Riva Cento, l’héritage en série ultra-limitée

Bateaux à moteur

Avec le Cento, Riva signe une édition confidentielle pensée comme un objet de collection autant qu’un yacht de plaisir. Produite à seulement 12 exemplaires, cette nouvelle création célèbre l’ADN de la marque de Sarnico en revisitant ses codes emblématiques à travers une lecture résolument contemporaine du yachting open.

Avec le Cento, Riva signe une édition confidentielle pensée comme un objet de collection autant qu’un yacht de plaisir. Produite à seulement 12 exemplaires, cette nouvelle création célèbre l’ADN de la marque de Sarnico en revisitant ses codes emblématiques à travers une lecture résolument contemporaine du yachting open.

Le Riva Cento s’inscrit dans la continuité esthétique de la marque tout en affirmant une personnalité bien à lui. Ses lignes longues et fluides, son franc-bord marqué et son allure sportive rappellent immédiatement les grandes signatures de Riva, tout en intégrant des proportions modernes. Long de 11,88 m pour 3,50 m de large, ce yacht open conserve un format élégant, pensé pour conjuguer performance et raffinement.
Deux teintes de coque ont été sélectionnées pour cette série limitée : un noir métallisé Fireworks Black, profond et sophistiqué, ou un gris aluminium clair plus lumineux. À bord, les selleries en cuir nervuré, directement inspirées du design automobile des années 1950 et 1960, renforcent ce lien assumé entre patrimoine et modernité.

Un design signé Officina Italiana Design

Comme toutes les créations Riva depuis 30 ans, le Cento est le fruit du travail d’Officina Italiana Design, le studio fondé par Mauro Micheli et Sergio Beretta. Le projet a été développé en collaboration avec le comité produit stratégique dirigé par Piero Ferrari et les équipes d’ingénierie du groupe Ferretti. Cette approche collective se ressent dans l’équilibre général du bateau, où chaque détail semble à la fois esthétique et fonctionnel.
Un clin d’œil fort au passé se retrouve sur les flancs, avec un nouvel insert en acajou poli intégré dans un profil acier, orné du nom Riva et de petites étoiles, rappelant les modèles historiques tout en affirmant une signature contemporaine.

Une plage arrière pensée comme un espace de vie

La poupe du Riva Cento fait partie des éléments les plus distinctifs du modèle. Grâce à un système électro-hydraulique, la porte arrière s’ouvre pour révéler une véritable plage de bain intégrant des marches en acajou et deux bains de soleil escamotables. Cet espace devient rapidement un lieu central à bord, dédié à la baignade et à la détente.
Des rangements spécifiques ont été intégrés sous le pont, notamment pour les défenses et un Seabob, tandis qu’une passerelle rétractable intégrée au tableau arrière facilite l’accès. L’éclairage sous-marin complète l’ensemble, apportant à la fois sécurité et mise en valeur du bateau à faible luminosité.

Un cockpit modulable et orienté vers le confort

Au centre du bateau, le cockpit a été conçu comme un véritable salon extérieur. Un large sofa en U entoure une table en acier inoxydable coiffée d’un plateau en acajou laqué, réglable en hauteur. En position basse, l’ensemble se transforme en un vaste bain de soleil, prolongeant naturellement l’espace de détente.
Le cockpit peut être protégé par un bimini escamotable, intégré de manière discrète dans le dossier du sofa. L’optimisation des rangements est omniprésente, avec des modules dissimulant réfrigérateur, glacière, évier et plan de travail, sans jamais rompre l’harmonie visuelle du pont.
À la barre, le Riva Cento assume une instrumentation résolument moderne. Deux écrans Boening de 15 et 24 pouces centralisent l’ensemble des informations liées à la navigation, aux moteurs, à la cartographie et aux systèmes de bord. Le pilotage repose sur un joystick Volvo Penta, associé à un propulseur d’étrave électrique pour une grande précision de manœuvre. Sur le pare-brise, le projecteur emblématique hérité des Aquarama et Aquariva rappelle discrètement l’histoire de la marque, renforçant ce dialogue permanent entre innovation et héritage.

Des volumes lumineux sous le pont

Sous le pont, le Riva Cento surprend par la sensation d’espace et de luminosité. Les larges vitrages latéraux et le nouveau skydome avant inondent l’intérieur de lumière naturelle. La cuisine équipée est installée à l’entrée, tandis que la salle d’eau avec douche séparée se situe à l’opposé, optimisant la circulation à bord.
À l’avant, le sofa épouse la forme de la coque et se transforme facilement en couchage double, permettant d’envisager des nuits à bord dans un confort rare pour un open de ce gabarit.

Performances et stabilité à la hauteur du mythe

Propulsé par deux Volvo Penta D6 de 440 ch, le Riva Cento affiche une vitesse maximale de 40 nœuds pour une croisière autour de 31 nœuds. Les systèmes d’assistance Volvo Penta optimisent automatiquement l’assiette et la consommation, tandis que le stabilisateur gyroscopique Seakeeper NG6, installé de série, améliore sensiblement le confort aussi bien en navigation qu’au mouillage.
Présenté officiellement au Cannes Yachting Festival 2025, le Riva Cento s’adresse clairement aux amateurs éclairés et aux collectionneurs. Plus qu’un simple yacht open, il incarne une vision du luxe maritime où chaque détail raconte l’histoire d’une marque devenue légende.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.