. Ce positionnement permet aussi de séduire une clientèle qui veut plus d’espace, de stabilité tout en consommant moins, oui, même aux États-Unis.  Et puis, cela matche avec la politique d’éviter la redondance entre les marques du groupe, à chacun son jardin ou son plan d’eau, comme vous voudrez. Le TH36 (pour Twin Hull) ne vient, ni télescoper les monocoques du groupe, ni Prestige qui a démarré sa M Line avec le 48 puis le 72, des catamarans, certes, mais bien plus grands et orientés grande croisière.

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Le principal atout est l'espace démesuré qu'offre cette plateforme. Avec ses passavants et son allée centrale, la circulation à bord n'est jamais prise en défaut, même nombreux.© DR

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Les carènes à redan sont très étroites et optimisent la consommation au plus juste. Mais de profil, il évoque presque un monocoque.© DR

Le style Four Winns à deux coques

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La nacelle à l'avant est assez massive pour offrir un beau confort dans le bow-rider. Elle est munie d'un rostre déflecteur pour amortir les vagues.© DR

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Sous certains angles, on peut penser à un motoryacht open très grand.© DR

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Le pont arrière est très convivial et vaste. Tout le tour du hard-top peut-être fermé par des toiles pour faire un carré intérieur.© DR

La difficulté de l’exercice est de préserver le style Four Winns, car la marque a consolidé son identité depuis 1975 avec des plans de pont très ouverts et de bonnes carènes. Le style et la technologie doivent donc bien se marier. Pour parvenir au résultat, il a été fait appel à Marc Lombard (à qui nous nous tirons notre révérence, parlant ici d’une de ses dernières créations) pour les carènes, et à  Camillo Garroni, qui a englobé tout le design et l’ergonomie du bateau. Le franc bord assez relevé affiche une tonture inversée qui affine la silhouette depuis les étraves droites. Martin Meyer, le Product Manager nous fait remarquer que les mains courantes des passavants, en verre et inox, épousent la même forme que les pare-brise des autres modèles de la marque. Mais c’est sur le pont que résident les bienfaits de la formule. Avec une largeur de 4,47 mètres, l’espace est moins compté, pour autant nous découvrons un petit bijou d’ergonomie ou chaque fonction a été choyée. Comme le bateau est destiné également à coloniser la Méditerranée, des passavants symétriques et généreux permettent de passer la pendille aisément. L’allée centrale, qui abrite un coin cuisine sous le hard-top, peut ainsi être libérée du passage, avant-arrière, pendant ou avant les repas ou quand le module de banquette arrière est centré. Ces banquettes, en forme de L reculées sur chaque bord, dégagent le passage du tableau arrière jusqu’au bow-rider avant, ou, quand on les fait coulisser au centre, forment une table de repas en U, transformable en bain de soleil. Cette dernière configuration procure aussi plus de sécurité en navigation avec de jeunes enfants. Difficile de trouver plus efficace comme circulation. Depuis le milieu de l’allée, on accède aux cabines, identiques. Une dans chaque coque, comprenant un dégagement, un lit double vers l’arrière et une belle salle d’eau à douche séparée vers l’avant avec une grande hauteur sous barrot et de bon rangement.

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Les couchettes doubles sont assez confortables. On peut envisager le weekend, voir un peu plus.© DR

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Les salles d'eau situées en avant de chaque cabine sont très grandes et possèdent une douche séparée spacieuse.© DR

Stabilité et sobriété

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Vue de l'arrière ou de l'avant, le passage central sur toute la longueur est un must quand les banquettes sont séparées. © Norbert Conchin

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Le poste de pilotage est très complet. Il manque un peu de rangement et surtout l'assise devrait être réglable en hauteur.© Norbert Conchin

Les carènes du TH36 ont été spécialement développées par Marc Lombard Design dans l’optique d’une motorisation hors-bord allant jusqu’à 700 cv. Elles plongent bien juste après le brion et l’élargissement vertical des coques est opéré par une succession de mini redans. Deux en face internes et trois sur le bordé externe, concilient ainsi des œuvres vives très fines avec un bon volume intérieur et un design moderne et racé amortissant bien le passage par mer formée. La motorisation prévoit, à partir de 2024, les nouveaux Mercury Cold Fusion en V8 pour les 300 cv et en V10 pour les 350 cv. Pour l’instant, celui-ci est équipé des anciens 6 cylindres de 350 cv avec le joystick, ce qui est sécurisant avec deux hors-bords pour les manœuvres de port. Le poste de barre est surmonté d’une console pour les écrans. Si la position debout est très bonne, une fois assis, le tableau se gâte un peu puisque le siège n’est pas réglable en hauteur et n’offre pas de visibilité dans cette position. Un point qui n’est pas difficile de corriger, mais indispensable pour faire un peu de miles en toute sécurité et confort. Le TH36 fait preuve d’une stabilité étonnante. Grâce à ses coques étroites et profondes, les courbes sont avalées à bonne cadence sans la sensation de déverser. La vitesse de pointe de 31,5 nœuds est atteinte en moins de trente secondes, c’est un amusement de courte durée, mais l’appétit des Verado affiche 180 l/heure à ce rythme. Redescendant de 6 000 à 4 000 tr/m, on se stabilise en vitesse de croisière entre 16 et 17 nœuds, ce qui semble être le meilleur rendement, offrant 258 miles d’autonomie avec une consommation de 70l/heures. Il est intéressant de noter que ces mêmes performances sont atteintes avec les nouveaux V8 de juste deux fois 300 cv. Martin Peter nous précise qu’avec les nouveaux V10 Cold Fusion de 350 cv, aux meilleures montées en régime, le bateau atteindra certainement 35 nœuds et surtout, consommera encore moins grâce à son couple plus généreux.

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Le bloc cuisine sous le hard-top est muni d'une plaque, évier et deux compartiments froids. Une fois le Corian abaissé, un super plan de travail est disponible.© Norbert Conchin

Notre avis

La marque américaine frappe fort avec un catamaran open offrant d’une part, les avantage du bow-rider version XXL et d’autre part, l’espace et l’équipement nécessaire pour passer le weekend à bord ou envisager de petites croisières côtières. Le confort en navigation est exceptionnel. En vitesse de croisière, il est possible de vivre presque normalement, les déplacements se faisant sans appréhension. Finalement, le bon côté de la vie, comme l’évoque le slogan du chantier, pourrait bien être au milieu… de deux coques.

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Vraiment pratiques, les portes de coupé ne peuvent s'utiliser que quand les banquettes sont centrées.© Norbert Conchin

Les +

Espaces sensationnel sur le pont

Agréable en navigation

Consommation très raisonnable

Les  –

Fauteuil de barre non réglable en hauteur

Réservoir d’eau un peu juste en standard

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La plateforme arrière munie de bastingage et d'une maxi échelle de bain est vraiment sécurisante, y compris pour embarquer.© Norbert Conchin

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Le TH36 offre des volumes de rangements impressionnants, ce coffre, par exemple, fait plus d'un mètre cinquante de profondeur. © Norbert Conchin

Tarifs

A partir de (avec 2 x 350 cv) : 555 000 € HT

Prix version essayée : 620 477 € HT

Fiche technique

Longueur hors-tout : 11,71 m

Largueur : 4,47 m

Tirant d’eau : 0,98 m

Tirant d’air : 4,24 m

Déplacement lège : 7,2 t avec 2 x 350 cv    

Capacité carburant : 2 x 465 l

Capacité eau : 2 x 95 l  l

Cabines : 2

Couchages : 4

Motorisation maximum : 2 X 700 ch Mercury Verado

Vitesse max/croisière : 31/22 nds

Pers/catégorie : B-9/C-14

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…