Le côté anarchique de l’atmosphère

Par Eric Mas

Si la circulation atmosphérique se soumet à des règles bien établies que l’on cite à loisir, « dans l’hémisphère nord le vent tourne autour des dépressions dans le sens anti-horaire » ou « l’air froid plus dense se glisse sous l’air chaud », elle sait aussi se préserver des domaines de désordre. Le Pot-au-Noir en est le plus bel exemple. Le Pot au Noir est anarchique.

Le Pot au Noir est anarchique.

L’un des charmes de nos courses autour du monde vient du fait que les navigateurs vont traverser tous les climats, goûter à tous les systèmes météo. Après la sortie du régime perturbé de l’hémisphère nord, après la rapide glissade sur l’alizé de nord-est, le moment est venu de s’affronter à la zone des calmes équatoriaux.

 

Le changement de rythme pour les navigateurs est à la mesure du saisissant contraste entre la régularité de l’alizé et l’anarchique climat de la savamment appelée « zone intertropicale de convergence », zone de télescopage des alizés du nord et du sud qui se traduit par une accumulation de gros nuages noirs, avec ou sans vent, au déplacement bien lent.

 

On notera en passant, que les Anglais qui savent être plus pragmatiques que nous en nommant les alizés « trade-winds » puisque c’était pour les clippers une route commerciale sûre et efficace, parlent de doldrums pour notre Pot au Noir. To be in the dodrums, être dans le cafard. Tout un programme. Cette vaste zone de vents erratiques et insaisissables faisait douter les marins sur leur capacité à pouvoir s’en extraire.

 

Cette zone n’est plus dangereuse que pour le classement. Les bateaux ont de telles performances dans les touts petits vents, qu’ils ne resteront plus encalminés pendant d’interminables journées comme c’était le cas pour les grands voiliers du commerce avec toutes les conséquences que l’on imagine sur la vie à bord, sans vivres fraîches et sous des températures suffocantes. On peut imaginer que l’apport d’eau douce sous les fortes averses était encore plus apprécié à l’époque que de nos jours quand à défaut de la boire, les skippers l’utilisent pour un grand rinçage de l’homme et du matériel.

 

Pas de danger donc mais toujours une forte appréhension que les marins français aiment à partager en utilisant toujours cette drôle d’expression Pot au Noir.
On se perd en conjecture sur son origine : noir associé à ces gigantesques cumulonimbus qui se développent dans la zone, noir comme le bon vieux brai (goudron de houille) que les marins, profitant des périodes de calmes mais aussi de chaleur rendant le produit plus liquide, sortaient du pot pour traiter les bois, noir comme les pensées lors de l’épreuve que constituait la traversée de cette région imprévisible.

 

Pour ma part, j’aime bien la version plus ludique qui évoque une sorte de colin-maillard où celui qui avait les yeux bandés risquait de se cogner dans quelque chose. Les autres l’avertissait "gare au pot au noir" parce qu’en se cognant il risquait de se faire une bosse, un noir comme on disait au 17ème siècle, un bleu comme dirait un enfant d’aujourd’hui.

 

En tout cas c’est la version la plus adaptée au jeu de hasard et d’intuition auquel se prête les compétiteurs du Vendée Globe avant que la vitesse ne reprenne ses droits.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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