Quick Group dévoile une puissance technologique inédite pour Metstrade 2025

Equipements
Par Le Figaro Nautisme

À l’occasion du Metstrade 2025, Quick Group arrive à Amsterdam avec un programme d’une amplitude rarement atteinte. Le fabricant italien, désormais incontournable dans le paysage mondial de l’équipement nautique, prépare une démonstration complète : stabilisation nouvelle génération, innovations logicielles, intégration des systèmes de propulsion, électronique avancée et exposition de toutes ses marques. Une édition où la stratégie du groupe, performance, intégration, fiabilité, se révèle dans toute son épaisseur.

À l’occasion du Metstrade 2025, Quick Group arrive à Amsterdam avec un programme d’une amplitude rarement atteinte. Le fabricant italien, désormais incontournable dans le paysage mondial de l’équipement nautique, prépare une démonstration complète : stabilisation nouvelle génération, innovations logicielles, intégration des systèmes de propulsion, électronique avancée et exposition de toutes ses marques. Une édition où la stratégie du groupe, performance, intégration, fiabilité, se révèle dans toute son épaisseur.
© Quick Group

Gyro nouvelle génération : des améliorations internes majeures

Le stand Quick Group mettra en avant l'intégralité de la gamme Quick Gyro, dévoilant pour la première fois les mises à jour profondes apportées aux stabilisateurs. Si leur apparence n’a pas changé, leur architecture, elle, a été retravaillée dans tous ses mécanismes.
« Nous avons vraiment engagé un travail complet sur le développement de la gamme Quick Gyro », résume Lorenzo Mongiardo, Chief Innovation Officer. « Nous avons affiné chaque détail mécanique, électrique et de contrôle pour améliorer l’efficacité du système et optimiser un produit déjà très établi sur le marché. »
Cette refonte se concentre sur cinq axes techniques :
o réduction du bruit, grâce à l’identification des sources de vibrations mécaniques via des simulations ;
o optimisation du poids, poursuivant le travail engagé sur les versions précédentes ;
o amélioration des paramètres d’absorption électrique, avec de nouveaux algorithmes réduisant les pics de courant et stabilisant la courbe d’absorption ;
o réduction des temps de mise en route, l’un des progrès les plus visibles ;
o développement d’algorithmes de contrôle avancés, intégrant de nouveaux modèles dynamiques.
Les résultats sont quantifiables : plus de 30 % de réduction du spool-up time sur les X13, X16 et X19. « En optimisant la masse du volant d’inertie, nous avons obtenu le meilleur spool-up time du marché », ajoute Mongiardo.
Le groupe a également introduit une fonction ECO mise à jour, améliorant l’efficacité énergétique, ainsi que de nouveaux algorithmes d’accélération et de calibration du couple.
Pour les configurations multigyro des multicoques, Quick Group a développé des algorithmes adaptatifs destinés à améliorer le contrôle sur des plateformes exigeant une stabilisation répartie.

© Quick Group

SeaCentric : la stabilisation devient un système global

Aux côtés des Gyro, Quick Group présentera aussi les évolutions de SeaCentric, sa plateforme intégrée regroupant gyros, interceptors IN et X Series, ailerons Viator et dispositifs de correction d'assiette.
SeaCentric se positionne comme un « cerveau central » des systèmes embarqués, en intégrant également la propulsion, le gouvernement et les solutions de manœuvre développées par XENTA, ainsi que les propulseurs Quick Nautical Equipment.
« Le marché évolue rapidement dans cette direction », analyse Mongiardo. « L’objectif est d’offrir une interopérabilité totale entre stabilisation, propulsion, manœuvre, thrusters et contrôle d’attitude, tous gérés depuis le Multi-Functional Display du bord. »
Quick Group affirme ainsi son ambition : ne plus être seulement un pionnier de la stabilisation, mais l’un des leaders mondiaux des plateformes intégrées pour applications marines complexes.


Deux présences stratégiques au Metstrade 2025

Le groupe occupera deux zones principales du salon, chacune pensée pour une mise en scène spécifique.
Dans le Superyacht Hall : focus sur les marques haut de gamme
Dans le Hall 8, stand 550, Quick Group mettra en avant :
o Sanguineti, spécialiste de passerelles, échelles, plateformes et systèmes hydrauliques et électriques destinés aux superyachts ;
o XENTA, développeur de logiciels avancés pour la manœuvrabilité, l’intelligence embarquée et la connectivité des systèmes ;
o Nemo, expert en composants sur-mesure pour powerboats : portes, hublots, panneaux, ouvertures et éléments personnalisés.
Cet espace se concentre sur les équipements premium destinés aux unités professionnelles, custom ou aux grands yachts.

© Quick Group

Sur un second espace : la totalité de l’univers Quick Group

Plus loin dans le salon, au sein d’une zone élargie répartie sur les stands 01.153 et 01.251, le visiteur découvrira l’ensemble des solutions Quick Group, dont :
o Quick Nautical Equipment : guindeaux, ancreurs, chargeurs, inverseurs, chauffes-eau, commandes électroniques ;
o Quick Marine Lighting : luminaires marins premium ;
o les thrusters brushless QSY, désormais compatibles CAN BUS via les nouveaux contrôleurs PDC, intégrés aux systèmes Mercury Marine Joystick Piloting et Volvo Penta Assisted Docking ;
o la gamme complète MC2 de stabilisation.
Cet espace inclut également un Lounge, pensé pour accueillir chantiers, constructeurs, ingénieurs et professionnels souhaitant discuter des innovations, des futures évolutions ou des possibilités d’intégration.
Le groupe viendra en force avec des représentants de son siège italien, mais aussi de ses filiales Quick USA et Quick UK, ainsi qu’avec les équipes techniques de XENTA, Nemo et Sanguineti.

L’ambition : devenir la référence des systèmes embarqués intégrés

Avec des stabilisateurs profondément réingénierés, une plateforme SeaCentric en pleine expansion, des technologies compatibles avec les systèmes de pilotage avancés des motoristes et la mise en avant de toutes ses marques, Quick Group profite du Metstrade 2025 pour affirmer une vision : celle d’une intégration totale entre stabilisation, propulsion, manœuvre, contrôle d’attitude et systèmes de bord.
Une ambition claire, assumée et parfaitement visible dans son déploiement à Amsterdam.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.