Derniers passagers de l’Arctique

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Les derniers bateaux se sont extirpés des glaces du passage du Nord-Ouest avant le retour de l’hiver. La goélette scientifique Tara a franchi le passage ce week-end avec l’assistance d’un brise-glace. Quelques heures plus tôt, c’est un cargo de 225 mètres qui ouvrait la voie.

L’équipage de Tara s’est avancé vers le passage avec appréhension, étudiant avec attention des cartes de glace pessimistes. Les observations satellitaires de la Nasa indiquaient que le passage du Nord-Ouest, entre les îles du Grand Nord canadien, était fermé. Mais la présence d’un brise-glace canadien a rassuré l’équipage de Tara qui a poursuivi sa route en direction du détroit de Bellot, un étroit corridor de 35 kilomètres, puis le détroit de Lancaster, la route de sortie du passage du Nord-Ouest vers le Groenland. Loïc Vallette, le capitaine du voilier, évoque un passage recouvert à 95 % de « jeune glace » de 15 centimètres d'épaisseur, nécessitant donc l’appui du brise-glace Canadian Coast Guard Louis Saint Laurent. "Sans l’aide des Canadiens, la goélette aurait mis beaucoup plus de temps, avec à la clef, une nuit à slalomer dans le noir, entre les plaques de banquise de jeunes et de vieilles glaces", explique l'équipe de Tara Océans.
 Et l'objectif premier de l'expédition n'est pas l'exploit du parcours sans assistance mais bien l'étude scientifique d'une région difficile d'accès. Les chercheurs ont donc aussitôt repris le travail sur une station scientifique de 48 heures dans le Lancaster Sound.
 Les prochaines escales de l’expédition sont prévues à Arctic Bay et Pond Inlet dans le Nunavut canadien les 4 et 6 octobre prochain. Puis ce sera Ilulissat au Groenland, Québec, Saint Pierre et Miquelon et enfin un retour à Lorient début décembre.


 

Une dégradation continue

 

La situation de la banquise est meilleure qu’en 2012 – année record de la fonte des glaces – mais beaucoup moins bonne que dans les années 80, lorsque le passage était impraticable. La Nasa assure ainsi que la surface mesurée mi-septembre est la sixième plus faible depuis le début des relevés annuels et elle reste inférieure de 1,12 million de km2 à la moyenne de 1981 à 2010. Walt Meier, glaciologue pour la Nasa, rappelle ainsi qu’il y a « toujours une reprise après des niveaux de fonte importants ». Des records de fonte des glaces n’ont jamais été enregistrés deux années consécutives. La tendance à long terme continue donc à montrer une diminution d'environ 12% par décennie depuis la fin des années 70, un déclin qui s'est accéléré après 2007, souligne le Centre national américain de la neige et de la glace. Le scientifique observe aussi que la plus grande partie de la glace reste fine et molle, un contraste criant avec la banquise épaisse du passé.


Une première de taille


Malgré les glaces tenaces de cet été, un cargo géant a franchi pour la première fois le passage du Nord-Ouest. La nouvelle route maritime n’avait été empruntée jusqu’alors que par des voiliers, des navires brise-glace et des cargos de petit tonnage. Or le Nordic Orion est cette fois-ci long de 225 mètres. Il est parti au début du mois de septembre du port canadien de Vancouver, avec sa cargaison de charbon à coke, et fait route vers la Finlande. Il est attendu le 7 octobre dans le port de Pori pour un trajet plus court de plus de 1.000 milles et moins cher en matière de carburant. Les économies de fuel sont estimées à près de 60.000 euros selon son armateur danois, Nordic Bulk Carriers. Autre intérêt pour l’industriel : le cargo a pu augmenter de 25% sa cargaison en passant par le passage du Nord-Ouest au lieu du canal de Panama. Mais l’Arctique ne se laisse pas dompter si facilement et les icebergs pourraient faire tourner ces navigations à la catastrophe écologique. "La navigation par le passage du Nord-Ouest est une stratégie à haut risque, mais à gros gain potentiel", analyse Knut Espen Solberg, spécialiste de la mer Arctique de la société norvégienne de services maritimes DNV. Construit en 2011 dans un chantier naval japonais, le Nordic Orion est doté d'une coque renforcée pour résister aux icebergs et aux growlers, ces glaces de petite taille que les radars détectent mal.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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