La Solitaire du Figaro Paprec : dans l’attente du virement

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

C’est une journée de transition qui accompagne les 34 marins sur ce début de deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Une journée pas si évidente car les conditions instables, plus légères que prévues, forcent les marins à régler sans cesse pour ne pas perdre trop de terrain. Mais tous en profitent pour se reposer, bien manger et surtout prévoir la suite et ce fameux virement pour gagner dans l’Ouest.

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion
C’est une journée de transition qui accompagne les 34 marins sur ce début de deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Une journée pas si évidente car les conditions instables, plus légères que prévues, forcent les marins à régler sans cesse pour ne pas perdre trop de terrain. Mais tous en profitent pour se reposer, bien manger et surtout prévoir la suite et ce fameux virement pour gagner dans l’Ouest.

Accompagnés par des dizaines de dauphins, les 34 marins affinent désormais leur stratégie afin d’envoyer au bon moment le virement qui va leur permettre de gagner dans l’Ouest. Cette dorsale, si importante pour la suite de la course, sera la juge de paix de cette étape. Qui s’en sortira de la meilleure des façons ? Il est pour le moment beaucoup trop tôt pour s’avancer au jeu des pronostics mais toujours est-il qu’Alexis Thomas (Wings of the Ocean), placé le plus à l’Est d’une flotte qui s’étale désormais sur 12 milles de large conserve toujours la tête.

Derrière, enfin plus à l’est qu’Alexis Thomas, Arno Biston sur Article 1, a choisi une route au milieu de la flotte tandis qu’Arthur Meurisse sur Kiloutou est à l’extrémité est. L’envoi du premier virement de bord sera intéressant et devrait quelque peu faire évoluer ce classement. Il est bon de rappeler que le pointage se fait à partir de la distance totale restante entre l’arrivée et un concurrent.

À la vacation radio de la mi-journée, opérée depuis le bateau média Express qui accompagne la course sur l’entièreté des étapes, les marins semblent assez reposés et planchent sur la stratégie à adopter.

Nautisme Article
© Thomas Campion

« Le vent est assez faible en ce moment avec 8 à 10 nœuds mais nous avons une longue houle qui balaie le bateau de gauche à droite. Il faut être sur les réglages pour aller vite. C’est assez calme par rapport à hier. C’est sympa il y a des dauphins partout qui sautent dans tous les sens. J’ai encore mal au bras avec toutes ces manœuvres. Je suis bien fatigué, mais c’était moins fort quand même. On va vers la bascule avec laquelle je vais vite virer pour aller chercher l’Ouest. Ça ne va pas tarder mais je pense que tout le monde va y aller », confie Tom Dolan (Kingspan) qui souffre encore de son poignet.

« Ça se passe plutôt bien, j'ai réussi à bien rentrer dans la course et à bien me mettre dans le rythme mieux que sur la première étape et ça c'est plutôt pas mal. Les conditions hier soir et puis cette nuit étaient assez musclées mais j'ai fait des choses simples et finalement j'arrive à être dans le bon paquet. C’est est quand même assez instable en ce moment. Il faut être sur les réglages mais bon là je vais aller me faire à manger pour remettre un petit peu de carburant dans la machine. Après analyse des fichiers, je suis contente d’être sous le vent de la flotte et dans le bon paquet. Après on verra la position de la dorsale et les fichiers de demain pour ajuster la trajectoire. En tous les cas les conditions sont assez plaisantes. C'est assez mou, mais il y a quand même de l'air. La houle est assez longue donc pas trop gênante », ajoute Laure Galley (DMG MORI Academy).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.